« La Photo Parfaite » sur M6 : la photographie débarque à la télévision

A partir du 23 août 2023, la photographie se fait une place à la télévision avec La Photo Parfaite, à 21h10 sur M6. Organisée comme un concours de photographie, cette émission se propose de confronter des personnalités célèbres autour de divers sujets photographiques, dans le but de couronner le meilleur talent derrière l’objectif.

M6 La Photo Parfaite

« La Photo Parfaite » : un concours photo pas comme les autres

Les téléphones ont démocratisé la photographie, permettant à chacun de se découvrir une passion pour l’image avant d’expérimenter d’autres pratiques, notamment via un appareil photo plus conventionnel. Aujourd’hui, plus d’un français sur deux pratique la photographie au smartphone. Face à cette passion grandissante pour la photographie, M6 a donc décidé de consacrer une émission complète à cette activité, jusqu’alors absente des écrans de télévision.

A travers ce concours intitulé La Photo Parfaite, M6 souhaite « promouvoir et célébrer l’art de la photographie sous toutes ses formes ». À noter qu’il s’agit d’une adaptation de l’émission Perfect Pictures, qui existe depuis maintenant 7 ans aux Pays-Bas.

M6 La Photo Parfaite

La photographie sous toutes ses coutures 

Des personnalités renommées issues de divers milieux se réuniront pour rivaliser dans le domaine de la photographie. Comme beaucoup de français, les participants ont l’habitude de prendre des photos avec leur smartphone. Au sein du concours, ils découvriront la photographie à l’aide de boîtiers photo hybrides, avec des objectifs divers et devront découvrir la photographie autour de thèmes variés.

M6 La Photo Parfaite

Ils s’essaieront ainsi à différentes pratiques de la photographie telles que la photographie animalière, de portrait, de rue, de nu, de mariage ou encore sportive.

M6 La Photo Parfaite

Si les participants n’ont aucun rapport avec le monde de la photographie, ils seront guidés et encadrés par des photographes professionnels qui partageront leurs astuces et conseils de photographie

La Photo Parfaite

Le jury sera quant à lui composé de deux artistes photographes, Aline Deschamps, photographe franco-thailandaise qui se spécialise dans le genre, la migration, l’héritage culturel, et Renaud Corlouër, photographe français reconnu pour ses portraits de stars.

La suite après cette publicité

Qui devra passer derrière l’objectif ? Alizé Lim, Adriana Karembeu, Denitsa Ikonomova, Black M, Antoine Duléry et Michel Sarran s’affronteront sur cette première saison, en deux émissions.

Chacun des participants jouera pour une association pour laquelle il tentera de remporter 10 000 €. Le gagnant verra également ses photos publiées dans le magazine National Geographic. A noter que l’émission est parrainée par Canon.

La première émission sera diffusée mercredi 23 août à 21h10 sur M6.

La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo ! Encore une émission pour enrichir et former gratuitement les élites aux frais du contribuable… Pourquoi ne pas prendre des gens ordinaires comme participants ?

  2. Au commentaire précédent: pourquoi les frais du contribuable ? M6 est une chaîne privée qui ne perçoit pas de pourcentage de la redevance… qui n’existe plus 🙂
    Avez-vous vu l’émission ?

  3. Bravo pour cette initiative .
    Si cela peu faire découvrir la technique photo autrement que par le smartphone alors encore bravo

  4. Bonne idée de la chaine , je vais certainement a me risquer de regarder , mais comme d habitude ,j ai un peu peur que cette émission ne fasse que la part belle aux pseudos personnalités

  5. Bonjour,

    J’ai vu cette news sur le 20 minutes et je suis surpris par cet article de phototrend…

    2 choses m’interpellent:
    – La premiere c’est que je ne comprends pas le principe de prendre des « people » qui ne sont pas des photographes pour faire une competiton de photos. Je pense que le pool de photographes pros ou amateurs avances reconnus ou non en France est bien suffisant pour pouvoir les inviter et avoir des participants qui livreraient des imagery crafts de tres tres haut niveau.
    Je prends donc acte que la production M6 n’a pas eu le courage de donner l’envergure necessaire a ce programme au niveau du talent photographique et a prefere la facilite de l’audimat en appelant des « people non-photographes » (acteurs, modeles,star du sport etc…), au lieu de mettre ne lumiere des talents averes qui font de la photo depuis plusieurs annees deja. Sans compter que ces « people » ne vont pas aller sur un plateau gratuitement.

