Vidéo : Cotonou in Motion, le Bénin vu d’un nouvel œil

À travers ses timelapses, Mayeul Akpovi vise à illustrer le dynamisme et la toute la vivacité des villes africaines. Sa série de vidéos Cotonou in Motion, réalisée sur 10 ans, donne à voir la capitale économique du Bénin sous tous les angles. Découverte.

© Mayeul Akpovi

Sur sa chaîne Youtube, Mayeul Akpovi réalise des montages de timelapses donnant à voir des villes du monde entier en accéléré, de Paris au Lagos en passant par Lomé, Kigali ou encore Johannesburg.

Depuis 10 ans, il mène un projet autour de Cotonou, la plus grande ville et capitale économique du Bénin. Débuté en en 2013 et enrichi en 2015, ce tryptique vient d’être complété par le vidéaste, grâce une nouvelle vidéo réalisée en 2023.

Cotonou in motion
© Mayeul Akpovi

En seulement 4 minutes, la vidéo permet de découvrir les éléments clés de la culture de Cotonou : son architecture, le marché de Ganhi ou de Dantokpa – le plus grand marché en plein air d’Afrique de l’Ouest –, la Place de l’Étoile rouge ou encore la Mosquée de Saint Jean.

Ces séquences permettent aussi (et surtout) de vivre au rythme de la ville, et d’assister par exemple à un match de foot au Stade de l’Amitié.

Cotonou in motion
© Mayeul Akpovi

Pour réaliser cette vidéo, le photographe a capturé des clichés de la ville pendant 13 jours, avec du matériel photographique divers – un Canon 5D Mark IV ainsi qu’un Canon 5D Mark III accompagnés de différentes optiques et d’un trépied. Il a ensuite effectué un long travail de postproduction, pendant 14 jours, afin d’assembler ses 45 000 clichés en une vidéo.

Cotonou in motion
© Mayeul Akpovi

Le travail de Mayeul Akpovi ainsi que les deux premières parties de son projet Cotonou in Motion sont à retrouver sur sa chaîne Youtube et son site Internet.