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Lightroom : un avant/après trompeur sur les capacités de l’outil IA Generative Remove

Adobe, leader mondial des logiciels de création, a récemment annoncé l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative dans son application de retouche photo Lightroom. Parmi ces nouveautés, la fonctionnalité de suppression générative, baptisée « Generative Remove« , a particulièrement attiré l’attention. 

Alors que cette fonctionnalité semble prometteuse, l’éditeur aurait utilisé un comparatif avant / après trompeur sur les performances de cette fonctionnalité. Un comble tandis qu’Adobe s’engage depuis quelque temps dans la traçabilité des images.

« Generative Remove », une fonctionnalité prometteuse

La fonctionnalité « Generative Remove » permet aux utilisateurs de supprimer des objets indésirables des photos en utilisant l’IA générative Firefly d’Adobe. Cette technologie promet de simplifier le processus de retouche en générant de manière réaliste les zones qui remplacent les objets supprimés. Adobe a vanté cette fonctionnalité comme étant la plus puissante de son genre, « même sur des motifs ou des arrière-plans complexes » selon l’éditeur.

Malgré les promesses d’Adobe, des doutes ont été émis lors de la démonstration de la fonctionnalité « Generative Remove ». Dans son dossier de presse, Adobe a utilisé des visuels avant-après qui paraissaient trop parfaits pour être vrais.

Ces images montraient des zones de l’image récupérées avec une précision et un réalisme qui dépasseraient les capacités actuelles de l’IA générative.

Un lecteur de Phototrend nous a en effet indiqué que sur la photo d’exemple transmise par Adobe à la presse, les éléments recréés derrière la personne effacée en arrière-plan étaient beaucoup trop réalistes à son goût.

Sur la photo ci-dessous, on voit ainsi clairement que Lightroom a recréé une enseigne de manière très précise. Trop précise pour être réelle ?

Lightroom Generative Remove
Détail de la photo après l’outil Generative Remove

Une recherche Google Street View permet en effet de retrouver la rue où la photo a été prise, ainsi que l’enseigne « Palm and Tarot Card » que Lightroom a recréée, et qui est en tout point identique à celle présente sur le service de navigation de Google. En comparant les deux images, difficile de ne pas noter la correspondance parfaite.

Capture d’écran de Google Street View

En connaissant les compétences des meilleurs modèles d’IA Générative, il y a lieu de s’interroger sur la véracité de la photo après la Suppression Générative de Lightroom. Pour autant, certains éléments recréés nous semblent plus plausibles, comme les jambes des personnes présentes sous le panneau ou le trottoir.

De plus, lors de la présentation réservée à la presse, Adobe a utilisé cette image pour faire une démonstration en direct sur Lightroom iOS. Et le résultat obtenu est beaucoup moins réaliste que l’image présente dans le dossier à destination de la presse.

Extrait de la démonstration durant la conférence de presse

De notre côté, nous avons essayé à plusieurs reprises la suppression générative sur cette photo.

Notre essai dans Lightroom Classic

Nous avons même essayé d’effacer la personne en utilisant Adobe Firefly sous Photoshop, avec le résultat suivant :

Notre essai dans Photoshop, avec Adobe Firefly

Comme vous le voyez, nous n’avons pas été en mesure de reproduire le résultat affiché par Adobe.

Coup de Photoshop ?

À ce jeu de présenter des résultats souvent améliorés par rapport à des cas réels, Adobe n’est certainement pas le seul. On ne compte plus le nombre de constructeurs de smartphones ou d’éditeurs de logiciels utilisant des photos retouchées pour vanter les mérites de telle ou telle fonctionnalité.

Pour autant, Adobe joue ici avec sa réputation à un moment critique. L’IA générative déferle en effet dans le domaine de la création, notamment auprès des photographes qui peuvent se sentir menacés par les capacités décuplées de création d’images et de visuels en tout genre, à partir d’un simple prompt.

Prétendre que l’IA est capable de recréer parfaitement une zone effacée, qui plus est avec un panneau indiquant du texte et des chiffres identiques à la réalité – alors que les IA génératives ont beaucoup de mal avec le texte – pourrait s’apparenter à une tromperie de la part d’Adobe. En poussant la recherche un peu plus loin, on pourrait même se demander si Adobe n’a pas « photoshopé » l’image originale en ajoutant la personne derrière le sujet principal…

Ce « détail » dans la communication d’Adobe est d’autant plus important que l’éditeur s’est engagé à promouvoir la traçabilité et la véracité des images éditées avec ses outils. En effet, Adobe a indiqué, lors de l’annonce de l’outil Suppression générative, que des métadonnées Content Credentials seront « automatiquement ajoutées aux photos retouchées avec cette fonctionnalité dans Lightroom. »

L’entreprise s’associant aux initiatives des constructeurs et des plateformes soutenant la C2PA, afin de construire une chaîne de confiance dans l’image, de la capture à la publication, en passant par son édition.

Mise à jour 29 mai 2024 : contactées, les équipes d’Adobe nous ont apporté une réponse sur ce sujet. « Les photos avant/après intégrées dans les press kits envoyés aux médias ont toutes utilisé la nouvelle fonctionnalité Suppression Générative de Lightroom. D’autres outils créatifs d’Adobe ont également été utilisés afin de montrer ce qu’il est possible de faire avec l’ensemble des workflows créatifs », indique Adobe.