© Francesca Piqueras

De pierre et de sable de Francesca Piqueras : les mille couleurs de l’univers minéral

Photographe italo-péruvienne, Francesca Piqueras s’intéresse au monde fascinant des minéraux et des éléments fondamentaux. Sa série De pierre et de sable, réalisée en 2022 au Pérou, nous transporte dans un univers aux mille couleurs et aux contrastes saisissants, qui nous ferait presque oublier l’existence de la vie humaine. Ses clichés sont à découvrir du 5 octobre au 4 novembre 2023 à la galerie Cyril Guernieri à Paris.

Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras

Francesca Piqueras, photographe italo-péruvienne, a rejoint la galerie Cyril Guernieri à Paris. C’est à cette occasion qu’elle présente sa série De pierre et de sable, donnant à voir les multiples couleurs du monde minéral

Francesca Piqueras a commencé la photographie avec des séries en noir et blanc, dans lesquelles elle explorait l’univers urbain. En 2009, elle passe à la couleur et travaille autour de l’archéologie industrielle, en capturant notamment des épaves de cargos, des vestiges rouillés, des plateformes pétrolières abandonnées, ou encore des fortifications militaires laissées pour compte.

En 2018, elle s’intéresse aux éléments fondamentaux : l’eau, la roche, le feu et se questionne sur la relation que nous entretenons avec notre environnement – notamment à travers ses séries Mar ou encore Feu. Dans la continuité de cette démarche, elle débute De pierre et de sable en 2022, une série photo qui nous transporte dans un univers minéral de toutes les couleurs

Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras

De pierre et de sable : capturer la métamorphose

Réalisée au Pérou, la série De pierre et de sable donne à voir les couleurs multiples de la montagne Vinicunca, témoin en première ligne des bouleversements climatiques. En effet, le Pérou a perdu plus de la moitié de ses glaciers sur les 50 dernières années laissent derrière eux les traces d’un monde minérale multicolore. « Ces stries colorées témoignent des cicatrices laissées par une main invisible » explique la photographe.

Semblables à des toiles abstraites, les clichés de Francesca Piqueras donnent à voir l’essence même de notre monde, les minéraux, sous leur plus beaux jours. Ainsi, derrière chaque couleur se cache la trace d’un minéral particulier. Le rouge révèle ainsi la présence de l’oxyde de fer, le jaune du sulfite ou encore le vert la chlorite.

Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras

Francesca Piqueras a également capturé l’immensité du désert du Pérou, réalisant des clichés à la structure et à la composition guidées par les mouvements du soleil. Chaque ombre met ainsi en valeur les dunes et l’unicité de leur forme, créant des clichés de paysages tout en douceur.

Certaines de ses photographies sont exposées sous forme de diptyques, créant une image à partir de deux clichés, afin d’illustrer la continuité et les métamorphoses qu’implique le monde des minéraux.

Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras

L’artiste présente également ses premières sculptures, qui s’inscrivent dans la continuité de son travail sur les éléments, leur matérialité, leur métamorphose.

© Francesca Piqueras

Le travail de Francesca Piquera est exposé jusqu’au 4 novembre à la galerie Cyril Guernieri. Vous pourrez découvrir l’intégralité de son travail photographique sur son site Internet.

Informations pratiques :
De pierre et de sable – Francesca Piqueras

Galerie Cyril Guernieri
Du 5 octobre au 4 novembre 2023
29 Rue Mazarine, 75006 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite