Test Samsung Galaxy Book 3 Pro : un PC portable rivalisant avec le MacBook Pro ?

8.1
sur 10
Où acheter

En février 2023, Samsung dévoilait sa nouvelle génération d’ordinateurs portables. Résolument premium, le Samsung Galaxy Book 3 Pro mise sur une fiche technique très fournie, un écran 14/16 pouces AMOLED, un design léché et un gabarit très maîtrisé. Le tout à un tarif plus réduit que certains modèles proposés par Apple – avec qui Samsung entend bien rivaliser.

Est-il à même de répondre aux besoins des photographes et des vidéastes ? Pour le savoir, nous avons utilisé le modèle 14 pouces au quotidien pendant plusieurs mois depuis sa sortie. Voici donc notre test complet du Samsung Galaxy Book 3 Pro.

Après 8 ans d’absence sur le marché des ordinateurs portables, Samsung avait clairement annoncé ses intentions en 2022. Celui de redevenir un acteur majeur de ce secteur, en proposant une gamme de modèles résolument haut de gamme, afin de répondre aux exigences des professionnels les plus exigeants.

Un an plus tard, le géant sud-coréen confirme ce point avec ses Galaxy Book 3, qui viennent s’inscrire dans l’écosystème de la marque – dont les smartphones Galaxy S23 forment la colonne vertébrale. Annoncé début 2023, ce modèle vient se placer entre le Galaxy Book 3 360 et le Galaxy Book 3 Ultra.

Cette version « Pro » vise donc à offrir un certain équilibre entre portabilité et performances de pointe. Il mise sur un design très épuré, un écran AMOLED 14 ou 16 pouces résolument premium et une puce Intel de 13e génération prometteuse. Autant de points qui doivent séduire (en théorie) les photographes et les vidéastes nomades.

Signe de son retour récent sur le marché européen des laptops, Samsung évite de multiplier les configurations disponibles. Il est ainsi seulement possible de choisir la taille de l’écran (14 ou 16 pouces) et le coloris (noir anthracite ou beige sable).

Voici les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Book 3 Pro 14 pouces que nous avons testé : 

  • Processeur : Intel Core i7-1360P
  • Fréquence : 2,2 GHz
  • Carte graphique : Intel Iris Xe Graphics
  • Mémoire vidéo : N.A.
  • Neural Processing Unit : N.A.
  • Mémoire vive (RAM) : 16 Go
  • Stockage : SSD NVMe de 512 Go
  • Ecran AMOLED 14 pouces, ratio 16:10, 2880 x 1800 pixels
  • Luminosité : jusqu’à 450 nits
  • Caméra frontale : 2,1 Mpx, Full HD
  • Clavier rétroéclairé
  • Système d’exploitation : Windows 11 Famille
  • Connectivité sans fil : Wifi 6 802.11ax, Bluetooth 5.1
  • Connectique : 2 ports Thunderbolt 4, 1 port USB-A, 1 port HDMI, une prise casque (jack 3,5 mm), un slot pour cartes micro SD ;
  • Adaptateur secteur USB-C de 65W ;
  • Autonomie : batterie 76Wh, jusqu’à 10h d’autonomie ;
  • Dimensions (H x L x P) : 11,3 x 21,23 x 22,38 cm ;
  • Poids : 1,17 kg

Design et ergonomie du Samsung Galaxy Book 3 Pro

Avec ce modèle estampillé « Pro », Samsung joue pleinement la carte de la sobriété. Le Samsung Galaxy Book 3 Pro arbore ainsi un design minimaliste et élégant. L’ensemble s’avère esthétiquement plaisant.

En premier lieu, on constate le profil « fuselé » de la machine, l’ordinateur étant moins épais à l’avant qu’à l’arrière. Un point qui rappelle évidemment les MacBook Air d’ancienne génération. Et qui permet au Galaxy Book 3 Pro de dégager une évidente impression de finesse et de légèreté.

Et cela tombe bien, puisque l’ordinateur s’avère particulièrement léger. Son poids de 1,17 kg lui permet de griller la politesse au Macbook Air M2 (1,24 kg) : un comble ! Le Galaxy Book 3 Pro peut ainsi être emporté très facilement dans un sac à dos, paré pour la journée ou le week-end.

