© Rafael Armada

Concours du photographe ornithologique de l’année 2023 : découvrez les lauréats

Le concours de photographie Bird Photographer of the Year (BPOTY) vient de dévoiler les lauréats de son édition 2023. Sélectionnés parmi plus de 23 000 clichés, les lauréats célèbrent l’incroyable vie des oiseaux à travers le monde – tout en permettant de lever des fonds pour l’association Birds on the Brink, qui agit pour la conservation des oiseaux. Voici les clichés primés.

Grand Prix Bird Photographer of the Year 2023

Bird photographer of the year
Prendre le taureau par les cornes © Jack Zhi

Jack Zhi remporte l’édition 2023 du concours Bird Photographer of the Year pour ce cliché d’un faucon femelle attaquant un pélican en plein vol. La différence de taille entre les deux oiseaux pourrait rendre cette image presque comique si le faucon n’était pas connu pour sa chasse féroce. L’utilisation d’une vitesse d’obturation élevée a permis de capturer de façon très nette l’instant où la patte du faucon attrape le pélican – illustrant ainsi son agilité. Le photographe remporte également la catégorie Comportements d’oiseaux pour cette image.

Bird Photographer of the Year 2023 – Catégorie Jeunesse

Bird photographer of the year
Heure bleue et Lune rousse © Anton Trexler

Anton Trexler remporte la catégorie jeunesse à seulement 17 ans pour cette photo de la lune rousse capturée à l’heure bleue. Ce cliché aux allures fantastiques relève d’un certain sens du timing puisqu’il donne à voir un oiseau posé sur une branche, en contrejour juste devant la lune.

Catégorie Portfolio

Rachel Bigsby remporte la catégorie Portfolio, sponsorisée par Olympus UK, pour sa série de clichés pleine de poésie. La photographe est parvenue à produire des images suspendues dans le temps qui capturent à la perfection la fragilité et la beauté de la nature, et plus particulièrement de ces espèces d’oiseaux, au coeur de leur environnement naturel.

Catégorie vidéo

The Lek by Liron Gertsman - Video Award (GOLD) - BPOTY 2023

Liron Gertsman remporte la catégorie vidéo pour son court-métrage The Lek mêlant photographie animalière et storytelling.

Catégorie Portrait

Bird photographer of the year
Vert scintillant © Nicolas Reusens

Nicolas Reusens est parvenu à capturer la personnalité et la spécificité de son sujet à travers ce portrait aux milles nuances de vert. Il remporte la catégorie Portrait.

Catégorie L’oiseau dans son environnement

Le Paradis des tournesols © Mateusz Piesiak

Mateusz Piesiak remporte la catégorie Oiseau dans son environnement pour ce cliché grand-angle en contre-plongée, illustrant la relation que l’oiseau entretient avec son habitat.

Catégorie Oiseau en vol

Bird photographer of the year
Épée volante © Rafael Armada

Rafael Armada est parvenu à figer ce colibri pour l’éternité, grâce à une vitesse d’obturation très élevée. Il remporte la catégorie Oiseau en vol.

Catégorie Noir et Blanc

Gouttelette fascinante © Jason Moore

En utilisant un rendu monochrome proche du high key, Jason Moore livre un cliché semblable à une gravure et remporte la catégorie Noir et Blanc.

Catégorie Oiseau Urbain

Un moment de prière © Arto Leppänen

Les animaux, et plus particulièrement les oiseaux, doivent s’adapter à l’urbanisation – un phénomène dont témoigne ce cliché capturé par Arto Leppänen.

Catégorie Photo Comique d’Oiseau

Bird photographer of the year
Sans issue © Antonio Aguti

Ce poisson semble plonger tête la première (sans jeu de mots) dans le bec de cet échassier à l’œil grand ouvert, avec un effet comique indéniable.

Catégorie Conservation (Image seule)

Don’t make war © Ewan Heath-Flynn

Ewan Heath-Flynn remporte la catégorie Conservation – Image seule pour son cliché intitulé Don’t make war.

Catégorie Conservation (Série)

Enfin, Ripan Biswas remporte la catégorie Conservation pour sa série donnant à voir le travail de sauvetage effectué par les ornithologues.

Toutes les images récompensés ainsi que les finalistes sont à découvrir sur le site Internet du concours Bird Photographer of the Year.