DJI Mavic 3 Pro

DJI Mavic 3 Pro : le drone à triple module photo pour (encore) plus de polyvalence

Le très attendu Mavic 3 Pro prend son envol. DJI dévoile la 4e version de son drone haut de gamme aux bras repliables. Le DJI Mavic 3 Pro reprend les ingrédients des Mavic 3 et de la version Ciné, mais se distingue par sa nouvelle nacelle à 3 objectifs. 

Aux côtés du capteur principal 4/3″ conçu par Hasselblad, il s’équipe de 2 téléobjectifs équivalent 70 et 166 mm. Ainsi paré, il livre des photos en RAW 12 bits et des vidéos jusqu’en 5,1K 50p. Une version « Ciné » est également proposée, offrant plus de formats vidéo. Retour sur leurs caractéristiques.

DJI Mavic 3 Pro
Introducing DJI Mavic 3 Pro

DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné : et de 5 !

DJI n’en finit plus de décliner son Mavic 3. Lancé en 2021, le drone fait maintenant partie d’une gamme complète, comprenant les version Ciné et Classic. Les nouveaux Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné viennent ainsi « coiffer » cet écosystème, et incarnent la proposition la plus haut de gamme dans le portfolio de drones DJI à bras repliables.

DJI Mavic 3 Pro

En termes de caractéristiques « brutes », les DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné héritent du design et des performances de leurs aînés. Plié, le drone mesure 23,1 x 9,8 x 9,5 cm. Déplié, il atteint 34,7 x 29 x 10,7 cm. Le tout pour un poids au décollage de 958 g (et de 963 g pour la version Ciné). La vitesse maximale atteint 75,6 km/h en mode Sport. Il reprend également la même batterie 5000 mAh, pour une autonomie maximale de 43 minutes.

Il bénéficie également du même système de détection d’obstacle omnidirectionnel. Basé sur 8 capteurs (2 à l’avant, 2 à l’arrière, 2 au-dessus et 2 en-dessous), il permet au drone de « voir » de tous les côtés et d’anticiper de potentiels obstacles. Il profite également du système APAS – le drone étant capable de tracer sa route plus efficacement en évitant les obstacles, y compris dans des environnements « complexes ». Enfin, il résiste toujours à des rafales de vents de 43 km/h maximum.

Le Mavic 3 Pro se distingue donc essentiellement par sa nouvelle nacelle, qui embarque désormais un triple module photo. Un point qui rappelle étrangement l’univers des smartphonesLast but not least, la version Ciné repose sur une base technique identique, mais embarque un SSD interne de 1 To et supporte les formats Apple ProRes 422. Autant de points que nous développerons au fil de cet article.

Voici un tableau comparatif des DJI Mavic 3 Pro, Mavic 3 et Mavic 3 Classic :

DJI Mavic 3 ProMavic 3Mavic 3 Classic
Bras repliablesOuiOuiOui
Poids958 g (963 g version Ciné)900 g895 g
DimensionsPlié : 231.1×98×95.4 mm
Déplié : 347.5×290.8×107.7 mm
Plié : 221×96,3×90,3 mm
Déplié : 347,5×283×107,7 mm
Plié : 221 x 96,3 x 90,3 mm
Déplié : 347,5 x 283 x 107,7 mm
Nombre d’objectifs321
Caméra principaleCMOS 4/3’’, 20 Mpx, 24 mm, f/2,8-11, 5K 50 fpsCMOS 4/3’’, 20 Mpx, 24 mm, f/2,8-11, 5K 50 fpsCMOS 4/3’’, 20 Mpx, 24 mm, f/2,8-11, 5K 50 fps
Téléobjectif intermédiaireCMOS type 1/1,3’’, 48 Mpx, 70 mm, f/2,8, 4K 60 fpsN.A.N.A.
Téléobjectif longue portéeCMOS type 1/2’’, 12 Mpx, 166 mm, f/3,4, 4K 60 fpsCMOS type 1/2’’, 12 Mpx, 162 mm, f/4,4, 4K 60 fpsN.A.
Format photoJPEG et RAWJPEG et RAWJPEG et RAW
Inclinaison nacelle90° (bas), 35° (haut), 5° (gauche/droite)90° (bas), 35° (haut), 5° (gauche/droite)90° (bas), 35° (haut), 5° (gauche/droite)
Vitesse maximale75,6 km/h75,6 km/h75,6 km/h
Vitesse ascensionnelle maximale8 m/s6 m/s8 m/s
Vitesse descensionnelle maximale6 m/s6 m/s6 m/s
Batterie5000 mAh5000 mAh5000 mAh
Durée max. De vol43min46min46min
Température de fonctionnement-10°C à 40°C-10°C à 40°C-10°C à 40°C
Portée maximale15 km (bridée à 8 km en UE)15 km (bridée à 8 km en UE)15 km (bridée à 8 km en UE)
Détection d’obstaclesOmnidirectionnelleOmnidirectionnelleOmnidirectionnelle
PositionnementGPS, Galileo, BeidouGPS, Galileo, BeidouGPS, Galileo, Beidou
TransmissionOcusync 3+Ocusync 3+Ocusync 3+
Stockage interne8 Go (1 To version Ciné)8 Go (1 To version Ciné)8 Go
Emplacement micro SDOui, 2 To maxOui, 2 To maxOui, 2 To max
Prix de lancementÀ partir de 2099 €À partir de 2099 €À partir de 1599 €
DJI Mavic 3 Pro

