Sony : une mise à jour payante pour personnaliser les grilles de cadrage sur les boîtiers Alpha

À venir en premier sur l'A7 IV

Sony vient d’annoncer une mise à jour payante pour importer des grilles personnalisables permettant d’ajuster plus finement le cadre de vos photos. Elle sera tout d’abord déployée sur l’A7 IV à partir de mars 2024, puis d’autres boîtiers devraient suivre.

Sony mise à jour payante grille

Un nouvel outil de personnalisation du cadre

Mise à jour originale pour les hybrides Sony. Dévoilée le 28 novembre dernier, elle offre la possibilité d’importer jusqu’à 4 grilles de cadrages spécifiques. Ces dernières peuvent être affichées directement sur l’écran ou dans le viseur électronique. Elles peuvent aussi être visibles via la sortie HDMI – on pense tout de suite à des cadrages spécifiques ciné – et peuvent aussi être visibles lors de la consultation des images. Il s’agit d’une licence de mise à jour – une option que Sony réserve d’ordinaire aux professionnels.

Ces grilles vont plus loin que la traditionnelle grille des tiers en proposant des cadres plus adaptés à certaines pratiques de la photographie. Ainsi, par défaut, l’on dispose de :

  • Grille photo scolaire et d’identité : pour une position idéale de la tête, avec la possibilité de changer la couleur de la grille pour la distinguer de l’arrière-plan ou des cheveux.
Sony mise à jour payante grille
  • Grille sports d’équipe : permettant de photographier toute une équipe sans peine, on peut même créer des grilles en fonction des sports pour plus de précisions.
Sony mise à jour payante grille
  • Grille parc à thème : une grille utile pour les photographes professionnels qui réalisent des portraits et peuvent ensuite insérer des logos et des éléments graphiques sur la photo avant de la proposer aux visiteurs (on imagine).
Sony mise à jour payante grille
  • Grille navires de croisière : pour faciliter les prises de vue en combinaison avec l’AF sur le visage et les yeux et pour un meilleur alignement des photos de familles (autant dire qu’on ne voit
Sony mise à jour payante grille

Notez que toutes ces grilles sont en fait des fichiers transparents au format PNG . Ainsi, une fois la mise à jour effectuée, vous serez tout à fait libre de créer vos propres grilles depuis un ordinateur et de les importer dans votre boîtier à la place des 4 grilles proposées.

Cette fonction s’avèrera très pratique pour les professionnels qui photographient souvent les mêmes événements et le même type de sujets (photo d’identité, photo médicale, etc.) ou qui nécessitent une cohérence entre différents shootings et projets.

« Ces grilles simples permettent de garder la même taille de tête pour tous nos produits et d’améliorer notre temps de production. Elles nous permettent également de savoir où se trouvera le bord de l’impression lors de la prise de vue », a déclaré Frank Lombardo, directeur national de la photographie pour Inter-State Studio and Publishing.

Prix et disponibilité

La licence de mise à jour pour installer les 4 grilles personnalisées sera disponible au tarif de 149 $ à partir du mois de mars 2024 et uniquement pour le Sony A7 IV, dans un premier temps. Sony indique que d’autres appareils pourront recevoir cette mise à jour ultérieurement. Notez que l’achat d’une licence ne peut concerner qu’un seul boîtier à la fois.

Pour l’instant, seul le site américain de Sony Pro semble concerné par cette licence et on espère que les professionnels (ou même les amateurs) d’autres pays, notamment européens, pourront en profiter prochainement.

Notre premier avis sur cette mise à jour

Il est intéressant que Sony propose une mise à jour de ce type. Elle offre la possibilité aux professionnels (mais pas seulement) de personnaliser leur cadre et de fluidifier leur flux de travail. Cette option s’avère assez pertinente, mais on regrette qu’elle soit payante, même si les pros peuvent facilement amortir l’investissement sur le volume d’images réalisées.

Dès lors, on se demande pourquoi elle ne concerne que l’A7 IV dans un premier temps. C’est certes le best-seller de Sony, mais ce n’est ni le boîtier le plus avancé, ni le plus haut de gamme. Enfin, on attend avec impatience le déploiement de la mise à jour ailleurs que sur le sol américain.