Après avoir lancé le Now+ en fin d’année 2021, Polaroid sort la seconde génération de ses deux appareils photo instantanés avec les Polaroid Now Gen 2 et Now+ Gen 2. On retrouve un design légèrement différent, une amélioration de la précision de l’autofocus (avec une distance de MAP minimale raccourcie) et une meilleure gestion du flash. On vous dit tout dans cet article.
Sommaire
Polaroid, dans sa lancée
Souvenez-vous : en 2020, Polaroid – racheté par Impossible Project – se réappropriait son nom d’origine « Polaroid Originals ». À l’aube du Covid-19, la marque incitait à la créativité — chez soi — en sortant le Polaroid Now, marquant un nouveau chapitre de sa vie de quasi-octogénaire. En fin d’année 2021, Polaroid annonçait le Now+, ajoutant notamment la tant attendue mise au point automatique ainsi que la fonctionnalité Bluetooth et contrôle à distance, entre autres afin de rivaliser avec Fujifilm et ses derniers appareils Instax.
Aujourd’hui, Polaroid dévoile ainsi la seconde génération de ses boîtiers de la série Polaroid Now.
Les différences entre les Polaroid Now et Now+ qui ne changent pas
Quelques différences perdurent entre le Polaroid Now et le Now+ sur cette seconde génération, notamment sur le design. Sur le Now, l’arc-en-ciel symbolique de la marque est situé au-dessus de l’objectif. Sur le Now+, il est situé en-dessous. Pour les coloris, le Now Gen 2 est proposé en quatre déclinaisons différentes : noir/blanc, bleu, rouge et noir. De son côté, le Now+ Gen 2 a trois variantes : vert forêt, noir et blanc.
En termes de fonctionnalités, le Now+ possède toujours une option de déclenchement à distance, possible via l’application Polaroid (disponible sur Android et iOS). Ça ne change pas pour la deuxième génération de l’appareil photo instantané. Au niveau des accessoires, le Now+ Gen 2 est vendu avec cinq filtres « pour plus de créativité », ce qui n’est pas le cas en optant pour le Now Gen 2. Le pack du Polaroid Now+ Gen 2 contient ainsi un filtre starburst, un filtre vignette rouge, un filtre orange, un filtre bleu et un filtre jaune.
Le mode double exposition des deux modèles (Gen 2 ou non) est toujours présent, tout comme le mode light painting, portrait et pose longue. Pour tout ça, il vaut mieux utiliser un trépied, chose tout à fait possible grâce au filetage intégré depuis la première génération du Now.
Les améliorations apportées par la nouvelle génération
Avec le boîtier Now, Polaroid signait l’arrivée de l’autofocus sur ses appareils photo instantanés. Le Now/Now+ Gen 2 utilise toujours ce même système de doubles optiques, qui bascule automatiquement du 35 au 40 mm selon la distance de mise au point.
Dans la première génération, les plages de mise au point étaient comprises entre 0,55 m et 1,3 m en mode gros plan, 0,6 m et l’infini pour le mode standard. Sur les modèles Gen 2, on passe à 0,40 m minimum et 1,30 m maximum pour du gros plan ; 1 m à l’infini pour le mode standard.
L’autofocus est également présenté comme amélioré avec l’utilisation d’un moteur AF pas-à-pas qui devrait apporter davantage de précision dans la mise au point automatique. On observe aussi une la possibilité de choisir l’ouverture, de f/11 à f/64 au lieu de f/32 sur la première génération.
Pour cette seconde génération, Polaroid fait également un effort sur la qualité de son flash. De nombreux utilisateurs constataient une sur-exposition avec la première génération du Now et Now+. Sur les Polaroid Now et Now+ Gen 2, la puissance du flash devrait être mieux gérée grâce à l’utilisation d’un flash plus intelligent.
Les Now Gen 2 et Now+ Gen 2 sont désormais constitués de 40% de plastique recyclé.
Pour résumer…
Pas évident de bien cerner les différences et les améliorations de chaque modèle. On vous résume donc cela en quelques points.
Appareil photo instantané Polaroid Now Gen 2
- Design : arc-en-ciel au-dessus de l’objectif, 4 coloris (noir/blanc, bleu, rouge et noir)
- Système à double optique qui bascule automatiquement du 35 au 40 mm selon la distance de mise au point (0,40 m-1,30 m pour le mode gros plan ; 1 m-∞ pour le mode standard)
- Autofocus plus précis
- Plage d’ouverture de l’optique comprise entre f/11 et f/64 (f/32 sur la première génération)
- Mode double exposition, light painting, portrait et pose longue
- Flash intelligent qui permet une meilleure gestion de l’exposition
- Batterie lithium rechargeable via USB-C
- Compatible avec les films Polaroid I-Type et Polaroid 600
- Poids : 455g
- Taille : 150 x 112 x 94 mm
Appareil photo instantané Polaroid Now+ Gen 2
- Design : arc-en-ciel en-dessous de l’objectif, 3 coloris (vert forêt, noir et blanc)
- Système à double optique qui bascule automatiquement du 35 au 40 mm selon la distance de mise au point (0,40 m-1,30 m pour le mode gros plan ; 1m-∞ pour le mode standard)
- Autofocus plus précis
- Plage d’ouverture de l’optique comprise entre f/11 et f/64 (f/32 sur la première génération)
- Mode double exposition, light painting, portrait et pose longue
- Flash intelligent qui permet une meilleure gestion de l’exposition
- Option de déclenchement à distance via Bluetooth
- Vendu avec 5 filtres : starburst, filtre vignette rouge, filtre orange, filtre bleu et filtre jaune
- Batterie lithium rechargeable via USB-C
- Compatible avec les films Polaroid I-Type et Polaroid 600
- Poids : 450g
- Taille : 150 x 112 x 95 mm
Prix et disponibilité des Polaroid Now et Now+ Gen 2
Les appareils photo instantanés Polaroid Now Gen 2 et Now+ Gen 2 sont disponibles dès aujourd’hui aux tarifs respectifs de 129,99 € et 149,99 €.
Les deux modèles sont disponibles sur la boutique Polaroid et chez Digit-Photo, IPLN et Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Pour rappel, ces appareils fonctionnent avec les films Polaroid I-Type et Polaroid 600.
Notre premier avis sur les Polaroid Now et Now+ Gen 2
Polaroid signe une nouvelle version de ses modèles phares Polaroid Now et Now+. Cette seconde génération apporte quelques nouveautés attendues, comme un système autofocus qui devrait être plus précis, de nouveaux coloris, une construction à l’aide de plastique recyclé ainsi qu’un mode gros plan plus rapproché.
Bonne nouvelle, Polaroid n’a pas augmenté ses tarifs avec cette mise à jour.