Mise à jour : découvrez notre test de l’iPhone 15 Pro Max
Apple lance en grande pompe ses iPhone de 2023. Côté photo, ils se distinguent en adoptant tous un capteur principal de 48 Mpx – avec quelques petites subtilités. Ils inaugurent également un mode Portrait « nouvelle génération ». Enfin, la version la plus luxueuse se dote d’un téléobjectif équivalent 120 mm inédit. Retour sur les caractéristiques des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Sommaire
- iPhone 15 : 4 modèles, 2 tailles d’écran, Dynamic Island et USB-C pour tous
- iPhone 15 et iPhone 15 Plus : capteur 48 Mpx, 2 objectifs, 3 focales
- iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max : titane et téléobjectif
- Prix et disponibilité des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
- Notre premier avis sur les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
iPhone 15 : 4 modèles, 2 tailles d’écran, Dynamic Island et USB-C pour tous
Comme chaque année à pareille époque, Apple dévoile son nouveau cru d’iPhone. Ce « cru 2023 » ressemble quelque peu à celui de l’an dernier – avec quelques évolutions notables. En termes de segmentation, cette nouvelle génération reprend la même nomenclature – et les mêmes tailles d’écran. On découvre donc les modèles suivants :
- iPhone 15 : écran 6,1 pouces, double capteur photo, capteur principal 48 Mpx
- iPhone 15 Plus : écran 6,7 pouces, double capteur photo, capteur principal 48 Mpx
- iPhone 15 Pro : écran 6,1 pouces, triple capteur photo, capteur principal 48 Mpx, téléobjectif 77 mm
- iPhone 15 Pro Max : écran 6,7 pouces, triple capteur photo, capteur principal 48 Mpx, téléobjectif 120 mm
En termes de design, la plus grande nouveauté est sans doute la disparition complète de l’encoche, lancée en 2017 avec l’iPhone X. Ainsi, tous les modèles de cette année disposent de la Dynamic Island – introduite l’an dernier sur les versions estampillées Pro et Pro Max. Pour mémoire, cette « pilule » permet d’afficher certaines notifications de manière moins intrusive : appels entrants, musique en cours de lecture, Face ID, etc.
Sans oublier la disparition du « traditionnel » port Lightning, remplacé par un port USB-C. Une révolution pour Apple, imposée par les nouvelles règles de l’UE s’appliquant à partir du 1er janvier 2024 (ce que la marque s’est bien gardée de préciser). Cependant, ce nouveau connecteur est déjà présent sur la majorité des appareils de la marque, des MacBook aux Airpods Pro 2.
iPhone 15 et iPhone 15 Plus : capteur 48 Mpx, 2 objectifs, 3 focales
Sur l’iPhone 15, l’écran mesure 6,1 pouces. Et sur l’iPhone 15 Plus, l’écran atteint 6,7 pouces – une taille d’écran qui plaira surtout à celles et ceux consommant beaucoup de services multimédia (jeux, vidéo).
La luminosité maximale de la dalle peut maintenant atteindre 2000 nits pour une meilleure lisibilité en plein soleil. Naturellement, les deux terminaux sont toujours résistants à l’eau et à la poussière (IP68).
Photos de 24 Mpx et zoom « logiciel » x2
Côté photo, les nouveautés sont plus notables. En effet, le capteur principal des iPhone 15 et iPhone 15 Plus atteint 48 Mpx – comme les des iPhone 14 Pro et Pro Max de l’an dernier. Ledit capteur est d’ailleurs stabilisé.
Pour mémoire, ce capteur 48 Mpx repose sur la technologie du pixel binning : par défaut, 4 pixels sont fusionnés en un seul. Le but : capturer plus de lumière et offrir une image avec moins de bruit numérique et plus de détails. L’ouverture de l’objectif principal est de f/1,6 (contre f/1,5 l’an dernier cela dit).
Sans surprise, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus ont recours au moteur d’image Photonic Engine, introduit l’an dernier.
Petite nouveauté de cette année, les photos peuvent être enregistrées en… 24 Mpx. L’appareil capture une image de 12 Mpx (via le pixel binning) et la combine avec une image de 48 Mpx afin de capturer une photo plus définie et plus détaillée. Le tout, avec une taille de fichier suffisamment raisonnable, indique Apple.
En outre, la définition plus élevée du capteur est utilisée par Apple pour offrir un zoom « logiciel » x2. Ainsi l’appareil est capable de rogner directement dans l’image, avec une perte de qualité limitée.