Triple module photo/vidéo : une caméra Hasselblad et 2 téléobjectifs

De prime abord, la nouvelle nacelle du Mavic 3 Pro interpelle. Sa taille est impressionnante pour un drone aux bras repliables. Et son design rappelle vaguement la casque d’un certain… Dark Vador. Comme sur les autres membres de la fratrie, cette nacelle peut être inclinée à 90° vers le bas et à 35° vers le haut, et peut tourner à 5° sur les côtés.

Au sein de ce triple module photo/vidéo inédit, on découvre donc : 

  • Un capteur principal 4/3″ de 20 Mpx (photosites de 3,3 µm), couplé à une optique équivalent 24 mm ouvrant à f/2,8-11, conçue avec Hasselblad ;
  • Un capteur « secondaire » type 1/1,3 pouce de 48 Mpx (photosites de 2,4 µm via pixel binning), associé à un téléobjectif équivalent 70 mm ouvrant à f/2,8 ;
  • Un troisième capteur type 1/2 pouce de 12 Mpx (photosites de 1,6 µm), jumelé à un téléobjectif longue portée équivalent 166 mm ouvrant à f/3,4.

Au cœur du Mavic 3 Pro, on retrouve le capteur CMOS 4/3″ – présent depuis le Mavic 3. Avec 20 Mpx, il offre une dynamique maximale de 12,8 stops. Il est surmonté par une optique 12 mm (équivalent 24 mm en plein format), avec ouverture variable f/2,8-11. On obtient ainsi des images en JPEG ou en RAW 12 bits de 5280 x 3956 pixels. La vitesse d’obturation peut être réglée entre 8s et 1/8000s.

DJI Mavic 3 Pro

La vraie nouveauté se situe au niveau du téléobjectif « intermédiaire ». Équivalent 70 mm (avec ouverture à f/2,8), il doit permettre de valoriser efficacement les sujets situés à moyenne distance, en jouant sur les perspectives. Il est propulsé par un capteur CMOS type 1/1,3 pouce de 48 Mpx, sans doute hérité du DJI Mini 3 Pro. Un point qui, sur le papier, semble très encourageant, ce drone offrant une excellente qualité d’image. Le pixel binning est de la partie, livrant des clichés de 12 Mpx.

DJI Mavic 3 Pro

Enfin, le Mavic 3 Pro dispose d’un téléobjectif à longue portée équivalent 166 mm. Ce dernier profite de quelques améliorations par rapport au Mavic 3, l’ouverture étant de f/3,4 (contre f/4,4). Pensé comme une aide au cadrage, ce téléobjectif doit permettre d’observer rapidement les sujets les plus lointains sans devoir déplacer le drone. La capture d’images est possible dans ce mode, mais la qualité d’image ne sera pas la même qu’avec les 2 autres capteurs. En effet, ce « super-téléobjectif » repose sur un petit capteur type 1/2 pouce de 12 Mpx.

Chacun des objectifs sont « prolongés » par un zoom numérique. On dispose ainsi d’un zoom numérique x3 avec le capteur principal et d’un zoom numérique x7 avec le téléobjectif 70 mm. Enfin, le drone offre un zoom hybride x28, afin de permettre l’observation des sujets situés à très grande distance.