Du reste, la machine offre un design unibody très agréable à l’œil. Comme sur la plupart des modèles concurrents, les angles sont plus arrondis, notamment au niveau de l’écran – qui profite d’une diagonale de 14 pouces au ratio 16:10 avec bords amincis. De même, l’arrête au niveau de l’ouverture est assez douce. L’ouverture du capot peut s’effectuer à un seul doigt, et la robustesse de la charnière ne suscite a priori pas inquiétude quant à sa longévité.

Le coloris « sable » de notre modèle de test s’avère très sobre et plaisant. Aucune trace de doigt n’est à déplorer. Le clavier, quant à lui, adopte une livrée noire très simple. La course des touches est particulièrement courte, ce que certains utilisateurs apprécieront beaucoup – et d’autres un peu moins. Cependant, le bruit de la frappe est également très réduit. Le rétroéclairage est également disponible sur 3 niveaux d’intensité.

Côté pavé tactile, Samsung se montre généreux et offre une surface très étendue. Le confort de glisse est indéniable. Malheureusement, le retour haptique reste l’exclusivité des Macbook : le « clic » est donc un peu moins agréable que chez Apple. De même, le défilement horizontal ou la fonction « pincer pour zoomer » ne sont pas disponible. A noter que le clic droit peut se faire sur la partie inférieure droite du pavé ou bien en appuyant avec deux doigts.

On se consolera avec le bouton d’allumage, qui fait également office de lecteur d’empreinte. Il doit permettre de déverrouiller la machine ou un gestionnaire de mots de passe comme celui de Google Chrome… mais se montre parfois très, très capricieux.

Une inscription « Samsung » prend place sur le capot et au niveau de la bordure inférieure de l’écran. Sous l’ordinateur, quatre petits patins surélèvent l’ensemble afin de faciliter la circulation de l’air expulsé par le système de ventilation interne.

Enfin, malgré sa finesse, le Galaxy Book 3 Pro intègre 4 haut-parleurs conçus par AKG (dont la maison mère Harman a été rachetée par Samsung en 2017). Certes, le niveau de basse est un peu en retrait, mais la restitution du son reste très correcte.

Côté connectique : élève Samsung, mention (très) bien

Le Galaxy Book 3 Pro se montre relativement généreux en termes de connectique filaire. Sur la tranche gauche, on découvre un port HDMI, accompagné de 2 ports Thunderbolt 4 / USB Type C (avec un débit maximal de 40 Go/s). De quoi faciliter les échanges de données avec un SSD externe – comme le LaCie Rugged Pro par exemple. Ces deux ports permettent également de recharger l’ordinateur (voir plus bas).

Sur la tranche droite, surprise, un port USB 3 « classique » fait son apparition ! De quoi permettre le branchement de nombreux accessoires, sans nécessiter d’adaptateur. Il est accompagné d’une prise jack 3,5 mm et… d’un emplacement pour cartes micro SD. Pratique pour déchanger la carte mémoire de son drone ou de sa caméra d’action. Mais nous aurions clairement préféré un slot pour carte SD, sachant qu’un adaptateur micro SD vers SD est souvent fourni avec les micro SD.

Enfin, côté sans-fil, le Samsung Galaxy Book 3 Pro s’équipe du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1.

Ecran 14 pouces AMOLED : l’excellence… ou presque

L’un des points forts de ce Galaxy Book 3 Pro est sans doute son superbe écran 14 pouces. D’une part, il opte pour un ratio 16:10, beaucoup plus confortable pour la bureautique que le « traditionnel » 16:9. D’autre part, le géant coréen mise sur sa technologie AMOLED. Qui s’avère plus courante du côté des smartphones et des télévisions, mais qui commence à se répandre du côté des PC portables. La fréquence de rafraîchissement maximale est de 120 Hz ce qui offre un rendu fluide des animations. Il est également possible d’opter pour 60 Hz.