Une manière de proposer 3 focales (ultra grand-angle, grand-angle, téléobjectif x2)… grâce à 2 objectifs seulement. De même, les vidéastes gagnent un zoom parfaitement fluide entre les focales 24 et 48 mm.
On notera que ce nouveau zoom « logiciel » est déjà utilisé depuis quelques années par Google au sein de ses Pixel – mais aussi par Sony avec son Xperia 5 V.
La même définition – mais pas la même taille de capteur que les iPhone 14 Pro et Pro Max !
À première vue, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus héritent du capteur 48 Mpx introduit avec les iPhone 14 Pro et Pro Max. Mais en fait… non. En effet, sur les modèles « Pro » de l’an dernier, les photosites atteignent 2,44 µm – contre « seulement » 2 µm sur les nouveaux iPhone 15 / 15 Plus. De quoi semer le doute.
En termes techniques, ce nouveau capteur serait a priori de type 1/1,5 pouce. Il serait donc 27 % plus grand que le capteur type 1/1,9 des iPhone 14 et iPhone 14 Plus. Pour autant, il resterait donc plus petit que le capteur des anciens iPhone 14 Pro et Pro Max…
Selon certaines sources, les iPhone 15 et 15 Max seraient d’ailleurs les seuls terminaux de cette année à profiter d’un capteur Sony rétroéclairé et empilé. Une technologie que la marque japonaise emploie déjà depuis plusieurs années sur ses modèles Xperia.
Concrètement, le support photosensible (les photosites) est monté « à l’envers » et placé sur une mémoire DRAM, elle-même placée sur une couche de silicium. Si ce point est avéré, ceci pourrait augurer une certaine hausse des performances du capteur, notamment en termes de réactivité…
Des portraits « nouvelle génération »
Côté software, Apple dévoile ses « next-generation portraits ». Ainsi, les algorithmes de l’appareil sont capables d’activer automatiquement le mode Portrait dès qu’un sujet (humain ou animal) est détecté dans le cadre, afin de générer automatiquement l’effe bokeh.
Mais surtout, le mode Portrait de l’iPhone s’enrichit d’une fonction de contrôle du focus et de la profondeur de champ a posteriori (Focus and Depth Control). Le principe : si plusieurs personnes sont présentes dans le cadre, il est possible de changer la personne sur qui l’effet bokeh est appliqué ainsi que la profondeur de champ – le tout depuis l’application Photos, après la capture de l’image.
On ignore à ce stade si cette fonction fera son arrivée sur les précédents iPhone. En revanche, elle sera disponible également sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max (voir ci-dessous).
Et l’ultra grand-angle ?
Face à toutes ces évolutions, l’ultra grand-angle semble avoir été quelque peu oublié. À tel point qu’Apple ne l’a même pas mentionné une seule fois lors de sa conférence ! On devrait donc retrouver le même capteur de 12 Mpx hérité de l’iPhone 13 (!), accompagné d’une optique équivalent 13 mm ouvrant à f/1,8.
Enfin, côté vidéo, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus filment toujours en 4K à 60 fps en HDR. Là non plus, rien de bien nouveau sous le soleil – si ce n’est que les vidéastes devraient profiter d’une meilleure qualité d’image grâce au plus grand capteur principal.
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max : titane et téléobjectif
De leur côté, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max profitent de plusieurs évolutions notables. D’une part, les bordures de leur écran de 6,1 et 6,7 pouces ont été considérablement réduites, offrant un look plus esthétique.
D’autre part, ils profitent d’un châssis constitué d’un alliage de titane, d’aluminium et de vanadium. Un alliage que l’on retrouve davantage dans l’aéronautique, notamment.
Mais surtout, ces 2 nouveaux modèles se débarrassent du « fameux » interrupteur pour (dés)activer le mode Vibreur. Il est remplacé par un nouveau « bouton d’action », qui s’avère entièrement personnalisable – notamment via l’appli Raccourcis. Une vibration haptique doit confirmer l’action de l’utilisateur.
En outre, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max profitent d’une nouvelle puce Apple A17 Pro. Gravée en 3 nm (un record), elle dispose d’une partie CPU et GPU entièrement revue – et doit d’ailleurs être capable de supporter le ray tracing, véritable graal dans l’univers du gaming. Sans oublier le nouveau port USB-C, qui ouvre plusieurs horizons intéressants pour les photographes et les vidéastes chevronnés (voir plus bas).