Enfi, notez que DJI propose un objectif ultra grand-angle (équivalent 15,5 mm) à monter devant l’objectif principal afin de profiter d’un angle de champ plus étendu (108°).

En photo, DJI met en exergue la technologie Hasselblad Natural Color Solution (HNCS). Disponible uniquement avec le capteur principal, elle doit permettre d’obtenir une restitution plus naturelle des couleurs, des ombres et des hautes lumières.

DJI Mavic 3 Pro

Vidéo : 5,1K 50p et 4K jusqu’à 120p

Le DJI Mavic 3 Pro fait également la part belle à la vidéo. Sans surprise, le capteur principal hérite des mêmes capacités que ses aînés, et peut filmer jusqu’en 5,1K à 50p. La définition de 5120 x 2700 pixels, offre une certaine latitude pour cropper dans l’image. De même, le drone peut filmer en 4K UHD (et DCI) jusqu’en 60p. Deux modes de ralenti sont proposés : 4K 120p et Full HD 200p.

De leur côté, les deux téléobjectifs sont un peu plus limités, étant « seulement » capables de filmer en 4K (ou FHD) 60p.

DJI Mavic 3 Pro

Tableau récapitulatif des différentes options de prise de vue pour chaque capteur :

Capteur principalTéléobjectifTéléobjectif longue portée
Capteur4/3''Type 1/1,3 pouceType 1/2 pouce
Définition20 Mpx48 Mpx12 Mpx
Longue focale (équivalent 35 mm)24 mm70 mm166 mm
Ouverturef/2,8-11f/2,8f/3,4
Vidéo5,1K/50fps
4K/60fps
1080/60fps
4K/120fps
1080p/200fps
4K/60fps
1080/60fps
4K/60fps
1080/60fps
Modes couleursHasselblad Natural Color Solution (HNCS)
D-Log
D-Log M
HLG
Normal
D-Log M
HLG
Normal
Formats vidéoH.264/H.265 + ProRes422HQ/422/422LT (version Ciné)H.264/H.265 + ProRes422HQ/422/422LT (version Ciné)H.264/H.265 + ProRes422HQ/422/422LT (version Ciné)

Du côté des modes colorimétriques, notez que le module principal est doté de l’option D-Log et du HLG (Hybrid Log Gamma). Il bénéficie aussi du mode D-Log M, hérité du DJI Air 2S. Selon DJI, ce mode 10 bits permet de capturer jusqu’à un milliard de couleurs et doit être particulièrement adopté aux scènes à la dynamique très importante (levers et couchers du soleil par exemple).

Le téléobjectif 70 mm profite lui aussi des modes D-Log M et HLG. Le téléobjectif 166 mm, de son côté, ne dispose d’aucun de ces modes colorimétriques.

DJI Mavic 3 Pro

Comme indiqué plus haut, les Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné se différencient au niveau des formats vidéo supportés. Ainsi, le Mavic 3 Pro livre des rushs en h.264 et h.265. La version Ciné, quant à elle, supporte les formats Apple ProRes comme le 422 HQ avec un débit maximal de 3772 Mb/s, offrant une grande latitude pour la post-production. En revanche, point de format ProRes RAW : ce dernier reste l’apanage du récent DJI Inspire 3 et de sa nacelle Zenmuse X9-8K Air. 

Pour être capable d’enregistrer les rushs en ProRes 422 HQ, le Mavic 3 Pro Ciné intègre un SSD de 1 To (comme le Mavic 3 Ciné, d’ailleurs). Le Mavic 3 Pro se contente d’une mémoire interne de 8 Go. Tous deux disposent cependant d’un slot Micro SD (capacité maximale de 1 To).

FocusTrack et MasterShots : modes intelligents de suivi et de valorisation du sujet

Le DJI Mavic 3 Pro (et sa déclinaison « Ciné ») reprennent également la suite de modes intelligents déjà croisés sur leurs aînés. Ainsi, le capteur principal et le téléobjectif 70 mm profitent de la fonction FocusTrack, qui regroupe les modes de suivi du sujet ActiveTrack 5.0, le mode Spotlight et l’outil de planification de vol Waypoints 3.0. Un régulateur de vitesse a également été ajouté : le drone vole à une vitesse prédéfinie sans aucun appui sur les joysticks, permettant au pilote de se concentrer exclusivement sur le cadrage.