Sur le terrain (ou plutôt au bureau), cet écran est une vraie réussie. Le rendu des contrastes – est très bon, avec des noirs très profonds. Revers de la médaille, la dalle est assez brillante et les reflets peuvent parfois être très prononcés. Certains professionnels de l’image auraient sans doute préféré une dalle matte – hélas très rare sur les PC portables.

Néanmoins, un point nous a particulièrement intrigué : la dalle AMOLED semble protégée par une couche en plastique très fine… et qui ne semble pas parfaitement plane. Un point que l’on observe particulièrement en biais. Sur un écran aussi premium, ce détail fait tache.

La définition très élevée (2880 x 1800 pixels) se montre particulièrement confortable. Sans surprise, les pixels de l’écran sont totalement invisibles à l’œil nu. Pour éviter que les éléments à l’écran ne soient trop petits, Windows applique automatiquement une mise à l’échelle de 200 %. Cependant, une telle débauche de pixels était-elle vraiment nécessaire ? L’emploi d’une dalle Full HD (ou QHD), largement suffisante en termes de lisibilité, aurait eu un impact nettement plus modéré sur l’autonomie.

La restitution des couleurs, elle aussi, est soignée. Par défaut, l’écran est réglé sur « Samsung Settings Auto mode ». Ce mode est assez fidèle, même s’il tire légèrement vers le bleu. D’autres modes de couleurs sont proposés depuis les paramètres de Windows (Samsung AdobeRGB, P3, ou sRGB), mais ils tirent assez nettement vers les tons chauds.

Cependant, après calibrage, le Delta E mesuré avec notre sonde Calibrite est de 2,4 – et est donc supérieure à la valeur de référence pour la fidélité est couleurs. Pour travailler vos photos, on vous recommande donc d’utiliser un écran externe calibré, surtout si vous comptez en commander un tirage…

L’écran dispose d’un mode de couleurs adaptative (le pendant du True Tone d’Apple) qui permet d’adapter les couleurs de l’écran à l’environnement. Utile en bureautique, à désactiver en traitement photo, au risque d’avoir une balance des blancs faussée.

Enfin, notez que la luminosité maximale monte à 450 nits, offrant assez une bonne lisibilité en plein soleil – malgré les importants reflets mentionnés ci-dessus. Cependant, certains modèles concurrents (comme le MacBook Pro) atteignent 1000 nits, voire 1600 nits pour certains contenus HDR…

L’écran dispose cependant d’un mode HDR qui permet de booster l’affichage des contenus compatibles. Il est même possible d’étalonner l’affichage HDR pour avoir un bonne équilibre entre basse lumière et haute lumière, une première !

Au final, l’écran du Galaxy Book 3 Pro est particulièrement séduisant – en faisant abstraction de son niveau de reflets franchement élevé. Pour autant, la qualité d’image, les bordures très réduites et les contrastes très photogéniques le rendent très agréable à utiliser.

Performances du Samsung Galaxy Book 3 Pro

Au-delà de son design et de son écran, quelles sont les du Galaxy Book 3 Pro ? Comme indiqué plus haut, Samsung ne propose qu’une seule configuration, centrée autour d’une puce Intel Core i7-1360P accompagnée de 16 Go de mémoire vive, proposée à son lancement au tarif de 1799 € – aujourd’hui 1999 €. Pendant notre test, nous avons utilisé cet ordinateur au quotidien pour la rédaction d’articles, la navigation web, le post-traitement de photos et le montage de vidéos.

Puce Intel Core i7 de 13e génération

Contrairement à celui d’Apple, l’écosystème Windows continue (pour l’instant) de s’appuyer sur l’architecture « classique » x86. Le Galaxy Book 3 Pro est basé sur un processeur Intel Core i7-1360P. Comme son nom l’indique, elle appartient à la 13e génération de processeurs Intel, nommée Raptor Lake.

Gravée en 10 nm, elle s’insère au sein de la classe « P », censée offrir un meilleur équilibre entre performances et autonomie pour les ordinateurs portables. Elle dispose d’un total de 12 cœurs avec 4 cœurs de performance (avec prise en charge de l’hyper threading), avec une fréquence maximale de 5 Ghz. Elle comporte également 6 cœurs à haute efficacité énergétique, qui peuvent monter à 3,7 Ghz maximum.

