Vidéo : restauration étape par étape d’un appareil photo argentique des années 1960

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Mathieu Stern restaure un boîtier argentique acheté pour 5 euros dans un vide grenier. Datant des années 1960, cet Edixa-Mat Reflex Mod.d est selon le photographe « le plus bel appareil argentique jamais crée ». Il partage ainsi le processus minutieux de la restauration d’appareils à travers cette vidéo étape par étape.

Pour cela, Mathieu Stern commence d’abord par s’occuper du viseur, dans lequel il trouvera une lame de rasoir, à sa plus grande surprise. À l’aide d’une pince, il enlève ensuite les revêtements abimés du boîtier ainsi que les mousses usagées pour en installer de nouvelles. S’en suit une longue et minutieuse séance de nettoyage des moindres recoins du boîtier pour le libérer de la poussière accumulée depuis plus de 60 ans. Il nettoiera également le miroir, l’optique, ainsi que toutes les molettes, avant de passer au « relooking » du boîtier – soit la peinture de celui-ci et le nouveau revêtement.

Mais que serait une restauration sans la partie technique ? Le photographe s’est également attaché à tester les capacités du boîtier, notamment les différentes vitesses d’obturation. Le photographe donne tous les détail des outils utilisés dans la description de la vidéo.

Vous pouvez retrouver la vidéo complète de Mathieu Stern ainsi que ses autres vidéos autour de la photographie sur sa chaîne Youtube.