L’Académie des beaux-arts vient d’annoncer la création des Grands Prix de l’Académie des beaux-arts, visant à récompenser les 9 sections artistiques de l’institution. Le premier Grand Prix de la photographie sera remis avec les Grands Prix d’Architecture et de Sculpture en 2025.
Institution artistique membre de l’Institut français, l’Académie des beaux-arts vise à la promotion, à la défense et au développement de la création artistique française. Dans cet objectif, et sous l’impulsion de Laurent Petitgirard, compositeur et secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts depuis 2017, l’institution vient d’annoncer la création des Grands Prix de l’Académie des beaux-arts.
Pas moins de 9 Grands Prix seront décernés au total, soit un Grand Prix pour chacune des 9 sections de l’académie – peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, chorégraphie. La section photographie, présidée par Françoise Huguier, Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann, se verra ainsi une fois de plus mise à l’honneur par l’Académie à travers la création de son Grand Prix.
Le Grand Prix de Photographie prévu pour 2025
Ainsi, les lauréats des Grand Prix de Chorégraphie, de Cinéma et audiovisuel et de la section des Membres libres seront communiqués en septembre prochain pour des remises de Prix réparties sur les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2023. Ces sections reviendront ensuite tous les trois ans, en 2026 puis en 2029. De la même manière, le Grand Prix de Peinture, de Gravure et Dessin et de Composition musicale se tiendront tous les trois ans à partir de 2024 tandis que les Grands Prix d’Architecture, de Sculpture et de Photographie seront remis à partir de 2025.
Les lauréats de chaque section recevront une dotation de 30 000 € qu’ils pourront distribuer à plusieurs artistes selon leur choix. Chaque section fera l’objet d’une cérémonie de remise de Prix dédiée sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, durant laquelle le lauréat du Grand Prix et les artistes choisis par ce dernier seront mis à l’honneur.
Pour recevoir ces Grand Prix, les artistes ne devront répondre à aucun appel à candidatures. Chaque section de l’Académie proposera ses propres artistes favoris lors d’une Assemblée plénière de l’Académie, qui décidera des lauréats de chaque Grand Prix.
Pour découvrir le lauréat du Grand Prix de la Photographie, il faudra donc attendre 2025. En attendant, toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de l’Académie des beaux-arts.