Séléné de Paul Cupido : une vision poétique et sensible d’un domaine viticole

Instants, la nouvelle résidence photographique entre Château Palmer et Leica, expose actuellement la série Séléné du photographe néérlandais Paul Cupido à la nouvelle galerie Leica située au Village Royal à Paris. Un travail sensible qui fait le lien entre la photographie, la nature et la culture de la vigne.

Château Palmer, la vigne et l’art photographique

Entre avril et octobre 2022, le photographe Paul Cupido a effectué un travail en résidence au Château Palmer. Ce vignoble prestigieux n’en est pas à son premier coup d’essai photographique. En effet, la propriété viticole a accueilli de nombreuses expositions photographiques depuis une dizaine d’années, comme celles de Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Raymond Depardon ou bien encore Sebastiao Salgado.

Océan © Paul Cupido pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2022

« La photographie archive la lumière dont elle naît et laisse une empreinte à travers le temps. À la différence de la peinture, elle dépend moins de l’imagination que du regard : il s’agit d’observer, de déchiffrer son environnement, puis de le traduire, de l’interpréter, exactement comme un musicien de jazz ou un vigneron », explique Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer.

Nuage © Paul Cupido pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2022

Après plus de 2 ans de réflexion, Château Palmer inaugure Instants, la résidence photographique avec Leica Camera France, avec pour objectif d’étendre ce rapport passionnel avec la photographie en-dehors des murs du domaine.

Cette résidence photographique vise ainsi à capturer les moments du cycle de vie d’un grand vin, à travers la photographie. Mais ici, pas d’images habituelles de fûts en chêne, de clichés des vignes en vendange ou autres photos classiques. Cette résidence vise ainsi à soutenir la création photographique contemporaine.

© Paul Cupido pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2022

Séléné, une vision poétique de Paul Cupido

Pour la première édition de cette résidence photo, le Château Palmer et Leica ont donné carte blanche au photographe Paul Cupido pour imaginer sa série réalisée au sein de la propriété. L’artiste a été choisi – il n’y a pas d’appel à candidature pour cette résidence – pour évoquer l’histoire du Château Palmer et ses valeurs.

© Paul Cupido pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2022

Séléné, qui en grec ancien signifie déesse de la Lune, est le travail photographique réalisé par Paul Cupido durant sa résidence. Plutôt que de photographier le quotidien d’un grand cru, le photographe s’est fixé un défi : archiver l’invisible. Passionné par le Japon, Paul Cupido a ainsi réalisé des clichés tout en délicatesse au coeur du domaine ainsi qu’aux alentours. Sous son regard, la nature se transforme et se métamorphose, comme pour révéler son message. Les estuaires de la Garonne sont le décor d’un monde fleuri rempli de poésie, où le jour et la nuit se succèdent.

Alors on danse © Paul Cupido pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2022

La photographie minimaliste et sensorielle de Paul Cupido, qui puise son inspiration dans la culture visuelle japonaise, nous transporte ainsi dans un monde onirique, aux teintes argentées – et noir et blanc – où la Lune est toujours présente, en toile de fond. Il faut dire qu’en biodynamie, l’astre lunaire a une influence majeure sur la vigne.

Le photographe fait d’ailleurs le parallèle entre la vinification et sa pratique artistique : « on s’investit avec un dévouement total, en hissant sans cesse le travail vers le haut, tout en restant perméable au mystère, à ce que vous ne pouvez pas contrôler. Pour moi, la vraie beauté réside dans l’imperfection, les petites erreurs, les marges ou les imprévus ».

Pour accompagner la résidence photographique et l’exposition, un ouvrage a été publié aux Éditions Filigranes (35 €, 112 pages,, format broché 17 x 22 cm, anglais/français). Ce dernier regroupe les images de Paul Cupido et des poèmes de l’écrivaine japonaise Ryoko Sekiguchi. Le livre est disponible à la galerie Leica, sur le site des éditions Filigranes (50 €, en édition limitée à 800 exemplaires, numérotés et signés) ainsi qu’en librairie comme à la Fnac.

Première exposition à la Galerie Leica à Paris

La restitution de cette résidence photographique est exposée au coeur de la galerie photo Leica, qui vient d’ouvrir ses portes au Village Royal, en plein coextur de Paris. Installée au 26 rue Boissy d’Anglas, cette galerie fait partie du nouveau Leica Store Paris de 300 m² qui a été inauguré ce mois-ci. Le Leica Store situé au 105 rue du Faubourg Saint-Honoré a fermé.

Dans l’esprit d’un appartement parisien moderne, cet espace comprend ainsi la galerie d’art de 100 m², une bibliothèque ainsi qu’un espace accueil café. A l’étage, on retrouve un espace communautaire, l’Akademie (cours, masterclass, ateliers, photowalks) et le service après-vente, avec un espace atelier pour effectuer certaines réparations sur place.

Au coeur de ce flagship, la marque permet de découvrir l’ensemble des produits Leica. Il est également possible de tester les derniers produits sur place.

Le programme des prochaines expositions est déjà connu :

  • François Fontaine en juillet-août ;
  • Claude Iverné (prix de la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2015) en septembre-octobre ;
  • Paulo Roversi en novembre-décembre.

Informations pratiques :
Séléné de Paul Cupido
Galerie Leica Paris
Du 3 avril au 24 juin 2023
26 rue Boissy d’Anglas 75008 PARIS
Du lundi au samedi de 10h à 19h
Entrée libre