Lors du salon IFA 2019, Acer avait dévoilé une nouvelle gamme d’ordinateurs portables, nommée ConceptD. Misant sur un haut niveau de performances, ces PC portables visent notamment les professionnels de l’image en recherche d’un bon compromis entre puissance et portabilité. Aussi avons-nous eu l’opportunité de tester l’Acer ConceptD 7, un PC portable doté d’un grand écran de 15,6 pouces, misant sur un processeur Intel i7 et une carte graphique Nvidia puissante.

Se montre-t-il à la hauteur de nos attentes ? Est-il de taille à répondre aux exigences des photographes et des vidéastes ? Réponse dans notre test terrain de l’Acer ConceptD 7.

Fondé en 1976, Acer est l’un des acteurs incontournables de la micro-informatique. Sa nouvelle gamme ConceptD se destine avant tout aux créatifs en tout genre (photographie, design, architecture, vidéo, CAO…), à la recherche d’une machine polyvalente, dotée d’une belle réserve de puissance et d’un design léché.

Cet Acer ConceptD 7 incarne donc le haut de gamme de cette nouvelle catégorie du constructeur taïwanais. Il se distingue par la présence d’un processeur Intel Core i7 de 9e génération, d’une carte graphique dédiée Nvidia et d’une belle quantité de mémoire vive. Le tout dans un écrin agréable à l’œil et au toucher – et doté d’un écran calibré et certifié Pantone. De quoi satisfaire les exigences de celles et ceux souhaitant bénéficier de performances optimales avec des logiciels gourmands, tels Lightroom ou Premiere Pro.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Voici les caractéristiques complètes de l’Acer ConceptD 7 :

  • Taille de l’écran : 15,6 pouces (39,6 cm)
  • Type d’écran : dalle LCD IPS mate
  • Résolution maximale : 3840 x 2160 pixels (4K UHD)
  • Dimensions : 17,9 x 35,9 x 2,6 cm
  • Poids : 2,1 kg
  • Processeur : Intel Core i7-9750H 6 coeurs 2,60 GHz, mode Turbo Boost à 4,5 GHz
  • Carte graphique : Nvidia GeForce RTX 2080 à 8 Go
  • Mémoire vive (RAM) : 32 Go DDR4-26662
  • Disque dur : SSD NVME 1 To
  • Lecteur de cartes SD : non
  • Connectivité sans fil : Wifi 5.0, Bluetooth 5.1
  • Connectivité filaire : 3 x USB 3.1, 1 x USB-C (3.1 Gen 2), HDMI, Mini-Display Port, Ethernet Gigobit, 2 x jack 3,5 mm (micro + casque)
  • Batterie / autonomie : 4 cellules, 5550 mAh, jusqu’à 8 heures d’autonomie
  • Alimentation : 180 W

MP #209 : quel ordinateur pour la photo et le montage vidéo ?

Ergonomie, design et prise en main de l’Acer ConceptD 7

Au premier abord, l’Acer ConceptD 7 impressionne. Doté d’un grand écran de 15,6 pouces de diagonale, il affiche des dimensions plutôt contenues, et permet d’être transporté (assez) facilement. Pesant 2,2 kilos, il mesure 35,8 cm de large, 25,5 cm de profondeur et seulement 1,8 cm d’épaisseur. Ainsi, il peut se glisser dans le compartiment idoine de nos sacs photo. On peut donc faire aisément la navette entre son travail et son domicile sans nécessiter un rendez-vous chez l’osthéo.

Tout de blanc vêtu, le ConceptD 7 affiche une livrée d’une grande sobriété. D’après Acer, le châssis est constitué d’aluminium. L’extérieur, en revanche, est constitué de plastique. La finition en céramique, quant à elle, est réservée au ConceptD 7 Pro. Cette coque en plastique offre un toucher assez doux et agréable. Malgré tout, il ne peut égaler le niveau de finition offert par les Macbook Pro ou les PC portables de la gamme XPS de Dell.

Le touchpad s’avère confortable, quoiqu’un peu petit. Son confort de glisse pourrait être encore amélioré. Trop souvent, il nécessite de s’y prendre en deux temps pour faire glisser précisément le curseur vers l’endroit désiré. Pas très pratique pour effectuer un glisser-déposer, par exemple.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Le clavier, de son côté, offre un excellent confort au quotidien. De type « chicklet » (touches en ilôt), il offre un très bon confort de frappe, grâce à une course des touches suffisamment courte. Ainsi, il s’avère beaucoup plus agréable que les claviers « papillon » des dernières générations de Macbook Pro. De même, le bruit s’avère très maîtrisé. Vous pourrez donc taper de longs textes dans un espace clos (dans un train par exemple) sans exaspérer vos voisins.

