Rawsie, c’est fini

Nous n'irons plus jamais

En février 2022, nous testions Rawsie, un nouveau service capable de réduire la taille de vos fichiers RAW sans perte. Mauvaise nouvelle, l’équipe de Dotphoton a récemment annoncé la fermeture de Rawsie. L’application reste cependant disponible pour les utilisateurs abonnés ou ayant opté pour une licence perpétuelle.

Rawsie ferme ses portes, mais Dotphoton continue

« Après et mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile de dire adieu à Rawsie dans sa forme actuelle. Nous savons que cela peut surprendre, mais c’est un pas vers quelque chose de vraiment remarquable » pouvait-on lire dans une newsletter envoyée par Rawsie en juin dernier.

Dotphoton, la société suisse derrière Rawsie, n’abandonne cependant pas ses projets pour proposer des avancées spectaculaires en termes de compression d’image.

L’équipe a en effet décidé de se recentrer sur Jetraw, son logiciel destiné aux fabricants d’appareils photo, aux développeurs d’instruments scientifiques, aux véhicules autonomes et aux sociétés spatiales travaillant avec de très nombreuses données (que ce soit des images fixes ou des vidéos) . Pour Dotphoton, Jetraw offre une technologie bien plus avancée que Rawsie, et est également entièrement tournée vers l’avenir, en utilisant notamment l’Intelligence Artificielle.

L’objectif, à peine voilée, est pour Dotphoton d’intégrer les fonctionnalités de Rawsie au coeur de son produit Jetraw, afin notamment de pouvoir s’adresser au marché de la photographie, en ciblant directement les constructeurs.

Ainsi, on pourrait imaginer que les fichiers RAW compressés sans perte (ou avec perte) de certains fabricants soient à l’avenir plus légers, en intégrant ce genre de technologie, même s’il semblerait que Jetraw cible plutôt la recherche, le médical ou l’industrie.

Que se passe-t-il pour les clients de Rawsie ?

Comme indiqué plus haut, si vous avez déjà acheté le logiciel Rawsie en licence perpétuelle vous pouvez continuer à l’utiliser normalement. Par contre, si vous avez opter pour l’abonnement, vous ne pourrez pas le renouveler à la fin de sa période. Pour les licences, Dotphoton indique que son support reste ouvert, même si on imagine qu’aucune nouveauté ni mise à jour majeure ne sera proposée.

Afin d’assurer une compatibilité maximale avec les prochains OS, Rawsie a dévoilé une nouvelle version 0.9.1018 le 15 juin dernier, qui permet d’intégrer ce fin prochaine du service.