Hasselblad X2D 100C

MàJ Hasselblad X2D 100C : détection des visages et meilleure qualité d’image

Mise à jour firmware Hasselblad. La marque suédoise ajoute la reconnaissance des visages à l’AF à son hybride moyen format Hasselblad X2D 100C. Un sacré bond en avant la firme suédoise, qui reste toutefois limité.

Hasselblad X2D 100C

Un hybride hors normes avec pas mal de limitations

Le Hasselblad X2D 100C est un hybride pour le moins atypique. Il s’agit du boîtier doté d’un capteur moyen format stabilisé le plus compact du marché. Assemblé en Suède, il propose des finitions très haut de gamme, ainsi qu’un stockage interne de 1 To, mais se voit délesté de certaines fonctions basiques pour un boîtier sorti en 2022.

En effet, l’appareil, malgré son grand capteur de 100 Mpx, ne peut capturer de vidéos et ne possède pas de mise au point en continu. Un appareil pour les puristes et qui compte ordinairement sur un autofocus ponctuel toussotant pour assurer sa mise au point.

La reconnaissance des visages, mais toujours pas d’AF-C

Hasselblad essaye d’améliorer le fonctionnement de cet autofocus grâce à la mise à jour firmware 3.1.0. Le boîtier peut à présent détecter les visages lors de la mise au point. Attention, cela ne veut pas dire que « Blad » dote son X2D 100C d’un autofocus en continu. La mise au point reste ponctuelle et il ne faut sans doute pas s’attendre à une détection très véloce.

 Hasselblad X2D 100C détection visages

Hasselblad précise que cela ne fonctionne pas – logiquement – avec des optiques dénuées d’autofocus. L’option de reconnaissance des visages doit être activée manuellement dans les menus une fois la mise à jour effectuée.

 Hasselblad X2D 100C détection visages

La mise à jour 3.1.0 ajoute aussi la capture des images au format HEIF de 10 bits. Il est possible d’enregistrer en HEIF seuls, ou en RAW + HEIF.

Également, la Maj corrige un défaut d’affichage de l’appareil lorsque utilisé avec l’application mobile Phocus Mobile 2 ou le logiciel Phocus pour macOS. En effet, jusqu’à présent, il était impossible d’avoir un retour visuel depuis le boîtier une fois connecté à un ordinateur ou un téléphone. Un simple écran noir avec les commandes de déclenchement s’affichait. La MAJ permet désormais d’avoir un vrai retour en direct.

 Hasselblad X2D 100C

La calibration du capteur a été ajustée pour améliorer la qualité d’image. Enfin, la MAJ rend compatible le boîtier avec le flash Profoto A10 (pour Nikon), ainsi que les applications de contrôle à distance dudit flash.

Disponibilité

La mise à jour v3.1.0 pour le micrologiciel du Hasselblad X2D 100C est disponible sur le site du constructeur suédois.

Le Hasselblad X2D 100C est, quant à lui, toujours disponible pour 8700 €. Vous pouvez le retrouver aussi chez Miss Numérique, Digit-Photo ou IPLN.