Ce clavier dispose d’un rétroéclairage orangé, censé rappeler « la nature et l’aube », selon Acer. La machine propose plusieurs niveaux de rétroéclairage, permettant de l’ajuster finement en fonction de la luminosité ambiante.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Malgré tout, nous regrettons qu’Acer n’ait pas réussi à intégrer de pavé numérique, pourtant très pratique. D’autant que la machine dispose de 2 larges bandes vides de part et d’autre du clavier. De même, Acer a fait l’impasse sur le lecteur d’empreinte digitale, pourtant fort utile pour sécuriser sa machine.

La grille des haut-parleurs, quant à elle, est disposée au-dessus du clavier. Le rendu sonore est correct, mais sonne peut-être un peu creux. Il ne peut donc rivaliser avec les derniers Macbook Pro, particulièrement bien lotis dans ce domaine.

À noter que le son des haut-parleurs et de la prise casque peut être personnalisé grâce à un logiciel « tout-en-un », nommé ConceptD Palette. Cinq profils audio sont proposés (musique, jeu, films et voix), offrant un niveau de basses renforcé et un effet « reverb » prononcé. Dommage qu’Acer ne permette pas de désactiver ces effets sonores pour obtenir un rendu plus neutre.

La connectique de cet Acer ConceptD 7 est complète… mais elle pourrait l’être encore davantage. Sur les côtés de la machine, on dispose de 3 ports USB 3.1, mais d’un seul port USB Type-C (USB 3.1 Gen 2). Ce dernier ne permet pas de recharger l’ordinateur. On retrouve également un port HDMI 2.0 classique, ainsi qu’un mini Display Port 1.4. Enfin, la machine propose 2 prises jack 3,5 mm pour un casque et un micro ainsi qu’un port Ethernet.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Ces différents ports sont accompagnés de larges grilles de ventilation situées sur les côtés et à l’arrière – et indispensables pour refroidir la machine en plein effort.

En revanche, inutile de chercher le lecteur de cartes SD : il n’y en a pas ! Un comble pour un PC portable destiné aux créatifs…

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Un écran très confortable

Haut de gamme obligé, Acer a opté pour une dalle 4K UHD, d’une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels. Une telle débauche de pixels était-elle nécessaire, compte rendu de la « petite » taille de l’écran (comparé à un écran de bureau) ?

Pour éviter que les éléments à l’écran ne soient trop petits, il est impératif de recourir à la mise à l’échelle (250 % dans notre cas) dans Windows. Dans la majorité des cas, cette dernière n’a causé aucun problème avec nos logiciels, malgré quelques (rares) souci en multi-écrans. En clair, Acer aurait très bien pu se contenter d’une dalle Full HD (ou QHD), largement suffisante en termes de lisibilité… et qui aurait eu un impact nettement moins prononcé sur l’autonomie, comme nous aurons d’occasion de le constater

Heureusement, l’écran choisi par Acer se rattrape sur plusieurs points. D’une part, il s’agit d’une dalle mate. Ses avantages sont multiples : reflets quasi-absents, fatigue oculaire réduite (même après de longues périodes de travail). De même, les angles de vision sont très bons. Nous avons beaucoup apprécié la lisibilité de cet écran.

D’autre part, la dalle IPS reproduit fidèlement la palette Pantone. Son gamut couvre 100 % des couleurs du spectre Adobe RGB, et son delta E est inférieur à 2. En clair, il se montrera un bon allié pour de la retouche photo ou du montage vidéo.

Grâce à son logiciel ConceptD Palette, Acer propose 2 modes de gestion des couleurs. D’une part, un mode calibré Adobe RGB (offrant des couleurs assez saturées). D’autre part, un mode « natif », nécessitant un calibrage à l’aide d’une sonde. Problème : aucune option de calibration de l’écran n’est disponible, ni dans Windows 10, ni dans les programmes fournis par Acer…

Après mesure avec notre sonde X-Rite Display Pro, le profil colorimétrique Adobe RGB fourni par Acer tire vers l’orange et manque de contraste. En revanche, la mesure de la luminance donne des résultats très corrects, avec une grande homogénéité en termes de luminosité et de contrastes sur l’ensemble de l’écran. En somme, la dalle IPS fournie par Acer est de bonne facture, mais le calibrage d’usine nécessite encore d’être optimisé à l’aide d’une sonde.