En revanche, côté GPU, on devra se contenter du chipset graphique intégré Iris Xe Graphics G7. L’accélération graphique sera donc plus limitée qu’avec une « vraie » carte graphique dédiée. De même, la puce ne dispose d’aucun moteur neuronal (NPU) pour assister les tâches liées au Deep Learning.

Last but not least, la puce est accompagnée de 16 Go de RAM (LPDDR5) et d’un SSD NVMe de 512 Go.

Au quotidien : un PC portable ultra-fluide – et une très bonne intégration avec les smartphones Android

Le Galaxy Book 3 Pro est livré avec Windows 11 – en version 22H2 lors de l’écriture de ce test. Au quotidien, le PC fonctionne sans le moindre accroc. Le démarrage prend à peine quelques secondes et la transition entre les différents logiciels est instantané – même avec quelques dizaines d’onglets ouverts dans Google Chrome.

L’installation de Windows est relativement « propre ». On notera seulement la présence d’une version d’essai de McAfee LiveSafe, dont les pop-up sont parfois un peu invasives. Du reste, Microsoft a tendance à pousser ses propres applications. Un point que l’on retrouve du côté des applis Samsung, qui font parfois doublon (Samsung Gallery, Notes, Studio Plus, etc.).

Seul point noir à nos yeux : le menu Démarrer a un peu trop tendance à suggérer quelques applis peu pertinentes (TikTok, par exemple). Heureusement, ces dernières ne sont pas préinstallées sur la machine et il est possible de les retirer.

En revanche, on apprécie beaucoup la présence d’une application « Mobile connecté ». Elle permet de lier son smartphone au PC sans fil : on peut ainsi accéder directement aux applications du smartphone, répondre à ses messages, parcourir ses photos, envoyer des fichiers… et bien plus encore. On peut même épingler ses applications Android préférées à la barre des tâches de Windows pour une intégration optimale.

Cette fonctionnalité est proposée avec n’importe quel smartphone doté d’Android 7, et requiert seulement que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi. L’appli fonctionne également avec un iPhone (à partir d’iOS 14), mais les fonctionnalités sont plus limitées (et la connexion moins stable) avec l’accès aux messages, notifications et la possibilité de lancer des appels.

Enfin, Samsung met en avant son Galaxy Book Experience, une suite d’applications et services liés à l’écosystème Samsung. On retrouve par exemple Quick Share pour le partage entre différents appareils Samsung ou Multi Control pour partager une souris et un clavier entre plusieurs appareils.

Il est également possible d’utiliser une tablette Samsung comme écran secondaire pour le Galaxy Book – en mode d’affichage étendu ou dupliqué. Un point qui rappelle beaucoup la fonction « Sidecar » proposé par Apple avec un MacBook et un iPad. Samsung franchit ainsi les barrières entre les systèmes de Google et de Microsoft : un effort louable.

Samsung Galaxy Book 3 Pro : bien armé pour la photo et la vidéo

Pour mesurer les performances du Samsung Galaxy Book 3 Pro, nous l’avons passé à notre banc de test, en le chronométrant lors de l’exportation par Lightroom Classic de 101 fichiers RAW de 55 Mo chacun, et d’une vidéo en 4K (UHD) 30p de 10 minutes via Adobe Premiere Pro.

Export 101 fichiers RAW (Lightroom)Export vidéo 10 min. 4K 30 i/s (Premiere Pro)
Samsung Galaxy Book 3 Pro2 min 18 sec3 min 44 sec
MacBook Air M2 (2022)2 min 32 sec6 min 19 sec
MacBook Pro M1 Max (2021)1 min 43 sec3 min 14 sec
Acer ConceptD 73 min 15 sec2 min 37 sec

Et les résultats nous ont agréablement surpris. L’exportation de nos 101 fichiers RAW a pris 2 minutes et 18 secondes. Des performances très correctes, qui placent ce Galaxy Book 3 Pro dans le haut du classement. Il se permet même de toiser le MacBook Air 13 pouces et sa puce M2 (2 min. 32 secondes). Sans grande surprise, il se fait supplanter (mais de peu) par le MacBook Pro M1 Max (2021), qui s’acquiert de cette tâche en 1 min. 43. Cependant, le PC portable de Samsung n’a pas à rougir de la comparaison.

