Les photographies à expositions multiples de Christoffer Relander

Le photographe finlandais Christopher Relander est connu pour ses expositions multiples, une technique qu’il utilise dans la plupart de ses projets depuis 2010, sans aide de logiciels. En octobre dernier, il a publié son livre Dubbelexponerat – med, qui comprend 122 photographies capturées avec cette technique.

Christopher Relander

Né en 1986 dans une petite ville d’Ekenäs, près d’Helsinki en Finlande, Christopher Relander est attiré par l’art depuis son plus jeune âge. Il étudie alors l’art visuel et le graphisme dans la ville de Porvoo. Au moment de son service dans la marine finlandaise en 2008, sa vie prend un nouveau tournant et il se passionne pour la photographie.

L’artiste puise son inspiration et ses techniques de capture dans les œuvres de Charles Swedlund, Harry Callahan et Man Ray, avant de développer sa propre forme d’art et son regard singulier sur le monde. Ses photographies mettent en mouvement des silhouettes, dont les traits se confondent avec des éléments environnementaux et naturels. Pour obtenir ce rendu, il utilise la double-exposition – une technique de superposition des images.

Le visage d’une petite fille ensablée, le visage d’un homme à travers les arbres, ou les longs cheveux d’une femme sur un lac : les différents fragments d’image se confondent et forment une nouvelle image.

Dubbelexponerat – med @ Christoffer Relander

Les travaux de Relander ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives en Finlande, en Russie, en Norvège, en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. L’artiste a obtenu le Silver Award pour le Cream Midlands Best Photography Prize, le Golden Award de l’IPA (International Photography Award) dans la catégorie nature morte en 2017 et deux Golden Award de PX3 (Prix de la Photographie, Paris) en 2016, dont un dans la catégorie choix du public. Les travaux de Lander ont été publiés sur The Guardian’s Observer, LA Times, Oprah.com, Huffington Post, China Daily, Wired, Hi-Fructose, Juxtapoz et VICE.

Le livre Dubbelexponerat – med comprend des photographies en expositions multiples issues de divers projets depuis 2010 et un manuel de 22 pages sur cette technique particulière. Ce livre n’est actuellement disponible qu’en suédois mais sortira très prochainement en anglais.


Informations pratiques :
Dubbelexponerat – med, Christoffer Relander | suédois 152 pages | Couverture rigide | 122 œuvres | 960 g | 23 x 29 cm | Publié par Västnyländska Kultursamfundet | 35 €

Le site internet du photographe : Christoffer Relander