Tripod Desk : l’accessoire qui lie photographie et bureautique

Depuis 2020, l’entreprise californienne Intention Design a développé un nouveau concept, liant à la fois photographie et bureautique : le Tripod Desk. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bureau réalisé à partir d’un trépied. L’avantage ? Il est complètement mobile.

« Work from anywhere [Travaillez de n’importe où] », ce sont les mots écrits en capitale sur le site du fabricant, qui a développé le concept : celui de créer un bureau mobile à partir d’un trépied. Le Tripod Desk est sorti en deux déclinaisons, une version classique en 2020 puis une version pro en 2021.

Tripod Standing Desk By Intension Design

Travailler les pieds dans l’eau

Sur son site, l’entreprise californienne met en avant la photo d’une femme qui travaille debout, les pieds dans l’eau, sur la plage, grâce à son Tripod Desk. Too much peut-être pour certains, mais pourquoi pas ?

Illustration de la page d’accueil du site d’Intention Design (capture d’écran).

Le Tripod Desk est composé d’un plateau de travail de 30 x 40 cm avec fixation Arca Swiss permettant de placer un ordinateur portable ou tout autre élément, ainsi que d’un trépied. Le modèle standard est réglable en hauteur de 55 à 146 cm, pour un peu plus de 2 kg.

Le Tripod Desk Pro, composé d’une planche au moins deux fois plus grande (40 x 70 cm) et d’un trépied renforcé, est ajustable entre 70 cm et 140 cm de hauteur. Le poids est quasiment multiplié par 3, puisque l’ensemble pèse presque 6 kg (5,8 kg exactement).

Alors que la version classique semblerait assez légère en termes de stabilité et d’ergonomie notamment, la version pro paraît plus solide et plus spacieuse au vu du trépied utilisé et de la planche nettement plus large. Cette version utilise d’ailleurs un trépied de type vidéo.

On notera ainsi que les plateaux peuvent être montés sur des trépieds photo ou vidéo standard, à condition d’avoir la bonne fixation (Arca Swiss ou Manfrotto pour le modèle Pro). Différents accessoires, notamment des roulettes pour déplacer facilement son espace de travail.

« Bien que conçu pour être un bureau debout pour les personnes travaillant à domicile ou en déplacement, le Tripod Desk peut également être utilisé pour les jeux de société, les pique-niques, comme chevalet et bien plus encore », indique le fabricant.

Ces caractéristiques permettent une certaine flexibilité en termes de posture de travail (assis, debout, voire allongé, pourquoi pas) et surtout de pouvoir transporter son bureau partout, chez soi comme à l’extérieur. En tant que photographe, on pense par exemple à l’editing de ses photos dans une pièce moins exposée au soleil par exemple, ou encore de pouvoir avoir son ordinateur à proximité lors d’un shooting en studio.

Le Tripod Desk peut également servir pour fixer son smartphone, sa tablette ou son… appareil photo.

Prix et disponibilité du Tripod Desk et Tripod Desk Pro

Le Tripod Desk est annoncé à 219$ et la version pro à 399$. Trois coloris sont proposés : noir, brun clair et brun foncé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Intension Design.

Notre premier avis

Intension Design s’est inspiré du monde de la photographie pour proposer un bureau debout compact et portable étonnant. Avec ses Tripod Desk et Tripod Desk Pro, le fabricant présente une solution qui existait déjà pour les photographes de studio, mais la démocratise. On regrette cependant que le plateau seul ne soit pas disponible – pourquoi racheter un trépied si vous en disposez déjà d’un ? Les plus bricoleurs pourront s’inspirer de cette idée pour créer leur propre bureau debout sur trépied.