Mais la vraie surprise vient clairement de la partie vidéo. En effet, l’export de notre vidéo de 10 minutes en 4K 30p a pris seulement 3 minutes et 44 secondes. Soit un temps globalement équivalent au MacBook Pro M1 Max… et largement inférieur à celui des MacBook Air M1 et M2, où le temps d’export dépasse les 6 minutes ! L’accélération graphique du GPU de la puce Intel Core i7-1360P est donc plutôt performante.

En fin de compte, les performances du Samsung Galaxy Book 3 Pro sont loin d’être anecdotiques, et lui permettent de rivaliser avec des modèles pourtant bien plus onéreux. Cependant, il doit s’incliner face aux ordinateurs portables dotés d’une carte graphique dédiée : l’Acer ConceptD 7 (testé en 2020) exportait la même vidéo en 2 min. 37 seulement, soit 70 secondes de moins que le Samsung.

En revanche, l’absence de moteur neuronal est assez pénalisante pour les tâches ayant recourt à l’IA. Le PC portable de Samsung a mis 1 min. 30 pour avec la nouvelle fonction de réduction de bruit intelligent de Lightroom Classic – contre 30 secondes pour un MacBook Pro à puce M1. Ce qui, multiplié par un grand nombre de photos, peut avoir un impact assez prononcé sur votre flux de travail.

En clair, le Samsung Galaxy Book 3 Pro est très bien armé pour la retouche de photos et le montage de vidéos – à condition d’éviter les framerates ultra-élevés ou les vidéos en 8K… et les tâches liées à l’intelligence artificielle.

SSD interne : une vraie F1 !

Sur notre machine de test, le SSD NVMe interne de 512 Go monte à… 5047 Mo/s (!) en lecture et 3961 Mo en écriture. Des valeurs très élevées, et qui assurent un vrai gain de productivité au quotidien. La copie de fichiers sur le disque est uniquement bridée par le support de départ (carte mémoire ou disque dur). De même, la manipulation de fichiers très lourds comme des vidéos ne lui fait pas peur. Dommage que la partie graphique de cet ordinateur ne lui permette pas de jongler avec aisance avec des vidéos en 8K, et qu’il ne soit pas possible d’opter pour une capacité de stockage supérieure à 512 Go en France.

Une ventilation assez présente

Le Galaxy Book 3 Pro dispose d’un système de ventilation interne pour limiter la chauffe engendrée par les différents composants. En usage « courant » sur batterie (web, traitement de texte), la machine fonctionne dans un silence complet. Cependant, les ventilateurs ont parfois tendance à se déclencher assez facilement, surtout lorsque l’ordinateur est en cours de charge. Heureusement, le bruit reste relativement modéré.

Les choses se corsent lorsque l’on sollicite davantage la puissance de calcul de l’ordinateur. Lors d’un export Lightroom (ou d’une vidéo en 4K), les ventilateurs tournent à plein régime… et le niveau sonore monte d’un cran.

En effet, la température du processeur est monté jusqu’à 97°C pendant nos tests avec Lightroom Classic et Premiere Pro. Heureusement, le système de dissipation de la chaleur est assez efficace, les ventilateurs s’étant totalement arrêtés au bout d’une dizaine de minutes.

Une autonomie correcte… mais sans plus

D’après Samsung, la batterie doit être capable de fonctionner pendant 10 h maximum. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes. 

En utilisation « mixte » incluant le Wi-Fi, Chrome, Slack, Lightroom, Word et OneDrive, nous avons pu atteindre les 8 h d’autonomie – sans activer aucun mode d’économie de la batterie. Certes, c’est moins que ce qu’annonce Samsung, mais cela permet de rester loin d’une prise pendant presque une journée

En utilisation plus soutenue, avec de nombreux exports de photos ou de vidéos, la batterie est plus rapidement à genoux. A ce titre, on regrettera certains choix de Samsung, à l’instar de son écran certes très défini… mais assez gourmand en énergie.

