© Alexis Rosenfeld

Festival photo l’Or Bleu : l’eau comme fil conducteur

Le Festival Photo L’Or Bleu investit pour la première fois la ville de La Roche-Posay en Nouvelle-Aquitaine. Organisé autour du thème de l’eau, ce festival photographique prendra place dans différents lieux de la ville pour toute la période estivale, du 16 juin au 24 septembre 2023.

Festival de l’Or Bleu : célébration pour une ressource rare

L’eau est aujourd’hui une ressource très rare, source de nombreuses inégalités sur la planète. En effet, si la Terre est surnommée la planète bleue grâce à sa grande quantité de mers et océans, elle ne contient pourtant que 2,5 % d’eau douce – une rareté qui provoque des conflits internationaux à travers le monde.

Pour sa première édition, le Festival Or Bleu souhaite donc sensibiliser sur le thème de l’eau à travers une programmation variée. Sorties nature, ateliers, animations, conférences, tables rondes seront organisées au cœur de la cité thermale de La Roche-Posay autour de la question de la répartition et de la protection de l’eau. 5 expositions grand format seront également organisées, mettant en avant le travail d’une sélection d’artistes reconnus en France et à l’internationale.

5 expositions grand format

Plus de 70 photographies de 5 photographes seront exposées en grand format à travers la ville.

Au Parc du Donjon, vous pourrez retrouver les clichés d’Alexis Rosenfeld, invité d’honneur de cette édition. Spécialisé dans la photographie sous-marine, ce photojournaliste a notamment couvert la dernière mission en mer du commandant Cousteau pour le Figaro Magazine. Il multiplie les missions archéologiques, scientifiques et documentaires à travers le monde, avec toujours un seul et même objectif témoigner de l’impact de changement climatique sur la biodiversité des océans.

Or Bleu
© Alexis Rosenfeld

Maya Almeida, exposée au Parc Centre Thermal, pratique la photographie de portraits sous-marins. Elle est d’ailleurs la première photographe à s’être essayé à cette pratique en impliquant des accessoires, des robes et du maquillage dans son travail. Sa série Style comporte des clichés proche de la photographie de mode, mettant en scène des modèles plongés sous la surface, dans une eau qui adoucit les traits, les couleurs et les mouvements.

Gideon Mendel, lui, plonge ses modèles dans l’eau pour une tout autre raison. Dans sa série Drowning World, réalisée à travers 13 pays sujets aux inondations, il capture ses modèles debout dans les rues inondées, comme spectateurs et victimes à la fois des conséquences du réchauffement climatique. Ses clichés seront exposés au Parc des Confluences.

Or Bleu
© Gideon Mendel

Au Parc Centre Thermal également, Markku Lähdesmäki présentera sa série Avanto, dans laquelle il documente la tradition finlandaise du même nom qui consiste à se jeter dans un lac gelé. Enfin, Yannick Gouguenheim exposera ses photographies subaquatiques en eau douce sur les bords de la Creuse. Ses clichés, réalisés en apnée, donnent à voir la beauté et la richesse de ces écosystème souvent peu connus du grand public.

Or Bleu
© Yannick Gouguenheim

Le Festival Or Bleu se présente comme une promenade photographique au sein de la Cité thermale de La Roche-Posay. À ce titre, notez que le festival et ses différentes animations sont gratuits. Toutes les informations quant à la programmation sont disponible sur le site Internet du festival.

Les samedi 22 et dimanche 23 juillet, une visite commentée avec le photographe Gideon Mendel est organisée. Rendez-vous à 10h30 devant l’entrée du Parc des Confluences. Une projection du film « Fire & Flood » sera proposée le 22 juillet à 18h, suivie d’un échange avec le public, au Cinéma Le Kerlouët.

Proof and Portents trailer – Gideon Mendel: Fire / Flood is on now in Soho Photography Quarter

Informations pratiques :
Festival Photo Or Bleu

Cité thermale de La Roche-Posay
Du 16 juin au 24 septembre
Entrée libre et gratuite