Un nouveau capteur de 48 Mpx plus grand que l’an dernier
Initialement, nous pensions que les iPhones 15 (toutes déclinaisons confondues) reprendraient le même capteur principal de 48 Mpx que les versions « Pro » de l’an dernier. Seulement, comme indiqué plus haut, l’iPhone 15 / 15 Plus profitent d’un capteur plus petit (et potentiellement plus perfectionné).
De leur côté les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max profitent d’un capteur 48 Mpx encore plus grand. Bien qu’Apple n’évoque jamais (officiellement) la taille de ses capteurs, ledit capteur serait de type 1/1,14 pouce – contre 1/1,28 pouce l’an dernier. Lentement mais sûrement, Apple se rapprocherait du capteur type 1 pouce – la référence pour les capteurs d’appareils mobiles.
D’après Apple, les lentilles du capteur principal reçoivent un nouveau traitement afin de minimiser les effets de flare et améliorer le rendu des photos de nuit. En outre, on note l’arrivée d’un format HEIF de 48 Mpx : une manière d’exploiter tous les pixels du capteur, sans devoir recourir au format ProRAW.
Un nouveau téléobjectif 120 mm réservé à l’iPhone 15 Pro Max
La plus grosse nouveauté (sans jeu de mots) est certainement au niveau du téléobjectif de l’iPhone 15 Pro Max. Pour la 1ère fois, Apple propose un objectif équivalent 120 mm – qui dépasse de très loin le « petit » zoom 77 mm de l’iPhone 15 Pro.
Pourtant, Apple se distingue radicalement de la concurrence en montant son capteur parallèlement au dos du smartphone – là où la concurrence monte son capteur perpendiculairement (objectif « périscopique »). Concrètement, la lumière traverse un ensemble de 4 pentaprismes avant d’arriver au capteur.
Et en termes techniques, la différence est de taille. Puisque le capteur est monté de manière « traditionnelle » (et non à la perpendiculaire), ce dernier peut être beaucoup plus grand que chez Samsung, par exemple. Et ce, sans devoir recourir à une protubérance assez notable, comme sur le récent Xiaomi 13 Ultra. De même, l’ouverture à f/2,8 est largement plus lumineuse que celle de bon nombre de téléobjectifs « périscopiques ».
Apple annonce ainsi « un capteur 25 % plus grand que celui de son prédécesseur ». Soit un bond gigantesque par rapport au capteur type 1/3,5 pouce du téléobjectif de l’iPhone 14 Pro Max. Il pourrait même atteindre le type 1/2,5 pouce… soit la taille du capteur principal de l’iPhone XS (ce qui reste cependant à confirmer).
Quoi qu’il en soit, ce nouveau capteur profite d’un système de stabilisation sur 3 axes. Les micro-aimants doivent être capables d’opérer jusqu’à 10 000 déplacements par seconde (!) afin d’éliminer les mouvements parasites de l’utilisateur.
De son côté, l’iPhone 15 Pro « tout court » hérite du même téléobjectif que son prédécesseur. Offrant un équivalent 77 mm et ouvrant à f/2,8, il repose sur un capteur de 12 Mpx de type 1/3,5 pouce stabilisé.
3 objectifs, 5 longueurs focales
Apple continue de tirer profit de la définition plus élevée du capteur principal pour multiplier le nombre de focales. Physiquement, les 3 objectifs offrent un équivalent 13 mm (ultra grand-angle), 24 mm (grand-angle standard) et 120 mm (téléobjectif sur le Pro Max).
Pourtant, Apple réussit à proposer 3 niveaux de zooms « logiciels » : 28 mm, 35 mm et 48 mm.
Et l’on peut même choisir l’une de ces focales par défaut pour toutes ses photos avec l’objectif principal. Les fans de 28 mm devraient être ravis, tandis que les photographes de rue devraient particulièrement apprécier la focale 35 mm. Enfin, les portraitistes sauront pleinement exploiter la focale 48 mm, déjà présente l’an dernier.
En outre, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro profitent d’un ultra grand-angle 13 mm légèrement revu, avec une nouvelle position Macro et un nouveau traitement des lentilles.
Mode tethered, enregistrement sur support externe : l’iPhone devient encore plus Pro
Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max tirent également parti du nouveau port USB-C 3.0. Ainsi, les photographes et vidéastes doivent pouvoir transférer plus rapidement photos et films sur leur Mac.