L’ordinateur se recharge via l’un des deux ports USB-C. Il est fourni avec un bloc secteur « classique » 65W, qui permettra de recharger n’importe quel smartphone Samsung. Bon point : le bloc et le câble sont compatibles Power Delivery, ce qui permet de recharger facilement les boîtiers photo également compatibles (les récents hybrides des différents constructeurs le sont). Une attention toujours très appréciable.

Enfin, notez que l’adaptateur secteur fourni s’avère très léger (123 g). En revanche, la recharge est loin d’être impressionnante. Comptez environ 2 h pour passer de 4 à 50 %.

Sans être éblouissante, l’autonomie du Samsung Galaxy Book 3 Pro est acceptable, permettant de rester (presque) toute une journée loin d’une prise secteur en conservant un usage bureautique modéré. Malgré tout, on reste à des années-lumière de ce que propose Apple avec ses derniers MacBook Pro et MacBook Air, capables de rester tout en week-end sur batterie. La faute à un processeur Intel certes performant, mais dont l’efficacité énergétique est clairement en retrait par rapport aux puces Apple Silicon.

A qui s’adresse le Samsung Galaxy Book 3 Pro ?

Disponible à partir de 1999 €, le Samsung Galaxy Book 3 Pro adopte un positionnement tarifaire relativement judicieux, étant vendu (beaucoup) moins cher qu’un Macbook Pro. De même, il s’avère un peu moins onéreux qu’un Macbook Air M2 avec une quantité de RAM équivalente.

En termes de performances, la machine offre une prestation très satisfaisante – à condition d’éviter les fichiers vidéo les plus lourds. Toutefois, il s’acquitte d’une utilisation en PAO (Lightroom Classic, Photoshop, Indesign, Premiere Pro) sans difficulté, grâce à une puce Intel assez polyvalente et une quantité de RAM suffisante. On regrettera simplement que la dalle OLED soit aussi brillante

Dernier point notable : la compatibilité avec les smartphones et tablettes Samsung. Si vous êtes un aficionado de la marque coréenne, ce point devrait vous séduire immédiatement. De même, ce PC sous Windows est une bonne alternative aux modèles de la Pomme croquée – même si certains compromis évidents sont à garder en mémoire, notamment au niveau du ratio performances / autonomie.

Conclusion : le Samsung Galaxy Book 3 Pro, un PC portable polyvalent mais pas sans compromis

Avec le Galaxy Book 3 Pro, les ambitions de Samsung étaient grandes. Celles de (re)conquérir le marché européen des PC portables, avec une machine capable de concurrencer frontalement les Macbook Pro et Macbook Air d’Apple, tant en termes de performances que de design.

Sur ce dernier point, le sud-coréen réussit son pari haut la main. Le design est racé, le clavier très agréable à la frappe et l’écran AMOLED 14 ou 16 pouces est tout simplement superbe. De même, le poids très modéré de la machine (1,17 kg) lui permet d’être emporté très facilement.

Côté performances, le constat est globalement positif. Le processeur est assez puissant, le SSD rapide et les 16 Go de RAM permettent un usage multimédia assez poussé. Si vous retouchez beaucoup de photos et montez des vidéos en 4K, le PC portable de Samsung saura vous accompagner sans difficulté. En revanche, on évitera les usages les plus lourds, l’absence de carte vidéo dédiée – et de moteur neuronal – pouvant se faire sentir.

Au final, le Galaxy Book 3 Pro s’avère séduisant à plus d’un titre… à condition de ne pas trop exiger de lui en termes de performances brutes. Polyvalent, bien conçu et offrant un niveau de performances très correct, ce PC portable s’avère bien pensé. Mais au vu du tarif demandé par Samsung, on regrettera la ventilation un poil bruyante et l’écran brillant, aux reflets parfois assez prononcés, et dont les finitions sont un peu légères.

Pour autant, ce modèle offre un bon rapport qualité-prix. Si vous appréciez Windows – et que vous utilisez un ou plusieurs produits Samsung, ce PC portable est sans doute un bon investissement, sauf si vous comptez l’utiliser pour des taches liées à l’IA.