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On retrouve également avec plaisir le mode MasterShots. Il permet au drone d’effectuer automatiquement les prises de vue, avant de créer un montage avec une bande-son. À la clé, de petites séquences prêtes pour être partagées sur les réseaux sociaux.

Sans oublier les traditionnels QuickShots (Dronie, Fusée, Cercle, Spirale), qui permettent de valoriser facilement le sujet en prenant de la hauteur et/ou en tournant autour.

Last but not least, il hérite aussi du mode Panorama 100 Mpx, qui permet de capturer automatiquement des photos panoramiques ultra-définies grâce à la fusion d’un grand nombre d’images.

Une fois le drone revenu sur la terre ferme, DJI offre aussi un mode de transfert rapide des images, sans liaison avec la télécommande, en exploitant la liaison en Wi-Fi 6, avec un débit maximal de 80 Mo/s. Une fonction permet d’ailleurs de ne sélectionner qu’une partie d’un rush avant de l’exporter. Un bon moyen de gagner du temps avant de procéder au montage sur son smartphone.

Télécommande RC Pro et transmission Ocusync 3+

Les DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné sont compatibles avec la télécommande « classique » DJI RC N1. Ils seront cependant fournis en kit avec les contrôleurs DJI RC-N1 ou RC Pro. Pour mémoire, ces dernières disposant d’un écran intégré de 5,5 pouces, mais se distinguent par leur luminosité de 700 nits (RC-N1) ou 1000 nits (RC Pro). Dans les deux cas, le retour vidéo se fait via le protocole Ocusync 3+, avec un flux en Full HD à 60p.

La portée maximale du drone est de 15 kmbridée à 8 km sur la version européenne. Prudent, DJI indique cependant que la portée maximale dans des environnements avec de fortes interférences est de « seulement » 3 km. Rappelons cependant que la réglementation française (et européenne) impose de garder son drone à porte de vue en permanence.

Enfin, notez que l’ensemble de la gamme Mavic 3 devient compatible avec le nouveau casque DJI Goggle Integra, ainsi qu’avec le joystick sans fil DJI RC Motion 2, récemment lancés par le constructeur chinois pour accompagner le drone DJI Avata.

Prix et disponibilité des DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné

Les DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné sont disponibles auprès des revendeurs habituels comme IPLN, StudioSport, Digit-Photo, Miss Numérique.

Comptez 2099 € pour la version « Standard » du Mavic 3 Pro – soit le même tarif que le Mavic 3 « tout court » à son lancement. Deux kits « Fly More » sont également proposés aux tarifs de 2799 € et 3499 € – le plus onéreux intégrant la télécommande DJI RC Pro.

Enfin, un bundle DJI Mavic 3 Pro Ciné Premium est disponible au tarif de 4599 €. Soit 200 € de moins que le Mavic 3 Ciné à sa sortie, soit dit en passant.

Enfin, l’objectif ultra grand-angle (équivalent 15,5 mm) est proposé au tarif de 149 €. Il est compatible avec le Mavic 3 Pro et le Mavic 3 Pro Ciné.

Notre premier avis sur le DJI Mavic 3 Pro

Un an et demi après la sortie du Mavic 3 « originel », DJI vient (enfin) coiffer sa gamme de drones avec ces deux nouvelles versions estampillées « Pro ». 

Offrant une fiche technique très équilibrée, les DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné visent particulièrement les dronistes chevronnés ayant besoin d’une qualité d’image très élevée

Le « double-téléobjectif » du Mavic 3 Pro s’avère particulièrement pertinent, offrant une seconde focale « intermédiaire » 70 mm pour jouer sur les perspectives et capturer des sujets à moyenne distance (animaux, voitures, trains, etc) sans dégrader l’image. De quoi combler un certain manque du Mavic 3 d’origine.

La version Ciné cible particulièrement les petites équipes de production ayant besoin d’une solution (nettement) plus facile à transporter et moins onéreuse qu’un DJI Inspire 3. On en viendrait (presque) à regretter que le Mavic 3 Pro Ciné ne puisse pas livrer de séquences en Apple ProRes RAW…

S’agit-il là d’une volonté de ne pas marcher sur les platebandes de ses drones professionnels ? Ou bien d’une limitation technique compte tenu de la taille réduite du gimbal ? Quoi qu’il en soit, les nouveaux Mavic 3 Pro et Mavic 3 Pro Ciné s’avèrent particulièrement bien équipés – et devraient séduire sans difficulté les férus d’imagerie aérienne.