En outre, l’iPhone profite d’un nouveau mode tethered, compatible avec le logiciel Capture One pour mobile. On doit ainsi pouvoir contrôler l’appareil à distance, depuis son ordinateur, et bénéficier d’un transfert instantané de l’image.
Par ailleurs, Apple ajoute la possibilité d’enregistrer directement ses vidéos (et ses photos) sur un support de stockage externe. Un point que l’on retrouve davantage du côté des caméras vidéo – chez Panasonic notamment.
En vidéo, justement, les modèles de cette année deviennent capables de filmer en ProRes 4K 60 fps – lorsque leurs prédécesseur étaient limités à 30 fps. En outre, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max deviennent les premiers terminaux d’Apple à pouvoir filmer en Log afin d’étalonner les couleurs en post-production.
À noter qu’ils sont également compatible ACES (Academy Color Encoding System), un système de gestion des couleurs conçu pour l’industrie cinématographique.
Last but not least, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont capables de filmer en « Spatial video », dont les vidéos – en relief – peuvent être visionnées avec le casque Apple Vision Pro.
Prix et disponibilité des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Les nouveaux iPhone de 2023 seront disponibles en précommande à partir du 15 septembre, avec une disponibilité à partir du 22 septembre 2023.
Côté tarifs, Apple nous surprend. Ainsi, la version « basique » de l’iPhone 15 (128 Go) est moins onéreuse que l’an dernier (969 € vs 1019 €). Même chose pour les versions Plus, Pro et Pro Max, qui sont finalement plus « abordables » que leurs prédécesseurs !
Ainsi, le modèle le plus premium de cette année, l’iPhone 15 Pro Max 1 To s’affiche à « seulement » 1979 €, contre 2129 € l’année dernière. Un comble pour la Pomme croquée. Espérons simplement que la marque se rattrapera avec un modèle plus premium (et peut-être pliable) dans les mois / années à venir.
Dans le détail, les nouveaux iPhone de 2023 seront proposés aux tarifs suivants :
iPhone 15 : 128 Go : 969 € 256 Go : 1099 € 512 Go : 1349 € | iPhone 15 Plus : 128 Go : 1119 € 256 Go : 1249 € 512 Go : 1499 € |
iPhone 15 Pro : 128 Go : 1229 € 256 Go : 1359 € 512 Go : 1609 € 1 To : 1859 € | iPhone 15 Pro Max : 256 Go : 1479 € 512 Go : 1729 € 1 To : 1979 € |
Notez que l’iPhone 13 et les iPhone 14 / 14 Plus restent au catalogue, et voient leurs tarifs baisser légèrement. En revanche, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont envoyés à la retraite. Enfin, l’iPhone SE de 2022 constitue l’entrée de gamme, avec un ticket d’entrée à 559 €.
Notre premier avis sur les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Par petites touches, Apple apporte quelques nouveautés majeures à ses iPhone. On notera la généralisation de la Dynamic Island et l’arrivée du port USB-C (qui imposera de racheter presque tout ses accessoires).
Mais surtout, on mentionnera l’arrivée de la définition de 48 Mpx, présente sur tous les modèles de 2023. À une (grosse) nuance près. Comparé au capteur 48 Mpx des iPhone 14 Pro / Pro Max de l’an dernier, ceux des iPhone 15 / 15 Plus sont plus petits, et ceux des iPhone 15 Pro / Pro Max sont plus grands ! De quoi y perdre rapidement son latin.
Mais surtout, l’arrivée d’un nouveau téléobjectif à longue focale (équivalent 120 mm) vient répondre à une longue supplique des photographes et des vidéastes. La capture de sujets plus lointains devient enfin possible. De là à dire que l’iPhone 15 Pro Max est paré pour les JO de Paris, il n’y a qu’un pas !
Au-delà, Apple a réussi à se distinguer en adoptant un système en « tetraprisme » – et non via un système « périscopique » comme sur tous ses concurrents (Samsung et Xiaomi en tête). De quoi coupler longues focales avec un capteur plus grand et une ouverture plus lumineuse. Dommage que cette petite merveille d’ingénierie soit exclusive (pour cette année) à l’iPhone 15 Pro Max !
Quoi qu’il en soit, ce nouveau cru d’iPhone s’avère très prometteur. Et il nous tarde de pouvoir leur mettre le grappin dessus pour vérifier leurs performances sur le terrain.