Jean-François Spricigo lauréat du Prix Nadar Gens d’images 2023

Pour sa 69e édition, le Prix Nadar Gens d’images, qui récompense chaque année un livre consacré à la photographie publié par un éditeur français, a été attribué à Nous l’horizon     resterons seul de Jean-François Spricigo. Associant texte et photographie, l’ouvrage se concentre sur la nature et les liens particuliers qui l’unissent aux hommes.

© Jean-François Spricigo

S’insérant dans une carrière artistique d’une vingtaine d’années, la nouvelle publication de Jean-François Spricigo revient, dans une optique critique, sur nos rapports à la nature. À travers ses clichés pris sur l’île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, l’artiste remet en cause leur teneur souvent conflictuelle, se voulant observateur humble de la nature, qu’il reconnaît « comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ».

Nous l’horizon resterons seul (à lire en 2 locutions disctites) faisant dialoguer photographie et écriture, les qualificatifs souvent attribués à des animaux, comme celui de « méchant », sont questionnés au regard de la propension humaine au conflit. De même, rappelle Thierry Gillyboeuf, auteur de l’un des textes accompagnant les images, le mot « sauvage », issu du latin silva signifiant « forêt », nous renvoie à notre enfance et à nos envies d’aventure dans ces milieux.

Une intimité illustrée par des photos prises de loin, faisant ressortir humain, animal et végétal comme des silhouettes en harmonie.

© Jean-François Spricigo

Explorant assez largement le champ visuel du noir et blanc, l’imagerie de l’artiste donne à voir aussi bien des clichés délibérément flous, renvoyant au caractère insaisissable de la faune en mouvement, que des photos particulièrement nettes et détaillées, replaçant l’animal dans son environnement immédiat.

Parfois, il est difficile d’identifier l’espèce du sujet, comme pour nous renvoyer à notre distance artificielle avec la nature.

© Jean-François Spricigo

Repensant avec finesse les relations entre l’homme et la nature, le travail de Jean-François Spricigo allie contestation et sensibilité pour un résultat évocateur, salué par le jury. Le palmarès des 10 livres primés par l’association Gens d’images est disponible sur le site de cette dernière.

L’ouvrage Nous l’horizon resterons seul, édité par Le Bec en l’air, est disponible au tarif de 45 euros. Il compte 60 photographies et 128 pages, au format de 28 x 22 cm.

Une exposition consacrée à Jean-François Spricigo est également présentée au festival Planches Contact à Deauville jusqu’au 7 janvier 2024, ainsi que du 18 au 22 novembre aux îles du Salut, à Cayenne. L’auteur sera présent à la Chapelle de Deauville le samedi 25 novembre. Vous pouvez également retrouver son travail sur son site internet.