Synology BeeDrive : un mini hub pour sauvegarder vos photos sur ordinateur et smartphone

Mise à jour 1er février 2024 : le BeeDrive de Synology est désormais compatible avec macOS.

Synology, bien connu pour ses solutions de sauvegarde de données en réseaux (NAS), dévoile BeeDrive, un petit hub pour sauvegarder aisément les fichiers et photos de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Introducing BeeDrive | Synology

BeeDrive, un NAS qui tient dans la main

Avec BeeDrive – lancé au début de l’été 2023 – Synology entend proposer ses services de sauvegarde en réseau à un public plus large, bien loin de son marché d’entreprises ou TPE. En effet, ce système qui s’apparente à un petit SSD externe de 43 g se veut le plus accessible possible.

Une sauvegarde intégrale automatisée

BeeDrive est disponible en version 1 ou 2 To de stockage et se connecte via USB-C 3,2 Gen 2 (10 Gbit/s). Il suffit de connecter BeeDrive à votre ordinateur comme avec un disque dur classique. Sauf qu’au lieu de copier manuellement des fichiers, il est possible, avec le logiciel fourni, de procéder à un clonage intégral des données de votre ordinateur (Windows et Mac, avec une prise en charge prochaine de macOS). Il est évidement possible de sélectionner ou d’exclure certains fichiers ou extensions de manière manuelle, l’idée de base restant la quasi-automatisation de la sauvegarde de vos fichiers, comme un Time Machine.

Sécuriser vos photos sur smartphone

De plus, BeeDrive fonctionne également avec votre smartphone (Android ou iOS). Il convient d’utiliser l’application idoine, puis de scanner le QR code depuis le logiciel pour ordinateur pour relier les deux terminaux. Ensuite vous devez choisir si vous souhaitez copier l‘intégralité de votre bibliothèque de photo ou simplement les clichés les plus récents directement sur le disque externe. Il est également possible de sauvegarder en local vos photos iCloud.

Cela ne fonctionne qu’à condition que BeeDrive soit branché à votre ordinateur et que ce dernier, comme le téléphone, soient connecté au même réseau Wi-Fi. BeeDrive peut ainsi sauvegarder jusqu’à cinq smartphones via Wi-Fi.

Un (Bee)drive personnel à domicile

Outre son système de stockage, BeeDrive peut aussi agir comme une interface de transfert (BeeDrop) pour toute sorte de fichiers entre votre téléphone et votre ordinateur un peu à la manière de AirDrop de Apple.

Pour peu que BeeDrive reste relié à un ordinateur qui ne soit pas en veille – l’appareil ne bénéficiant pas d’une puce Wi-Fi intégrée – vous pourrez aussi afficher et consulter vos données depuis l’explorateur de fichier de votre smartphone.

Prix et disponibilité du BeeDrive

BeeDrive par Synology est disponible depuis le mois de juin 2023. La version à 1 To vous coûtera 164,95 €, quand le modèle 2 To vous reviendra pour 269,99 €.

Le BeeDrive est disponible chez Boulanger ainsi qu’Amazon.

Notre premier avis sur BeeDrive de Synology

Le BeeDrive de Synology offre une alternative intéressante locale à un stockage en Cloud. Pouvoir compter (une fois paramétré) sur un stockage automatisé tant en disposant d’un mini NAS dont on peut consulter les données depuis son smartphone est assez attrayant dans un si petit gabarit.

Il s’avère cependant plus cher qu’un SSD classique avec un stockage équivalent et, limite majeure, il faudra veiller à toujours le laisser brancher à un ordinateur en fonctionnement pour profiter de toutes ses options. Dommage qu’une version Wi-Fi avec batterie n’existe pas, pour offrir un stockage 100 % mobilité.