Crucial X9 Pro (1050 Mo/s) et X10 Pro (2100 Mo/s) : deux SSD portables rapides, compacts et résistants

Crucial dévoile aujourd’hui deux nouveaux SSD portables ultra rapides, les Crucial X9 Pro et Crucial X10 Pro. Ces deux modèles inaugurent la gamme Pro, offrant un haut niveau de performances dans un format compact et résistant, et sont présentés comme une petite « révolution » chez Micron Technology, la maison mère, qui s’adresse ainsi aux créateurs de contenus, photographes et vidéastes. Retour sur ces nouveautés.

A propos de Crucial

Crucial est une marque de la société de semi-conducteurs Micron Technology. Elle est bien connue des amateurs d’informatique, avec du stockage flash et des SSD souvent présents au coeur des ordinateurs portables sous la forme de barrettes ou SSD internes.

Crucial et les SSD Sata 2,5″, l’histoire d’amour

Pour autant, Micron propose également des SSD externes, comme le Crucial X8, lancé en 2019 et qui a été le premier modèle à atteindre des vitesses de 1050 Mo/s. Aujourd’hui, les disques SSD externes ont le vent en poupe, notamment en raison de leur tarif plus abordable que par le passé. Le fait que nous capturions davantage de photos et de vidéos en haute définition – sans compter les copies de sauvegardes nécessaires – pousse également ce marché.

De gauche à droite, le X10 Pro, le X8, le X6 et le X9 Pro

Crucial, positionné en challenger derrière SanDisk et Samsung sur le marché du SSD externe, vise bien à tirer parti de son expertise technologique. Pour cette raison, Crucial a souhaité proposer une solution destinée aux créatifs (photographes, vidéastes, créateurs de contenu) à la recherche de disques à la fois rapides, capacitaires, compacts et résistants. C’est ainsi que sont nés les nouveaux Crucial X9 Pro et X10 Pro.

Petit détail : ces deux disques sont les premiers de chez Crucial à indiquer une vitesse maximale d’écriture, alors que jusqu’ici le fabriquant se contenter de fournir des données en termes de vitesse de lecture. Un gage de fiabilité, comme nous allons le voir.

Crucial X9 Pro et X10 Pro, deux SSD ultra compact

Les Crucial X9 Pro et X10 Pro annoncés aujourd’hui sont les SSD les plus compacts de Crucial. Avec des dimensions de seulement 65 x 50 x 10 mm (L x H x P), ils se transportent facilement dans la poche d’un pantalon ou un sac et sont deux fois plus petits qu’un Crucial X8 ou qu’un disque Samsung T7. Le modèle X9 Pro pèse 38 g tandis que le X10 Pro pèse 42 g. C’est deux fois moins que les modèles concurrents.

Pour autant, ils sont certifié IP55, ce qui les protèges contre les poussières et les projections d’eau. Crucial indique également que le disque est renforcé aux chocs et aux vibrations et peut subir des chutes de plus de 2 m. C’est notamment l’un des atouts des SSD, rappelons-le.

Extérieurement, ces deux SSD se distinguent par cinq faces en aluminium anodisé (gris sur le X9 Pro, noir sur le X10 Pro), ainsi qu’une base en caoutchouc pour les poser sur une surface fragile comme un ordinateur portable. Crucial a ajouté un petit creux sur le côté afin de pouvoir faciliter la préhension du disque à l’aide d’un doigt. Un petit détail bien pensé.

Une petite oreille permet d’insérer une lanière pour le transport. C’est d’ailleurs ici que Crucial a placé une LED blanche. Une façon subtile d’indiquer si le disque est alimenté et/ou en fonctionnement.

Contrairement à ses concurrents, Crucial ne propose pas de câble USB-A / USB-C avec ces SSD, par souci pour l’environnement. C’est un choix cohérent, car de plus en plus d’utilisateurs, notamment dans la cible de ce disque, disposent d’ordinateur avec des ports USB-C, ou bien déjà d’adaptateurs. Crucial conserve cependant un adapteur USB-A dans sa boutique en cas de besoin. Heureusement, le câble USB-C / USB-C est toujours inclus dans la boîte.

Crucial X9 Pro : jusqu’à 1050 Mo/s

Le Crucial X9 Pro est le premier disque de chez Crucial a indiqué une vitesse maximale en écriture. Ici, le disque est capable d’atteindre 1050 Mo/s en écriture ainsi qu’en lecture, maximisant la bande passante de 10 Gb/s permise par l’USB-C 3.2.

