Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Honor s’associe à Studio Harcourt pour un mode portrait iconique sur son prochain smartphone

Le Honor 200 Pro sera dévoilé le 12 juin prochain

A l’occasion de VivaTech 2024 qui se tient actuellement à Paris, le PDG de Honor, George Zhao, a dévoilé un partenariat avec le Studio Harcourt. Un mode Portrait Harcourt devrait ainsi voir le jour sur le prochain smartphone de la marque, dévoilé le 12 mai prochain à Paris.

Honor a ainsi levé le voile sur son nouveau mode Portrait, développé avec Studio Harcourt. Ce mode est le fruit d’un partenariat avec le célèbre studio parisien, référence française du portrait photographique.

Le style Harcourt

Le Mode Portrait Harcourt vise à reproduire la technique d’éclairage typique des portraits réalisés au Studio Harcourt, 6 rue de Lota à Paris.

Pour rappel, le style Harcourt se distingue par plusieurs caractéristiques clés qui en font une référence iconique dans le monde de la photographie de portrait. En premier lieu, l’utilisation de la lumière continue, souvent de type Fresnel, pour créer des effets de clair-obscur marqués, inspirés du cinéma expressionniste allemand et du travail de directeurs de la photographie comme Henri Alekan.

Les portraits sont généralement en noir et blanc, ce qui permet de mettre en avant les contrastes et de sculpter les visages avec précision.

Le schéma d’éclairage typique comprend trois sources principales : la « key light » ou lumière principale, la « hair light » pour illuminer les cheveux, et la « background light » pour éclairer l’arrière-plan Les portraits sont souvent pris en plan rapproché, avec une attention particulière portée aux yeux et aux expressions du modèle, souvent capturés sous leur meilleur angle, de trois-quarts.

Enfin, le style Harcourt utilise des lumières directionnelles et des réflecteurs pour adoucir ou accentuer les contrastes ainsi qu’une retouche photographique soignée pour gommer les imperfections et affiner le grain de la peau, créant ainsi des images sophistiquées et intemporelles.

L’IA entrainée sur des milliers de portraits Harcourt

À la place de nombreux éclairages et d’un photographe professionnel, Honor utilisera l’intelligence artificielle et un traitement d’image poussé afin de reproduire le rendu Harcourt.

Pour réussir à créer un portrait Harcourt, Honor indique avoir entrainé son IA sur « un vaste ensemble de données sur les portraits du Studio Harcourt ». Cela a ainsi permis au constructeur de smartphones de « décomposer l’ensemble du processus de photographie du portrait en neuf étapes distinctes » afin de reproduire la méthode complète du Studio Harcourt.

Grâce à l’intelligence artificielle et au traitement d’image avancé, le Mode Portrait Harcourt des smartphones Honor 200 cherche à reproduire cet éclairage signature pour obtenir des portraits dignes d’un studio professionnel, directement depuis un appareil mobile.

Après la photographie « sportive » présente sur le Magic6 Pro, Honor s’attaque au portrait avec un nouveau mode de portrait Harcourt noir et blanc

Lancement le 12 juin en France

Honor lancera officiellement sa nouvelle gamme Honor 200 Pro le 12 juin prochain à Paris. Le Mode Portrait Harcourt sera l’une des fonctionnalités phares mises en avant, aux côtés d’autres innovations, notamment liées à l’IA.

Reste à voir si Honor intégrera ce mode à ses modèles existants, comme le Magic6 Pro.