An Archive of Love : une célébration de l’amour au Moyen-Orient

Middle East Archive, une plateforme qui collecte des archives sur le Moyen-Orient afin de garantir la mémoire de la région, a publié un second livre. Intitulé An Archive of Love, l’ouvrage réunit des photographies de rue prises entre 1960 et 2022 et témoignant toutes d’un amour candide et pur. L’occasion de découvrir le Moyen-Orient avec un regard nouveau, loin des clichés de l’Occident.

An Archive of love
© Middle East Archive

Un travail d’archive au service du monde arabe

Middle East Archive est reconnu pour son compte Instagram où sont régulièrement publiées des photographies d’époque du Moyen-Orient, nourrissant une certaine nostalgie de ce que pouvait être la région dans le passé.

Par cette démarche, ils fournissent un véritable travail d’archive et jouent un rôle majeur pour la mémoire du monde arabe, en remettant en avant des aspects souvent mis de côté de la région. Suite au succès de ce compte, Romasia Baddar, son fondateur, a décidé de pousser le projet plus loin en éditant un premier livre en 2021.

Aujourd’hui, ils publient un second ouvrage, An Archive of Love, réunissant une collection de clichés pris entre 1960 et 2022, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Syrie, au Liban, en Égypte et dans tant d’autres pays de la région du Moyen-Orient.

An Archive of love
© Middle East Archive

Ode à l’amour

Véritable célébration de l’amour au Moyen Orient et en Afrique du Nord, An Archive of Love réunit des photographies de rue pleines de candeur qui capturent en toute simplicité l’amour du quotidien, une notion souvent associée à l’Occident et perçu comme linéaire et romantique. Ici, toutes les formes d’amour sont représentées au sein d’un ouvrage de 114 pages.

An Archive of love
© Middle East Archive

En effet, les clichés capturés par des photographes de renom tels que Abbas, Raymond Depardon ou encore Rachid Ouettassi illustrent tous les amours : l’amour subtil, indiscret, romantique, platonique, spirituel, paternel ou encore fraternel. L’ouvrage met ainsi en avant les vies humaines du Moyen-Orient, souvent oubliées et laissées de côté dans l’imaginaire collectif au profit des images de violence et de guerre.

An Archive of love
© Middle East Archive

Les photographies sont enrichies d’une préface, d’une introduction et de quatre textes, « Lover’s Stroll », « Ritual and Devotion », « Beyond the bonds of Blood » et « Immortal Olive Tree », écrits par Nour Regaya et Dalia Al-Dujaili.

© Middle East Archive

L’ouvrage de 114 pages au format 27 x 21 cm est disponible en édition bilingue anglais/arabe à 49 € sur le site Internet de Middle East Archive.