Le Samsung Galaxy Book 3 Pro est disponible à partir de 1999 € à la Fnac. Notez que si vous êtes adhérent, la Fnac vous propose 15 % de remise, faisant passer son tarif à 1699 €. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 200 € de la part de Samsung jusqu’au 25 juin 2023, qui ramène son tarif à 1499 € pour un adhérent Fnac, soit un prix très compétitif.

Test Samsung Galaxy Book 3 Pro : un PC portable rivalisant avec le MacBook Pro ?
Design
8.5
Écran
8.8
Finitions
7.9
Fonctionnalités
8.2
Performances
8.3
Autonomie
7
Rapport qualité-prix
7.7
Points forts
Écran AMOLED très confortable...
Performances équilibrées, en photo comme en vidéo
Design réussi
Très léger
Connectique assez complète
Stockage SSD ultra-rapide
Points faibles
... mais finitions de l'écran en retrait et reflets très présents
Ventilateur parfois un peu bruyant en cas d'usage soutenu
Autonomie moyenne
Une seule configuration possible, limitée à 16 Go de RAM et SSD 512 Go
Absence de moteur neuronal : performances en retrait pour les tâches ayant recours à l'IA
Mais pourquoi un port micro SD ?
8.1
sur 10
Où acheter
Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Faut revoir je pense les comparaisons de prix avec les Macbook. Apple viens de baisser notamment le prix du Air M2, il se retrouve a 1750€ en version GPU 8 coeurs, 16 Go de ram et 512GO ssd, et a 1880 avec le GPU 10 coeurs, soit dans tout les cas moins cher que le galaxy book 3 pro. Pareil quand vous dites « beaucoup moins cher qu’un macbook pro », ce n’est pas vrai pour le Pro 13 pouces (même si on peu se demander si il n’usurpe pas un peu son terme de « pro ») …

    Pour apporter aussi un petit peu de nuance a la partie performance, si les temps d’export ou d’encodage sont important, la fluidité et la stabilité des logiciels pendant leurs utilisation sont aussi essentiel. C’est d’ailleurs beaucoup plus pénible d’avoir un logiciel pas fluide plutôt que d’attendre quelque minutes de plus la fin d’un export, et d’après ce que j’ai pu lire et voir la fluidité des mac est justement a toute épreuve. J’avais notamment été bluffé des résultats de Les Numeriques qui avait essayé de monter des séquences 8k sur un simple air M1 en 8go.
    A contrario, sur mon matebook 16 en R7 5800h et avec 16go de ram, mes export 4K60 sont giga rapide, mais lors de gros projet, premier pro a tendance a montrer de nombreux mini ralentissement extrêmement agaçant

    Ceci dit merci pour ce test ! Loin d’être pro apple, j’ai quand même l’impression que la concurrence a beaucoup de mal face a leur gamme M2. Je vois de moins en moins de raison de partir sur des PC windows, surtout quand on regarde les petit pc 13 et 14 pouces, les air M2 et pro 13 sont vraiment super bien placé en terme de rapport qualité prix, pareil pour le mac mini. Reste peut être les pc à grands écrans, le nouveau air 15 reste un poil limité en terme de puissance et le ticket pour le pro 16 est extrêmement élevé ! J’aurai jamais pensé dire ça un jour, mais mon prochain PC sera surement siglé Apple …

  2. Même si j’adore Windows 11 les puces made-in Apple offrent des autonomies hallucinantes que l’on ne retrouve pas sur tous les laptops PC qui vont fonctionner sous Windows comme c’est le cas de cet ordinateur Samsung. En ce qui me concerne et pour des prix équivalents, c’est bloquant pour envisager ce laptop.

  3. Je vous suis extrêmement reconnaissant pour votre publication très utile ! Votre expertise et votre volonté de partager vos connaissances ont été d’une grande aide pour moi. Grâce à vos conseils précieux, j’ai pu résoudre mon problème et avancer dans mon projet. Votre générosité et votre disponibilité sont vraiment appréciées.

    Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien inestimable. Votre contribution a eu un impact significatif et je suis très reconnaissant de vous avoir croisé sur ce chemin. Merci encore pour tout !