Acer ConceptD 7 : de la puissance à revendre

Processeur Intel i7-9750H, carte graphique GeForce RTX 2080

Cet Acer ConceptD 7 mise sur une configuration franchement musclée. À la manœuvre, un processeur Intel i7-9750H de 9e génération (mais pas de 10e, dommage). Dotée de 6 cœurs, cette puce possède une fréquence d’horloge de 2,60 Ghz, et peut monter à 4,5 Ghz en mode Turbo Boost pour un usage ponctuel. Accompagné de 32 Go de mémoire vive (RAM), ce processeur offre une réserve de puissance conséquente, parfait pour les usages les plus soutenus.

La partie graphique est assurée par une puce Intel UHD Graphic 630 « basique », intégrée au processeur. Elle est (heureusement) secondée par une carte graphique haut de gamme, la Nvidia GeForce RTX 2080 Q-Max, dotée de 8 Go de mémoire vidéo dédiée. Il s’agit là d’une variante de la puce GeForce RTX 2080 pour PC « desktop » – avec une puissance légèrement bridée pour tenter de préserver l’autonomie et limiter la surchauffe de l’ordinateur.

Par ailleurs, l’Acer ConceptD 7 intègre les drivers Nvidia Studio, conçus à destination des créatifs. Ce faisant, le PC doit bénéficier d’un net gain de puissance grâce à l’accélération graphique, dont Lightroom ou Premiere Pro pourront tirer parti.

Au quotidien, le ConceptD 7 se montre d’une remarquable fluidité. Windows 10 (en version 2004 lors de l’écriture de ce test) démarre en quelques secondes. Aucun ralentissement n’est à noter, et même les programmes les plus lourds se lancent rapidement, grâce au trio processeur – mémoire vive – disque SSD très performant. Seule ombre au tableau : les quelques logiciels et jeux installés par Acer, dont certains peuvent s’avérer assez envahissants (coucou Norton Antivirus).

Des performances hors-pair avec Lightroom et Premiere Pro

Pour tester les performances de notre Acer ConceptD 7, nous l’avons chronométré lors de l’export de 101 fichiers RAW de 55 Mo chacun dans Lightroom, et d’une vidéo en 4K (UHD) de 10 minutes avec Premiere Pro. L’objectif : mesurer les performances du processeur i7 et déterminer l’impact de l’accélération graphique.

Nous avons également mesuré les performances du ConceptD 7 à un Macbook Pro 15 pouces (2017), équipé d’un processeur i7 7920HQ, d’une carte graphique AMD Radeon Pro 560 (4 Go de mémoire vidéo) associé à 16 Go de RAM.

Nous l’avons également mis en face d’un Macbook Pro 13 pouces (2019), muni d’un processeur i7 8569u, de 16 Go de RAM et d’une puce graphique intégrée Intel HD Graphics 630.

Voici un tableau récapitulatif de nos mesures : 

 Export 101 fichiers RAW (Lightroom)Export vidéo 4K 30 i/s (Premiere Pro)
Acer ConceptD 73 min 15 sec2 min 37 sec
Macbook Pro 15 (20175 min 7 sec8 min 17 sec
Macbook Pro 13 (2019)4 min 10 sec13 min 15 sec

Sur le terrain, l’export de notre lot de 101 RAW depuis Lightroom Classic a pris seulement 3 minutes et 15 secondes avec cet Acer ConceptD 7 branché sur secteur. À titre de comparaison, notre Macbook Pro 13 pouces (2019) a mis 4 minutes et 10 secondes pour accomplir la même tâche, tandis que notre Macbook Pro 15 pouces (2017) est un peu à la traîne avec un temps de 5 minutes et 7 secondes.

L’Acer ConceptD 7 creuse l’écart avec l’exportation de notre vidéo en 4K depuis Premiere Pro. Muni d’une carte graphique haut de gamme (avec une importante quantité de mémoire vidéo dédiée), notre PC portable dévoile nettement tout son potentiel.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

Notre vidéo en 4K (codec h.264) a pris seulement 2 minutes et 37 secondes à être exportée. Il dépasse donc de très loin notre Macbook Pro 15 pouces (2017), dont la carte graphique Radeon pro 560 ne peut rivaliser. Il enregistre un temps assez moyen de 8 minutes et 17 secondes. Toutefois, notre Macbook Pro 13 pouces, dénué d’une carte graphique dédiée, est encore plus à la peine. Notre vidéo est ainsi exportée en 13 minutes et 15 secondes. La preuve, s’il en était encore besoin, de la nécessité d’une bonne carte graphique dédiée pour l’exportation de vidéos en haute définition.

