© Aliocha Boi

Quai de la Photo : la péniche dédiée à la photo contemporaine ouvre ses portes à Paris

Le 20 juillet, le Quai de la Photo, centre d’art flottant dédié à la photographie a officiellement ouvert ses portes. Situé sur les berges de la Seine à Paris, ce nouveau lieu culturel se compose d’un espace d’exposition, d’une terrasse, d’une librairie, et propose des activités ludiques, festives ou culturelles. Pour son inauguration, l’espace accueille l’exposition Life’s a beach de Martin Parr jusqu’au 24 septembre 2023.

Miami, Floride, Etats-Unis. 1998 © Martin Parr / Magnum Photos

Le Quai de la Photo : une péniche dédiée à la photographie contemporaine

Un nouvel espace dédié à la photographie contemporaine vient d’ouvrir ses portes à Paris. Sous l’apparence d’une péniche restant à quai, le Quai de la Photo constitue une surface de 1000 m2 composée d’un centre d’exposition, mais également de deux bars, d’un restaurant et d’une grande terrasse installée sur les berges.

Située au pied de la Bibliothèque nationale de France, ce lieu souhaite « faire découvrir la scène photographique contemporaine au plus grand nombre et gratuitement », selon Géraud Boursin, associé du Quai de la Photo. Il vient d’ailleurs s’inspirer de Fluctuart, une péniche dédiée au street-art installée depuis 2019 à Invalides.

Quai de la Photo
© Quai de la photo

Le Quai de la Photo souhaite également être un tremplin pour talents, comme Clémentine Schneidermann dont la série I called her Lisa Marie est exposée dans les différents espaces du Quai de la Photo, en parallèle de celle de Martin Parr. La photographe française, dont le travail a récemment intégré la collection de la Fondation Martin Parr à Bristol, s’est intéressée à une communauté de fans d’Elvis Presley.

Plus qu’un simple lieu d’exposition, le Quai de la Photo se présente comme un lieu à la fois festif, convivial et culturel, où il est possible de boire un verre, d’embarquer pour une croisière photographique sur la Seine à l’aide de 5 petits bateaux électriques, ou de découvrir les oeuvres de photographes contemporains.

© Aliocha Boi

L’espace comprend également une librairie spécialisée dans la photographie, La Comète (par Picto), ainsi qu’un studio au sein duquel seront proposés divers ateliers. Les expositions, elles, seront en accès libre et totalement gratuites. L’inauguration de ce nouvel espace culturel se fait d’ailleurs avec l’exposition Life’s a beach de Martin Parr.

Life’s a beach : la plage comme lieu d’étude sociale

Depuis 30 ans, Martin Parr arpente les plages du monde entier pour y capturer les attitudes, habitudes et comportements sociaux des gens qui les fréquentent.

Life’s a beach réunit ainsi 55 clichés qui, à travers des couleurs saturées et une dose d’humour, partagent la vision du photographe sur le tourisme de masse, la mondialisation, et les comportements parfois grotesques des vacanciers.

On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation.

Martin Parr
La plage artificielle du Ocean Dome. Miyazaki, Japon. 1996 © Martin Parr / Magnum Photos

Par cette démarche, le photographe réalise ainsi des clichés à l’humour décalé qui ne cessent de faire sourire, mais qui constituent pourtant un travail à l’importance majeure. Plus proche de la photographie documentaire que des simples photographies de vacances, Martin Parr réalise en effet une réelle analyse sociale et anthopologique des touristes à travers le monde.

Le Quai de la Photo accueille l’exposition de Martin Parr jusqu’au 24 septembre, avant de laisser place à de nouveaux acteurs de la photographie contemporaine. Le lieu devrait accueillir entre 4 et 5 expositions photo par an.

Informations pratiques :
Life’s a beach – Martin Parr

Quai de la Photo
Du 20 juillet au 24 septembre 2023
9 port de la Gare, 75013 Paris
Horaires : tous les jours, de 12h jusqu’à minuit de mai à octobre, et du mercredi au dimanche de 12h à minuit en hiver
Entrée libre et gratuite