Alice Springs : derrière la muse d’Helmut Newton, une photographe

Longtemps restée dans l’ombre de son mari, June Newton, également connue sous le pseudonyme d’Alice Springs, aurait fêté son centième anniversaire cette année. À cette occasion, la Fondation Helmut Newton de Berlin consacre une rétrospective à celle qui fut à la fois muse et photographe de talent, immortalisant célébrités et anonymes avec une grande sensibilité. À découvrir jusqu’au 19 novembre 2023.

Alice Springs June Newton
Alice Springs, Helmut as a nun, Jean Louis David, Paris 1970 © Helmut Newton Foundation

Alice Springs / June Newton : une artiste en réinvention

Figure emblématique de la photographie du XXe siècle, Alice Springs était loin de n’être « que » la femme d’Helmut Newton. La rétrospective qui lui est consacrée à Berlin rend hommage à l’œuvre remarquable de cette artiste qui a su capturer l’essence de ses sujets avec une délicatesse unique et un regard qui lui est propre.

Née June Brown en 1923 à Melbourne, Alice Springs a commencé sa carrière comme actrice dans les années 40 sous le nom de June Brunell. Elle a seulement 24 ans lorsqu’elle rencontre Helmut Newton, alors tout jeune photographe. D’abord installé à Londres, le couple rejoint ensuite Paris. 

Alice Springs June Newton
Alice Springs, Advertisement for Gitanes Cigarettes, Paris 1971 © Helmut Newton Foundation

Ce n’est que dans les années 70 que June Newton se met à la photographie. Affaibli par une grippe, Helmut Newton est secondé au pied levé par son épouse pour la réalisation d’une campagne publicitaire pour la marque de cigarettes Gitanes. June Newton se découvre une passion et un talent pour la photographie. Due au hasard, cette vocation tardive la porte à se choisir par le même hasard un pseudonyme devant la carte de son Australie natale : ce sera Alice Springs.

Une reconnaissance immédiate

Campagnes publicitaires, photographies de mode et commandes prestigieuses passées par plusieurs magazines de mode assoient la réputation d’Alice Springs. Dès la seconde partie des années 70 la photographe choisit de se consacrer au portrait et réalise de Paris à Hollywood de nombreuses images intimistes de célébrités, parmi lesquels de nombreux photographes (Richard Avedon, Brassaï…). Baigné d’une lumière naturelle on devine dans ces compositions la connivence et la chaleur de leurs échanges. Un premier livre rassemblant ses portraits est publié en 1983 grâce au soutien des Éditions du Regard.

Alice Springs June Newton
Princess Caroline of Monaco with her son Andrea and Karl Lagerfeld, La Vigie, Monaco 1986 © Helmut Newton Foundation

La rétrospective organisée à la fondation Helmut Newton pour le public berlinois met en perspective les différentes périodes de sa carrière de photographe et la variété des sujets ayant attisé sa curiosité, de la mode à la danse en passant par les paysages urbains. Que ce soit des icônes de la mode, des artistes renommés ou des anonymes, Alice Springs a su saisir l’essence de chacun avec une maîtrise technique et une profondeur émotionnelle indéniables.

Chaque image est empreinte d’une esthétique soignée et d’une élégance intemporelle, témoignant de son talent incontestable, trop souvent tenu dans l’ombre de celui de son célèbre époux. Des portraits de son mari au travail ou en villégiature sur la Côte d’Azur, mais aussi plusieurs autoportraits s’ajoutent à ces images.

Alice Springs, Yves Saint Laurent and Hazel, for Égoiste, Paris 1978 © Helmut Newton Foundation

Épouse et première muse d’Helmut Newton, June Newton/Alice Springs s’est tenue toute sa vie à ses côtés et continua de valoriser son travail après son décès en 2004. C’est elle qui fonde la même année à Berlin la Fondation Helmut Newton qui lui rend aujourd’hui hommage à travers un parcours chronologique et thématique de 200 photographies. Parmi les tirages exposés figurent plusieurs clichés inédits, encore jamais montrés au public, permettant de plonger dans l’univers d’une femme qui n’a eu de cesse de se réinventer.

Informations pratiques :
Alice Springs—Retrospective
Fondation Helmut Newton
Du 3 juin au 19 novembre 2023
Helmut Newton Foundation, Museum für Fotografie, Jebensstrasse 2, D – 10623 Berlin, Allemagne
Mardi, mercredi et week-ends de 11h à 19h, jeudi de 11h à 20h
Fermé les lundis
Tarif : 10 € (billet commun avec le Musée de la Photographie)