Ainsi, il est possible de transférer 1 To de données en moins de 17 minutes. Il est loin le temps où transférer 600 Mo prenait de longues minutes.

Lors de sa présentation, Crucial a insisté sur un point : l’architecture unique de la mémoire sur ce SSD X9 Pro. Dans le but de maximiser les performances du SSD, le spécialiste des semi-conducteurs – qui produit lui même ses NAND – a utilisé un seul contrôleur, utilisant de la mémoire NAND TLC. Les ingénieurs ont cependant cherché des façons de maximiser les performances de cette NAND avec un contrôleur unique, ce qui est une première. En effet, un SSD avec un seul contrôleur consomme moins d’énergie et peut donc être plus compact, car il doit dissiper moins de chaleur.

Ainsi, Crucial va plus loin que ses données de vitesse maximale, et annonce une vitesse d’écriture constante supérieure à 970 Mo/s sur tout le disque, sans interruption. Une donnée qu’il faudra vérifier tant elle est importante.

Le disque est compatible Windows et macOS et dispose d’un chiffrement 256-AES matériel ainsi qu’une protection par mot de passe.

Crucial X10 Pro, le SSD portable ultra rapide pour la vidéo

Le Crucial X10 Pro reprend l’apparence du X9 Pro mais va encore plus loin, avec une vitesse maximale de 2100 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture. Ces performances sont permises par l’USB 3.2 Gen2 2×2, un standard USB très rapide. C’est excellent sur le papier, ce qui permettra par exemple de transférer 1 To de données en moins de 9 minutes, soit 2x plus rapide que le X9 Pro.

Le SanDisk Extreme Pro Portable SSD V2 que nous avions testé en 2021, proposait déjà ce niveau de vitesse, mais l’offre de Crucial est encore plus séduisante, par son format et son poids, ainsi que par son tarif plus abordable.

Malheureusement, pour obtenir cette vitesse maximale, il faudra disposer d’un ordinateur compatible, doté d’une connectique USB 3.2 Gen2 2×2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabricants d’ordinateurs portables ne sont pas encore prêts, notamment Apple et ses derniers MacBook Pro qui sont limités à l’USB 3.2 Gen (10 Gb/s) ou Thunderbolt 4 (40 Gb/s).

Crucial indique que certains ordinateurs récents d’Apple offriraient les performances maximales avec ce disque. Nous le vérifierons dans le cadre d’un test. Dans tous les cas, Crucial a opté pour la norme USB plutôt que Thunderbolt pour offrir le maximum de compatibilité, ces disques étaient également compatibles avec les PC, Mac, smartphones Android et iPad dotés d’USB-C.

1 mois d’abonnement à Creative Cloud offert

Pour l’achat de l’un de ces deux disques du 25 juillet 2023 au 31 décembre 2024, Crucial a mis en place un partenariat avec Adobe permettant de bénéficier d’un accès 1 mois offert à la suite Adobe Creative CloudToutes les applications. Pour en profiter, il vous suffit d’enregistrer votre disque sur le site de Crucial. Les deux disques sont garantis 5 ans par Crucial.

Vous pouvez également bénéficier de 3 mois d’abonnement offerts à Mylio Photo+ pour l’achat d’un SSD Crucial X9 Pro.

Prix et disponibilité des SSD Crucial X9 Pro et X10 Pro

A peine sortis, déjà disponibles. Les deux modèles SSD Crucial sont disponibles en version 1 To, 2 To et 4 To aux tarifs suivants :

Notre premier avis

Crucial semble montrer les muscles avec ces nouveaux disques pensés pour le terrain. Les X9 Pro et X10 Pro bénéficient ainsi de solides performances – à condition d’avoir l’ordinateur compatible pour le X10 Pro et ses 2000 Mo/s en écriture.

De plus, on note l’attention au design et à l’ergonomie, avec des disques en aluminium résistants à la poussière, à l’humidité et aux chocs, tout en offrant un encombrement inférieur à la concurrence. Enfin, le positionnement tarifaire de ces deux nouveaux modèles est très bon, ce qui devrait permettre à Crucial de séduire les créateurs de contenu, qu’ils soient photographes ou vidéastes.

Bien sûr, les modèles Crucial X6 et X8, souvent en promotions, restent très intéressants si vous n’êtes pas à la recherche du dernier design aluminium ou du maximum de performances.