    Maintenant admettons que M6 fasse ce qu’il le souhaite avec le choix de ces candidats:
    – Le 2nd point et que je trouve plus grave et que phototrend devrait reellement combattre, c’est clairement la publication dans Nat Geo de personnes qui ont un moins de 1 mois d’experience avec une camera. Ca me parait vraiment insultant pour la communaute photographique en France clairement. Quand on sait le tavail necessaire pour arriver a un certain niveau de craft imagery, il me parait aberrant que des photographes talentueux n’arrivent pas a etre publie nul part, mais que le premier venu sous pretexte que c’est un « nom connu du public » soit publie dans une grande revue comme Nat Geo apres son premier snapshot. Si cette publication etait averee, Nat Geo se discrediterait de toute facon aupres de la communaute photographique ni plus ni moins.

    J’aurais suivi avec interet si les candidats etaient des personnes de la communaute photographique.
    A priori, en tant que photographe, je ne recevrai jamais un Cesar et ca me parait tout a fait normal.

  6. je trouve ça plutôt sympa de voir apparaître ce type d’émission, peu importe qui sont les photographes, je pense que ça permettra de montrer que même avec du bon matos et des sujets faire une bonne photo n’est pas si facile. Ca ne me choque pas qu’on prenne de non photographes qui illustreront peut etre mieux la difficulté que des pros rodés à toutes les difficultés. J’ai eu une fois l’occasion de monter en helico avec un élève, c’est ce jour que j’ai compris la difficulté que ça pouvait representer. Donc dans ce sens là ça me semble interressant.

  7. A noter que le programme a été noté « une étoile sur cinq » dans le journal Aujourd’hui (qui n’est pas souvent très critique sur les programmes) avec une « absence de rythme ».

  8. Bonjour,

    J’ai été enthousiaste à l’idée d’une émission consacrée à la photo. J’avais quelques réserves, entre autre, sur le fait que ce soit des célébtités. Après l’avoir vue, je suis déçue. En effet, des stars, un concours…j’aurais aimé la mise en avant de photographes amateurs. De plus, on y apprend pas grand chose. Comment un débutant peut penser qu’il peut utiliser du matériel aussi technique ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Bonne journée.

    Valérie

    1. Comme je l’avais indique, je n’ai pas regarde l’emission car ce que vous dites est exactement ce que je disais avant meme la diffusion de l’emission.

      On ne peut pas s’improviser photographe.

      L’emission aurait pu etre un veritable carton si la production faisait appel a des photographes pro ou amateurs avances, il y en a pleins en France faut pas deconner non plus. Et la il y aurait eu d’excellents shootings avec des explications.

      Maintenant, on peut aussi se remetre dans un contexte de workshop pour debutants:
      C’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Apprendre ce qu’est le triangle d’expo, comment cadrer un portrait etc pour une personne qui ne fait pas de photo, c’est a dire un telespectateur lambda il ne comprendra rien et ca va l’ennuyer.

      A l’inverse, le format d’emission propose, apparait absolument sans interet pour des spectateurs photographes avances.

      Bref je reste sur ma position, M 6 a fait appel a des « people » pour faire de l’audimat. Ces personnes utilisent un appreil photo durant moins de 1 mois et apres elles oublieront tout. Malgre ca il est annonce que Nat Geo France va publier le/les snapshots de ces debutants. Sur ce point je suis totalement contre, et pour moi jette le discredit sur Nat Geo France clairement.

