Irix : bientôt des objectifs natifs en monture Sony E ?

Et si Irix se mettait à la monture Sony E ? Jusqu’ici, le concepteur européen d’objectifs (dont la fabrication est réalisée en Corée) s’était limité aux montures reflex Nikon F, Canon EF et Pentax K. Mais une récente vidéo publiée par le constructeur semble indiquer qu’Irix soit prêt à s’étendre à la monture Sony E, pour proposer ses focales fixes existantes sur cette nouvelle plateforme.

Get Ready for the Innovation from Irix

Sur cette vidéo, intitulée « Get ready for innovation », Irix ne montre pas grand chose au sujet de cette nouvelle monture, si ce n’est une rencontre symbolique entre une photographe dotée d’un boîtier reflex Nikon et d’une optique Irix, et un autre photographe, dont on aperçoit subtilement la marque du boîtier, Sony.

Dans la suite de la vidéo, on retrouve des ingénieurs de chez Irix en train de travailler sur le design et la conception d’une nouvelle optique, ce qui entretient le flou. Un plan de l’objectif, avec de nombreuses indications chiffrées, permettra aux plus aguerris de trouver des valeurs liés à la monture Sony E.

Pour accompagner cette vidéo, Irix a également dévoilé deux visuels, qui permettent de confirmer que de nouvelles versions des optiques existantes est imminente. Ainsi, un objectif macro et un objectif dédié au paysage, sûrement un ultra grand-angle, semblent se préparer.

Et comme Irix dispose déjà de ces objectifs en monture reflex avec ses 11 mm f/4 et 15 mm f/2,4 ainsi que le 150 mm f/2,8 macro, on imagine aisément l’adaptation de ces optiques en monture Sony E.

On se demande d’ailleurs ce qui a pris tant de temps à Irix avant de décliner ses optiques manuelles en monture hybride Sony E. A noter qu’Irix a dévoilé il y a quelques mois l’arrivée de ses objectifs Ciné en monture Fujifilm X.

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle de ces objectifs en monture Sony E.