Mise à jour 18 janvier 2024 : découvrez notre test complet du Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports :
Le festival de Montier-en-Der vient d’ouvrir ses portes. L’occasion pour nous de prendre en main (en avant-première) le nouveau Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports, dont les caractéristiques complètes viennent juste d’être dévoilées. Il sera disponible à partir du 7 décembre 2023 en monture E et L. Voici donc nos premières impressions sur ce nouveau télézoom prometteur.
Sommaire
Enfin un 70-200 mm Sigma en monture E et L !
Dire que ce zoom téléobjectif était attendu par les photographes est un doux euphémisme. En effet, Sigma propose depuis plusieurs années une gamme d’objectifs très cohérente en monture E et L. Mais jusqu’ici, point de téléobjectif « standard ». Un vide que la concurrence avait comblé très rapidement, Tamron en étant déjà à la 2e version de son zoom 70-180 mm f/2,8.
Annoncé au Salon de la Photo 2023 – en présence du PDG de Sigma, Kazuto Yamaki – ce nouveau téléobjectif se dévoile enfin. Côté technique, le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports se base sur 20 éléments répartis en 15 groupes. Côté éléments spéciaux, on dénombre 3 lentilles asphériques, 6 lentilles FLD (dispersion ultra-faible) et 2 lentilles SLD (dispersion super-faible).
L’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 11 lamelles. La distance de mise au point est de 65 cm (à 70 mm) et de 100 cm (à 200 mm). Sigma indique également avoir travaillé à la réduction de l’effet de focus breathing. Un point que les vidéastes devraient apprécier.
Sigma en profite également pour présenter une nouvelle version de sa stabilisation optique (OS2). On doit ainsi obtenir un gain maximal de 7,5 stops (et de 5,5 stops à fond de zoom). L’autofocus est assuré par deux moteurs HLA (High-response linear actuator), placés dans chacun des 2 groupes de mise au point. Nous avions déjà croisé cette motorisation sur le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art. Mais aussi (et surtout) sur le « Bigma » 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS Sports.
Notez que l’objectif est compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x – mais uniquement en monture L.
Voici la liste des caractéristiques du Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports
- plage focale : 70-200 mm (105-300 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 34° -12° 30′
- construction optique : 20 éléments répartis en 15 groupes (dont 3 lentilles asphériques, 6 lentilles FLD et 2 lentilles SLD)
- diaphragme : 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 65 cm (à 70 mm) – 100 cm (à 200 mm)
- stabilisation d’image : OS2, jusqu’à 7,5 stops (5,5 stops à fond de zoom)
- tropicalisation : résistant à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 1:5.2 (à 200mm)
- mise au point : autofocus, double-motorisation HLA
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : ø 90,60 x 205 mm (D x L)
- poids : 1335 g (monture E), 1345 g (monture L)
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, collier de pied, pare-soleil
- monture compatible : monture L et Sony E
Ergonomie et prise en main
Au premier abord, le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports est… costaud. Il faut dire qu’avec ses 1,34 kg, son diamètre maximal de 9,06 cm et ses 20,5 cm de long, le téléobjectif de Sigma en impose – tout en restant assez raisonnable pour un zoom f/2,8 stabilisé.
En voyant le verre à moitié vide, l’encombrement de ce 70-200 mm est surprenant, surtout lorsque comparé aux équivalents Sony ou Canon – ou au Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS, certes nettement moins lumineux mais plus compact.
Mais en voyant le verre à moitié plein, on se rappelle des objectifs reflex équivalents, souvent beaucoup plus lourds et/ou plus chers. À ce titre, rappelons que ce nouveau 70-200 de Sigma est « juste » 500 g plus léger que son prédécesseur en version reflex…
Heureusement, l’objectif est à encombrement constant, le zooming se faisant en interne. Mais surtout, l’objectif semble très équilibré. Monté sur un Sony A7 IV, l’ensemble ne donne pas l’impression de ployer vers l’avant.