  9. M6 – la photo parfaite ! Comme beaucoup de curieux, j’ai regardé l’émission diffusée sur m6 hier soir. Quand on fait de la photo et que l’on regarde une émission comme celle-là, on pourrait avoir beaucoup d’attentes, mais on est vite déçu. Critiquer cette émission pourrait ressembler à de la jalousie mal placée, mais ce n’est pas mon cas, je m’explique. Concept : on prend des personnalités connues novices en photo, on leur donne du matériel et on leur demande de faire des photos. Les photos sont critiquées par 2 juges et le gagnant final remporte une somme d’argent pour l’association qu’il défend. On est tous un peu photographe avec nos smartphones, voici les mots de la production ! elle a raison. Pour le coup, Canon a fourni du beau matériel, canon r6 mk2, canon RF 100-500 ou 400mm f2.8 etc, il y avait du pognon sur la table ! c’est pour cela que ça m’a fait mal au cœur quand j’ai vu Adriana taper le matériel dans la voiture à cause des secousses à Thoiry, bref passons. Premier défi, la photo animalière. La toile se moque de ce Safari à Thoiry, chacun verra. Moi j’ai trouvé que les photos animalières étaient d’un très bon niveau, les juges ont donné le même avis. Pour la petite histoire, nous sommes en 2023, les boitiers photos font directement la mise au point sur les yeux. Les capteurs sont stabilisés sur 5 axes, donc pour faire une photo floue en 2023, il aurait fallu le vouloir. Faire ce type d’émission il y a quelques années sans toutes ces assistances aurait été une autre paire de manche ! Les cadrages étaient sympas, ça a fonctionné. On voit cependant que les photos ont été retravaillées, les photos montrées lors des prises de vues et celles imprimées pour les juges ne sont pas les mêmes : corrections des surexpositions, corrections des cadrages…il y a eu de la post production qui n’a pas été montrée. Le reste de l’émission, c’était des photos de « studio », avec flash d’un côté, et en cabaret avec lumière ambiante de l’autre (photos imprimées avec énormément de bruit numérique d’ailleurs). Ce que j’attendais ? j’aurais voulu que M6 montre les explications que les personnalités ont reçu pour faire les photos. On ne s’improvise pas photographe animalier sans parler de la vitesse d’obturation, on ne s’improvise pas photographe de studio sans parler de la gestion de la lumière … je n’ai pas aimé dans le sens où M6 donne une fausse idée de ce que sont les photographes sur le terrain. On dirait que leurs compétences sont minimisées et qu’avec du matos cher, on est photographe pro du jour au lendemain : c’est loin d’être le cas ! J’aurais voulu que M6 donne des clefs pour que tout le monde améliore ses propres photos, a priori ce n’est pas le but de l’émission. Je suis déçu en cela. Au final, une émission comme celle-là est facile à faire. Tout photographe peut prendre 3 ou 4 personnes pour les filmer sans donner d’explication pour les prises de vues, il n’y a vraiment rien d’extra ici. Nous pourrions faire la même chose avec plein de métiers : le meilleur plombier : on prend des novices on leur fait poser un robinet sans montrer comment, et on juge s’il est bien posé… ceux qui voulait voir comme installer un robinet seraient déçus ! ici c’est pareil. Remettons les choses en place, et rappelons-nous que M6 n’est pas une chaine éducative ou de formation, mais une chaine de divertissements, et c’est simplement ce qu’elle a proposé. L’émission donnera au gagnant une somme d’argent pour aider une association, au final c’est ce qu’il faut retenir comme information. RDV la semaine prochaine pour la photo sportive… si vous voulez des clefs pour améliorer vos photos, ce n’est pas donc pas cette émission qu’il faut regarder.

