Le Pavillon Carré de Baudouin rouvre ses portes après 2 ans de travaux

Le Pavillon Carré de Baudouin, lieu culturel du 20e arrondissement de Paris, a enfin réouvert ses portes le 25 mars 2023, après deux années de travaux. L’occasion pour l’établissement de présenter ses nouveaux espaces, autour d’un programme d’expositions riche et varié.

© Mairie du 20e arrondissement de Paris

Le Pavillon Carré de Baudouin : un lieu chargé d’histoire

Le Pavillon Carré de Baudouin fait peau neuve, après presque deux ans de travaux. Espace culturel incontournable du 20e arrondissement, le Pavillon Carré de Baudouin était initialement une « folie », une maison de plaisance du 18e siècle, tirant son nom de l’un de ses premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin. La maison accueillera ensuite la famille Goncourt, puis un orphelinat à partir de 1836. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul y fondent un foyer de jeunes travailleurs et un centre médico-social, avant de vendre l’établissement en 1992.

En 2004, la ville de Paris rachète le Pavillon afin de l’ouvrir au public 3 ans plus tard. Animé par volonté de diffuser la culture au plus grand nombre, l’espace culturel propose des expositions entièrement gratuites, autour de la création contemporaine locale, nationale mais également internationale. Le Pavillon a d’ailleurs accueilli une exposition consacrée à l’oeuvre de Willy Ronis en 2018, permettant à l’établissement de battre ses records de fréquentation.

Grâce aux nouveaux travaux effectués, l’établissement a agrandi sa surface d’exposition, passant à un espace de plus de 450 m2 sur deux étages et permettant ainsi une plus grande variété dans les oeuvres exposées.

Une programmation pour tous les goûts

Depuis sa réouverture le 25 mars, le Pavillon propose une programmation très riche aux artistes variés, afin de célébrer le 20e arrondissement.

Clément Laurentin sera ainsi exposé jusqu’au 6 mai 2023. Graphiste, illustrateur et peintre, cet artiste montreuillois est habitué à mêler les supports et les techniques. Il présentera ainsi une oeuvre inédite associant photographies des travaux de l’établissement et art urbain.

© Clément Laurentin

Parmi les artistes exposés, Vincent Desailly présentera également son travail. Une trentaine de portraits d’habitants du 20e arrondissement seront ainsi exposés. 

Jean David Chétrite, lui, rendra hommage à l’architecture du quartier, tandis que le conteur Abbi Aprix partagera les rumeurs et anecdotes sur le 20e arrondissement. Parallèlement, la collaboration entre Héloïse Guérin et Emma Seneze donnera à voir un paysage imaginé et idéalisé par les deux plasticiennes.

© Héloïse Guérin et Emma Seneze

Toutes les informations quant au Pavillon Carré de Baudouin et à ses expositions sont sur le site Internet de l’établissement.

Informations pratiques :
Réouverture du Pavillon Carré de Baudouin
Du 25 mars au 6 mai 2023
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h, jusqu’à 19h les jeudi
Entrée libre et gratuite