On apprécie également les finitions, résolument premium. L’arrière du fût est en métal ; de même, les plastiques utilisés sont très qualitatifs. D’emblée, l’objectif inspire confiance. Nous avons également pu goûter à la tropicalisation de l’objectif, qui peut être utilisé sans problème sous une averse automnale.
Point notable, la bague de zoom est située tout à l’avant (contrairement aux propositions de Sony). Elle est totalement masquée lorsque le pare-soleil est replié. Sa course est toujours inversée – contrairement au 100-400 de Sigma. Sur le terrain, ceci impose une petite gymnastique d’esprit. La course de ladite bague est très équilibrée : ni trop dure, ni trop souple ; ni trop longue, ni trop courte.
Le téléobjectif de Sigma est particulièrement bien fourni en commandes manuelles. On découvre ainsi une bague d’ouverture, à la fois décliquable et dotée d’une position Auto. On retrouve aussi de nombreux commutateurs, dédiés à l’autofocus, au limiteur de mise au point et à la stabilisation – accompagnés par une commande « Custom 1/2/3 ». Sans oublier les 3 boutons personnalisables, attribués par défaut au rappel de la mise au point.
Mentionnons aussi le collier de pied, qui est fourni dans la boîte. Un petit « tic » permet de confirmer l’alignement du collier avec l’objectif, à la verticale ou à l’horizontale. Seule la partie inférieure est amovible… moyennant l’utilisation d’une clé allen. On déjà vu plus pratique. Enfin, un mot du pare-soleil, qui ne se « clipse » pas mais doit être vissé – comme sur bon nombre de focales fixes professionnelles. On apprécie l’extrémité en caoutchouc, qui limite les abrasions lorsque l’objectif est placé à la verticale.
Premières impressions en termes de qualité d’image et d’autofocus
À première vue, le Sigma 70-200 mm f/2.8 DG DN OS Sports semble offrir un haut niveau de performances. Le piqué semble pleinement au rendez-vous – ce qu’il faudra évidemment vérifier dans un test plus poussé.
On apprécie la distance de mise au point assez courte, ce qui plaira aux fans de proxiphotographie – même si Tamron fait encore mieux.
Mais surtout, le rendu des photos de portrait semble très soigné, avec une impeccable netteté sur le sujet. La séparation des plans paraît très harmonieuse, avec un bokeh d’une grande douceur. Lors d’un prochain test, nous serons cependant attentifs à la gestion de l’effet d’œil de chat aux plus longues focales.
De même, les performances de l’autofocus HLA semblent très élevées. La mise au point est instantanée – et totalement silencieuse. L’objectif est compatible avec les nouveaux algorithmes de détection / suivi du sujet introduits par Sony et Panasonic. Sur le terrain, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour suivre un véhicule se dirigeant vers nous (sauf à très courte distance).
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports :
Prix et disponibilité du Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports
Le nouveau téléobjectif Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports est disponible en précommande, au tarif de 1699 €, en monture E et en monture L (Panasonic, Leica, Sigma). Les livraisons débuteront le 7 décembre.
Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
À titre de comparaison, la version reflex avait été lancée à la Photokina 2018 à 1399 €.
Notre premier avis sur le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports
Le téléobjectif « standard » de Sigma se sera fait attendre – mais les premiers résultats semblent particulièrement probants. L’opticien japonais livre une copie très soignée, tant en termes de finitions que de qualité d’image.
Il serait aisé de se focaliser sur le gabarit de l’objectif, qui s’avère plus élevé que les propositions de Canon, Sony ou Tamron (mais pas Nikon). Pour autant, le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports s’avère très équilibré – et réussit à être 1/2 kg plus léger que son prédécesseur reflex.
Mais surtout, le niveau de piqué semble (à première vue) très élevé, avec un rendu du bokeh très esthétique, tant en photo de portrait que de proxiphoto. De même, l’autofocus HLA s’avère très rapide, précis et efficace – et totalement silencieux.
En clair : les premières impressions laissées par ce nouveau Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports sont très bonnes – ce qu’un prochain test terrain devra évidemment confirmer.