Canon Light & Speaker ML-A : lampe et enceinte connectée, une idée farfelue ?

Y-a-t-il de la lumière à tous les étages chez Canon ?

Canon tente une diversification assez particulière. Fin 2023, la firme nippone a présenté en Europe le Light & Speaker ML-A. Il s’agit donc d’une lampe servant aussi d’enceinte Bluetooth. Depuis, le constructeur a même sorti une playlist Spotify pour accompagner son nouvel engin. Un produit très intriguant.

Canon Light & Speaker ML-A

Mais à quoi joue Canon ?

L’entreprise, qui est surtout spécialisée dans tout ce qui a trait à l’imagerie sous toutes ses formes, nous présente maintenant… une lampe ? Ce luminaire, aux courbes atypiques, se double aussi d’une enceinte sans-fil. Présentée en Europe à la fin 2023, la Canon Light & Speaker ML-A avait déjà été dévoilée au Japon en mai 2022 sous le petit nom de « Albos ».

Canon Light & Speaker ML-A

Voici un produit que l’on imaginerait plus issu du catalogue de Xiaomi, Ikea ou encore de Dyson. On se retrouve ainsi en présence d’un produit ressemblant assez à une lampe tempête à pétrole très modernisée. Son design épuré, tout en aluminium, est assez éloigné des enceintes Bluetooth classiques. Transportable, la Light & Speaker ML-A pèse tout de même 1,6 kg (pour 31 cm de haut et 12,2 cm de large).

Canon Light & Speaker ML-A

Une jolie lanterne high-tech

La lanterne est totalement sans fil et se compose de trois parties : la base avec le panneau de commande, le tronc dissimulant le haut-parleur et un sommet orientable intégrant l’éclairage LED. Outre l’intensité, notez que l’on peut ajuster la température entre 3450 et 6450 K, pour une lumière plus ou moins chaude. Le pic de luminosité est annoncé à 300 lumens. La LED a une durée de vie de 30 000 heures (soit près de 3,5 années d’éclairage en continu).

Canon Light & Speaker ML-A

En termes de qualité de son, le Light & Speaker ML-A est équipé d’un haut-parleur de 10 W et générant un son à 360°. Canon assure que les basses sont bien profondes. La connexion est assurée par du Bluetooth 5.0.

Canon Light & Speaker ML-A

L »enceinte dispose d’une batterie intégrée de 2600 mAh qui permet d’utiliser la lampe pendant 8 h ou l’enceinte durant 5 h et les deux en même temps pendant 3 h. La recharge via USB-C prend environ 3 h. L’entreprise ne dit pas s’il est possible d’utiliser la Light & Speaker ML-A lorsqu’elle est en charge. Notez qu’elle est livrée avec un câble USB (type A vers C) mais sans bloc mural.

Canon Light & Speaker ML-A

Canon Light & Speaker ML-A : pensée pour les créatifs

Selon Canon, l’appareil a été pensé pour canaliser « les avantages du son et de la lumière pour la concentration et la créativité. » Suivant cette logique, la société a demandé à Lyz Cooper, une sonothérapeute, de créer une playlist dédiée. Baptisée « Auto Focus » et disponible sur la plupart des plateformes de streaming, elle est censée vous aider à vous détendre pour vous assurer une « concentration soutenue ». Elle se compose de 7 titres pour une durée totale de 39 min.

Canon Light & Speaker ML-A

Prix et disponibilité de la Canon Light & Speaker ML-A

La lampe / enceinte Canon Light & Speaker ML-A est disponible – en noir ou en argentau tarif de 299 € directement sur le site de Canon.

Notre avis sur la Canon Light & Speaker ML-A

De prime abord, il faut confesser que ce produit mixant lampe et enceinte est plutôt bien pensé et surtout semble très bien fini. Élégant, le Light & Speaker ML-A n’intriguerait guère chez d’autres fabricants d’électroniques au catalogue plus varié que Canon.

On se demande ainsi quel ingénieur a réussi à vendre un tel concept à l’entreprise ? Peut-être que Canon cherche à se diversifier et cette lampe « pour les créatifs » est la première étape d’un plan plus large.

Canon lance cependant un produit assez premium – 300 € tout de même – et avance hors des sentiers battus. Il conviendrait de ne pas trop s’égarer.