    1. Bonjour,
      La fin de votre commentaire résume très bien cette émission.
      M6 est une chaine de divertissement donc il faut mettre cette émission dans cette perspective. Elle n’a en rien un but éducatif ou documentaire.
      M6 n’a rien produit… elle ne fait que reprendre une émission néerlandaise qui a été un succès.
      Pour répondre à certaines critiques sur le casting…L’objectif de M6 est de faire de l’audimat. Donc imaginez un casting avec de parfaits inconnus…ça n’intéresse personne !! Et quand bien même avec des célébrités…seulement 700 000 téléspectateurs ont regardé l’émission…
      Je ne pense pas que les photographes amateurs ou pros soient la cible de ce genre de divertissement.

      1. Hmm pas tout a fait d’accord avec l’histoire du casting.

        J’adore l’emission « the forge » (emission americaine) avec en star des forgerons totalement inconnus.

        Le format de l’emission fait que j’accroche. Que ce soit pepito, Fulanito ou Jacky m’importe peu.

        Je persiste donc pour dire que le casting est off, et le format est a revoir.

    2. Clairement tout materiel recent depuis 2018 est bien suffisant pour n’importe quel tog avance.

      Evidemment pour manquer des photos de portrait ou animalier type gros gibier avec des Canon R3, R6 ou des Sony A1 ou A9ii il faut vraiment le vouloir.
      Maintenant faire de la photo sportive ou du BIF, l’apprentissage sera plus long pour un debutant voire frustrant au point d’abandonner rapidement.

      Et c’est la que pour moi il y a un gros probleme, toutes ces personnalites ne sont pas des photographes et ne vont en toute logique pas s’impliquer dans une montee en competence vers la photo. Partant de ce constat je trouve assez insultant de la part de Nat Geo France de vouloir publier le premier snapshot venu de ces non-photographes specialement quand on connait le pool de photographes pro/amateur avances qui aimeraient et pourraient de part leur travail etre publie dans Nat Geo, ca me parait vraiment aberrant personnellement.

      Concernant ce que vous dites a propos du materiel avance qui discredite les photographes, je dirais qu’il y a du vrai et du faux.
      Je me souviens il y a plus de 2 ans de ca je donnais mon appareil a mon beau-frere pour qu’il fasse des photos de sa copine, et je l’ai laisse en full auto. Lui est totalement hermetique a la photo et c’est vrai que le boitier fait beaucoup car il y avait peu de dechet, au niveau du focus sur oeil, mais beaucoup de pauses et cadrages etaient completement off.
      De plus ces boitiers a 2000e ou plus ne peuvent pas etre pour des debutants ou du moins j’evangelise toujours dans le sens que des debutants ne doivent pas commencer en pensant mettre beaucoup d’argent sur la table car c’est une enorme erreur. C’est le meme principe que d’apprendre le piano, on n’achete pas un Fazioli F308 pour apprendre c’est absurde.

      Le fait que la production M6 ait choisi la facilite de l’audimat en utilisant des « people » semble logique, mais je pense que si M6 utilisait des photographes avances il y aurait plus de spectateurs novices ou avances qui pourraient apprendre reellement des choses en plus d’avoir un veritable concours photo.

      Comme je l’avais annonce, je n’ai pas regarde l’emission car je considere qu’il y a erreur de casting: Un peu comme si moi j’allais essayer de concourir pour un Cesar.

      J’imagine aisement le format d’emission type « the forge » applique a la photo avec des photographes connus ou non n’a pas d’importance. Ca se serait deja plus interressant et plus dynamique.

