Sur l'Aubrac, un mâle solitaire a trouvé refuge dans les forêts giboyeuses de Brameloup.

Oreille coupée de Julien Coquentin : un conte photographique sur la traque d’une louve

Les éditions lamaindonne publient Oreille coupée, un livre photo sur la traque instinctive d’une louve par un photographe aux intentions pour le moins originales. Parce qu’il n’est pas véritablement question d’une traque de l’animal, mais davantage d’une tentative d’en retrouver les traces et d’en ressentir la présence, Julien Coquentin nous livre un projet qui pourrait se décomposer en quatre parties.

©Julien Coquentin, éditions lamaindonne

Alternant portraits d’habitants, paysages, cyanotypes d’animaux (comme autant de possibles proies) et extraits d’un journal intime, Oreille coupée romance sur tous les tableaux le conte d’une promiscuité avec ce prédateur trop souvent fantasmé.

©Julien Coquentin, éditions lamaindonne

Oreille coupée est un livre où son sujet est absent dans la plupart des pages, où il apparaît seulement en filigrane, en transparence. La louve, puisque c’est elle que tente de traquer Julien Coquentin des mois durant, n’apparaît qu’une fois – et encore, avec ce grain épais et l’instabilité de l’image, sommes-nous certains que c’est bien elle ?

Sur d’étranges cyanotypes, ses éventuelles proies peureuses et l’affût se distinguent dans un négatif monochrome et bleuté caractéristique. Par l’utilisation de ce procédé technique ancien, Julien Coquentin compose une sorte de collection, un recueil d’empreintes éphémères qu’il nous livre çà et là tout au long de l’ouvrage.

Je ne suis pas photographe animalier. Mon matériel de prédilection est inapproprié à l’art délicat de la traque (focale trop courte, appareil trop bruyant) et je confesse ne pas éprouver de plaisir particulier à demeurer immobile des heures durant.

Julien Coquentin

Julien Coquentin pose la subtile question de la possibilité d’une cohabitation entre les espèces, entre prédateurs et proies. À quel point la louve est-elle fantasmée ? À quel point est-elle revêtue de ces mythes et rumeurs transmis de génération en génération par les familles qui vivent dans ces régions forestières ? Julien Coquentin revient à la source, à l’origine de telles histoires, et nous livre ainsi un véritable conte photographique sur cet animal, souvent redouté, dont le milieu naturel diminue de plus en plus.

Sur l’Aubrac, un mâle solitaire a trouvé refuge dans les forêts giboyeuses de Brameloup.

Oreille coupée de Julien Coquentin (152 pages, 82 reproductions couleur sur trois différents papiers, au format relié 20 x 25 cm) est disponible aux éditions lamaindonne au tarif de 42 €. L’ouvrage est également disponible en librairie et chez Fnac.

Son projet sera également exposé à la galerie Le carré d’art (Chartres de Bretagne) du 17 mars au 3 mai 2023.