Ces tâches sollicitant grandement le processeur et la carte graphique de l’ordinateur, la température des composants ne tarde pas à grimper. Pendant notre export vidéo, le GPU a atteint une température maximale de 78°C, tandis que le processeur est monté à 90°C (données obtenues grâce au logiciel ConceptD Palette). Si l’extérieur de la machine tend à se réchauffer, les ventilateurs réussissent à refroidir efficacement le PC. Ces derniers sont assez audibles, mais restent supportables.

Une autonomie… perfectible

L’alimentation du ConceptD 7 est assurée par un bloc secteur plat de 180 W. Ce dernier est assez encombrant, et vient se brancher sur un port « classique » au milieu du côté gauche de la machine. Un détail assez peu ergonomique, d’ailleurs. La charge complète de l’ordinateur prend un peu plus de 2 h.

Côté batterie, ce PC portable Acer est équipé d’une « grosse » batterie de 5550 mAh de 4 cellules. D’après le constructeur taïwanais, la machine est censée offrir une autonomie totale de 8 heures.

Malheureusement, l’autonomie réelle de notre ConceptD 7 est largement inférieure, et atteint péniblement les 2h45 (Wifi activé) en usage bureautique. En cas d’usage plus intensif, l’autonomie s’avère bien trop limitée, ne dépassant pas 1h45.

La faute à des composants particulièrement énergivores : écran 4K, processeur et carte graphiques très performants… et qui ont un impact notable sur la consommation de batterie. En clair, le ConceptD 7 pourra vous servir pour de la retouche photo ou du montage vidéo en voyage… mais jamais bien loin d’une indispensable prise secteur.

À qui s’adresse l’Acer ConceptD 7 ?

Avec sa configuration haut de gamme, ce PC portable signé Acer s’adresse avant tout aux créatifs – photographes, vidéastes, architectes, designers, etc. – amenés à se déplacer fréquemment.

Avec son poids (relativement) contenu et son grand écran de 15,6 pouces, il se montre un bon ordinateur transportable, même s’il ne peut égaler la prouesse accomplie par certains ultraportables.

Malgré tout, le ConceptD 7 ne cible pas les mêmes utilisateurs que les Macbook Pro d’Apple ou les XPS de Dell, par exemple. Il vise avant tout à offrir le meilleur niveau de performances possible au meilleur tarif. Proposé aux alentours de 2700 €, il offre un rapport performances/prix particulièrement avantageux. Il devrait donc séduire sans mal les utilisateurs recherchant un PC à la fois transportable, puissant et qui ne nécessite pas de vidanger son plan épargne logement.

Phototrend Test Acer ConceptD 7

L’Acer ConceptD 7, une machine performante et séduisante

Au terme de ce test, l’Acer ConceptD7 nous laisse une impression globalement positive. Son design léché, ses performances de haut vol et son écran de belle facture sont autant d’atouts pour les photographes et les vidéastes exigeants.

Avec nos logiciels de post-traitement photo et de montage vidéo, ce PC portable est un allié fidèle, capable d’endurer les tâches les plus lourdes sans faiblir. Ce faisant, il offre un excellent rapport performances/prix. Son processeur i7, couplé à une carte graphique dédiée GeForce GTX 2080, lui offrent une remarquable polyvalence.

Néanmoins, cet ordinateur portable souffre de quelques petits défauts. Son autonomie s’avère bien trop limitée, même en usage bureautique. La faute à des composants très énergivores et à une optimisation de la consommation perfectible. On regrettera aussi qu’Acer n’ait pas jugé bon d’intégrer un lecteur de carte SD – un comble pour un PC destiné aux professionnels de l’image !

Cependant, l’Acer ConceptD 7 est une machine séduisante, que l’on prend plaisir à utiliser au quotidien. Il est disponible à partir de 2697,83 € sur Amazon.

Test du PC portable Acer ConceptD 7 : 15,6 pouces puissant cherche créatif
Excellent niveau de performancesÉcran de bonne factureDalle IPS mate très lisibleClavier confortableDesign agréable à l'œilPoids contenuConnectique assez complète
Pas de lecteur de cartes SD !Autonomie (beaucoup) trop justeProcesseur Intel de 9e génération seulementCalibration d'écran par défaut perfectiblePas de pavé numériquePas de Wifi 6Bloc secteur un peu encombrantLéger manque de précision du pavé tactilePas assez de ports USB-C
8.3Note finale
Fabrication / finitions8
Ergonomie7.5
Performances9.5
Écran8