© Alexa Brunet

Odyssée 2.0 par Alexa Brunet : une réécriture audacieuse de l’épopée d’Homère

Les éditions du bec en l’air publient un ouvrage original : Odyssée 2.0. Mêlant des photographies d’architecture mises en scène d’Alexa Brunet et des textes du chercheur Félix Tréguer, cet ouvrage imaginatif et aux formes multiples présente différents niveaux de lecture sur l’essor de nos technologies modernes et ses conséquences dans nos sociétés.

© Alexa Brunet

Un long voyage qui se clôt sur un retour : Odyssée 2.0 nous fait bien entendu immédiatement penser à Ulysse et son périple aux nombreuses péripéties. Ici, c’est une nouvelle sorte s’aventure qui s’offre à nous, la traversée d’une cité fictive à l’esthétique rétrofuturiste nommée Technopolis.

© Alexa Brunet

Les étapes emblématiques de l’épopée d’Homère sont mises en scène avec talent par Alexa Brunet. Ulysse et les Sirènes, la déesse Calypso ou encore la sorcière Nausicaa… tout est réinterprété dans des décors singuliers, notamment les espaces d’Abraxas qu’on avait déjà vus dans le travail de Laurent Kronental.

Cette réinterprétation dystopique est servie par tout un imaginaire kitsch, aux références multiples. Et le projet va plus loin dans sa démarche : en plus des photographies, le livre présente également deux textes de Félix Tréguer (chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS).

Un texte théorique et un autre de pure création littéraire viennent ainsi nous proposer une réécriture du mythe, une forme de réponse aux questions que nos sociétés contemporaines posent. Citations, conte, fragments textuels ou encore données statistiques, tout sert à établir un même postulat, celui de notre changement de civilisation.

© Alexa Brunet

Sans doute que la citation introductive de l’ouvrage est la manière la plus pertinente de présenter l’ouvrage : « L’installation du fascisme techno-bureaucratique n’est pas inscrite dans les astres. Il y a une autre possibilité (…) ». C’était Ivan Illich (philosophe et penseur de l’écologie politique) en 1973 dans La convivialité.

Une autre possibilité, puis trois petits points : l’ouvrage publié aux éditions Le bec en l’air se clôt de la même manière, sur une note d’espoir qui suit le retour d’Ulysse chez lui. Loin de Technopolis, cette cité fictive où l’informatisation du monde devient aliénante, peut-être qu’autre chose est possible.

Odyssée 2.0, Alexa Brunet et Félix Tréguer
Éditeur : Le bec en l’air
38 €, 112 pages, format relié, 16,5 x 27 cm
Acheter le livre : Éditions Le bec en l’air / Fnac