  10. Si la photographie se limitait au cadrage ça se saurait ! Et les commentaires sont d’un creux abyssal.
    Pas encore au niveau de tOp chef ! 🤣

  11. Bonjour,
    Rappel … A la TV, encore plus vrai avec une chaîne privée, le but est de gagner de l’argent.
    Pour cela, l’audimat doit être le plus important possible pour que les annonceurs se bousculent et payent le prix fort.
    Comment attirer les gens, un sujet intéressant et surtout des « vedettes ».
    Le « pinpin lambda » n’attire pas les foules.
    Oui, on aurait aimé voir de « vrais » photographes reconnus mais à part nous, qui les connaît ?
    Pas grand monde, pas assez pour ce genre d’émission en prime-time.
    Cela n’enlève rien à cette émission.
    La seule question que je me pose, comment des « novices déclarés » arrivent à nous sortir des photos (prise de vue et traitement) de cette qualité du « 1er coup » ?
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Raymond

    1. Pour ma part j’aime les émissions américaines « ink master » qui met en compétitions des tatoueurs/euses et « the forge » qui met en compétition des forgerons.
      Les participants ne sont en rien des célébrités juste des artistes dans leur craft.
      A mon sens une émission comme la photo parfaite entre parfaitement dans ce cadre. Et ces émissions américaines sont de francs succès justement parce que le niveau de craft est absolument exceptionnel car ce sont des experts dans leur domaine.
      La photo parfaite est typiquement le genre de concours qui nécessite de faire appel a des artistes reconnus ou non de la photo afin d’avoir un niveau dz photographie exceptionnel et sans filtre.
      Dans cette version édulcorée, pour commencer les participants sont équipés de boîtiers R3/R6 qui font la reconnaissance des yeux humains et animaux donc zu niveau du focus un gamin de 8 ans n’a aucune difficulté.
      Par contre cadrage et exposition sont souvent off donc les photographes accompagnant font plein de post processing mais toute cette phase est éliminée du programme.
      Je pense que le pire c’est s’il est avéré que le gagnant de ce concours est publié dans Nat Geo sachant que la photo n’est pas réellement dz cette personne puisqu’elle repasse entre les mains d’un autre photographe pour post processing et que ces célébrités n’ont pas de Portfolio et n’ont pas l’intention d’en créer… Photographe c’est pas un truc qu’on fait un mois et pour lequel on peut se dire expert. Là ce sont juste des novices, ok pour ça, mais on ne publie pas le 1er snapshot venu du 1er novice venu faut pas déconner non plus.

  12. Bonjour à toute l’équipe,
    Fidèle lectrice de vos nombreux articles, l’un deux a particulièrement retenu mon attention : la photo parfaite sur M6. Petite photographe amateur autodidacte ne possédant pas de boitiers de compétitions et d’objectifs à la hauteur, je me suis dit enfin une émission où je vais apprendre de choses intérressantes en matière de techniques.
    Quelle déception !!!!! Et le mot est faible!!!! Comment peut on croire que ces « célébrités » arrivent à un tel résultat alors qu’ils n’ont jamais toucher un apn?????
    Ce n’est qu’étalage de boitiers et objectifs que bon nombre d’entre nous ne pourront s’offrir et côté technique : néant !!!! Si ce n’est pas prendre le téléspectateur lambda pour un imbécile, il faudra que l’on m’explique!
    Vous l’avez compris, très décue par cette première diffusion, je me demande encore comment vous avez pu promouvoir une telle émission????? Je ferai l’impasse sur les royalties que la chaîne a du engranger via son sponsor.
    Pour votre défense : on ne peut pas être toujours bon sur ce que l’on publie et ne vous en tiendrait pas rigueur cette fois ci mais ne recommencez surtout pas.
    Cordialement.

    1. Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette émission.

      Par contre les thèmes, c’est portrait, portrait, portrait et portrait… Pas de landscape, pas de photo sportive, pas d’animalier, pas de macro… Bref les photographes de portrait seront dans leur zone de confort.

  13. Emission sympa mais seulement accés sur la prise de vue, les cadrages, l émotion. Manque le côté technique qui est absent c est dommage. Et donnons la chance à des personnes non connues, plutôt qu a des célébrités.

  14. Bonjour des amateurs de photos comme nous sommes déçu pas d’explications si changement d’objectif et le choix etc …
    Nous supposons qu’ils travaillent en automatique