Joel Meyerowitz : un panorama couleur de l’Amérique à la galerie Polka

La galerie Polka met à l’honneur Joel Meyerowitz au travers d’une exposition composée d’une vingtaine de photos phares grand format issues de ses 60 ans de carrière. De la street photo aux tableaux contemplatifs, l’artiste livre un panorama singulier d’une Amérique par le prisme de la couleur. À découvrir jusqu’au 29 juillet 2023.

Fort Lauderdale, Florida, 1977.
© Joel Meyerowitz, Courtesy Polka Galerie


« Panorama » rassemble vingt-trois tirages du photographe américain Joel Meyerowitz, et met en lumière toute la diversité de sa technique et des sujets photographiés. Né en 1938 dans le Bronx, l’artiste a d’abord traversé le monde de la publicité pendant plusieurs années avant d’arriver à la photographie.

Tirant parti des nuances de la pellicule Kodachrome, il utilise ce nouveau langage pour capturer autant des paysages du quotidien que des portraits. Les paysages, parfois vides ou emplis de personnages haut en couleurs, nous transportent dans un rêve américain controversé, entre travail, loisirs et capitalisme effréné.

Floride, 1978. © Joel Meyerowitz, Courtesy Polka Galerie

Dès les années 1960, Joel Meyerowitz affirme très vite sa singularité notamment au sein du courant de la Street photography en accordant une attention particulière aux compositions et au traitement de la couleur.

J’ai choisi la couleur car la vie est en couleurs

Joel Mayerowitz

Prenant le contrepied de ses contemporains, il délaisse le noir et blanc cher à Henri Cartier-Bresson et Robert Frank. De même, il abandonne le format 35 mm et acquiert en 1976 une chambre photographie Deardoff 8×10. Ses photographies de rue prennent alors des allures de tableaux travaillés, alors même qu’elles peuvent dépeindre des gestes et des scènes spontanées.

Il dépassera néanmoins rapidement la seule catégorie de la Street Photography pour se diriger vers des horizons divers, tels que le portrait ou encore la nature morte. Mais même lorsqu’il photographie des lieux du quotidien qui pourraient parfois paraître banals, le photographe parvient à leur rendre honneur en mettant en valeur leurs couleurs, leurs mouvements et les vies individuelles ou familiales quils incarnent.

Queens, New York, 2021. © Joel Meyerowitz, Courtesy Polka Galerie

Dans son œuvre éclectique, l’artiste compte aussi des clichés devenus célèbres des ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001. Il est d’ailleurs le seul photographe à avoir pu accéder aux ruines à cette époque, ce qui fait de ses images de précieux témoins de cet évènement traumatisant pour l’Amérique et le monde.

Les clichés de Joel Meyerowitz, reflets d’une Amérique haute en couleur, sont présents au sein de plusieurs collections publiques, notamment celles du MoMA ou encore du Metropolitan et du Whitney Museum of American Art de New York.

Floride, 1978. © Joel Meyerowitz, Courtesy Polka Galerie

En France, l’artiste est représenté par la galerie Polka, qui nous offre avec cette saison une sélection fine de son œuvre foisonnante. Pas moins de 23 tirages, retraçant les quelques 60 ans de carrière du photographe, permettent ainsi de (re)découvrir toute la singularité de son travail. Ses dyptiques noir et blanc feront d’ailleurs l’objet d’une exposition à la Tate Modern de Londres à partir de novembre 2023.

Informations pratiques :
Joel Meyerowitz, Panorama
Galerie Polka
Du 26 mai au 29 juillet 202
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre