© Amine Houari / Hans Lucas / Polka Factory

Hans Lucas x Polka Factory : une invitation photographique vers l’ailleurs

La Polka Factory s’associe pour la première fois avec l’agence Hans Lucas pour nous offrir une grande exposition collective. Voyage symbolique ou concret, le thème de l’ailleurs se matérialise sous toutes ses formes dans les séries de quinze photographes émergents, exposées à la Galerie Polka jusqu’au 6 mai 2023.

© Dana Tentea / Hans Lucas / Polka Factory

Pour cette exposition collective, quinze photographes aux écritures variées sont réunis sous l’égide de Wilfrid Estève, le créateur de l’agence Hans Lucas – un nom évocateur, qui n’est autre que le pseudonyme qu’utilisait un certain Jean-Luc Godard quand il écrivait dans la Gazette du cinéma. C’est en toute logique que ce projet met en avant la pluridisciplinarité de ses exposants, dépassant les frontières qui pourraient séparer les photojournalistes des photographes auteurs ou des portraitistes.

Voyage symbolique ou concret, l’ailleurs se matérialise sous toutes ses formes dans les séries exposées à la Galerie Polka. Sarah Bouillaud photographie l’enfance avec douceur et poésie, un regard surréaliste posé sur cette période si difficile à représenter – et davantage encore par la photographie. Un monde à part entière, féérique autant qu’inquiétant : « Odissea » matérialise tout ce qui peut traverser l’imaginaire d’une petite fille, la grandeur des fonds marins, la lune fascinante, ou encore ces ombres étranges qui hantent les forêts à la tombée de la nuit.

© Sarah Bouillaud / Hans Lucas / Polka Factory

Couchers de soleil, couples qui s’enlacent… plus qu’une ode à la douceur, les photographies d’Amine Haouri se présentent presque comme une provocation, « un acte de rébellion ». C’est ainsi qu’il présente sa démarche, un instantané qui pourrait paraître anecdotique mais qui, dans une autre société, représente un tout autre enjeu. Au Maroc, l’intimité doit être cachée, doit relever du domaine privé et non s’exprimer en public. Alors, protégé par le crépuscule, le photographe se faufile et tente de capturer l’amour visible, celui qui se montre malgré les diktats.

© Amine Houari / Hans Lucas / Polka Factory

La Galerie Polka accueille également le travail de Julien Coquentin, déjà évoqué dans nos lignes, ainsi que ceux de Marcela Barrios, Benoît Durand, Sandra Fastré, Laurent Ferriere, Arnaud Finistre, Nathalie Guironnet, Laurent Le Crabe, Olivier Marchesi, Romann Ramshorn, Dominique Secher, Dana Tentea et Sarah Witt.

L’exposition collective Hans Lucas en collaboration avec Polka Factory est à retrouver à la Galerie Polka du 10 mars au 6 mai 2023.

Informations pratiques :
Hans Lucas x Polka Factory
Galerie Polka
Du 10 mars au 6 mai 2023
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre