Xiaomi 13 Pro : décryptage de son module photo conçu avec Leica

Xiaomi a récemment annoncé son nouveau smartphone haut de gamme. Le Xiaomi 13 Pro vise à concurrencer frontalement les cadors du secteur (Samsung et Apple en tête). Côté photo, il mise sur un partenariat avec Leica et sur un grand capteur type 1 pouce. Retour sur ses caractéristiques.

Xiaomi et Leica : un partenariat stratégique

En mai 2022, Xiaomi et Leica avaient fait couler beaucoup d’encre (numérique) en signant un nouveau partenariat stratégique. Il faut dire que la marque de Wetzlar n’en est pas à son coup d’essai. 

De 2016 à 2022, Leica s’était associé à Huawei pour la conception des modules optiques et la couche logicielle des smartphones du constructeur chinois. Lourdement pénalisé par la perte de sa licence Google, l’entreprise est en perte de vitesse.

Dès lors, c’est aux côtés de Xiaomi que Leica a choisi de convoler en justes noces. La marque, très présente sur le segment de l’entrée et du milieu de gamme, n’en finit plus de redoubler d’ambition pour rivaliser avec ses principaux concurrents – et ravir à Samsung la position de n°1 des smartphones.

Ce partenariat avait débouché sur le lancement du Xiaomi 12S Ultra. Las, ce dernier n’avait pas été proposé sous nos contrées.

Notez que ce type d’alliance entre une marque historique de la photographie et un acteur chinois de la high-tech se répand de plus en plus. Hasselblad a été racheté par DJI en 2017 – et collabore depuis l’an dernier avec Oppo. De même, Zeiss et Vivo ont récemment signé un partenariat.

Xiaomi 13 Pro : grand capteur 1 pouce de 50 Mpx

Avant d’étudier le design et les caractéristiques principales du Xiaomi 13 Pro, attardons-nous sur son module photo. Entièrement conçu en partenariat avec Leica, il repose sur : 

  • Un capteur principal Sony IMX989 de 50 Mpx de type 1,0 pouce, dont les photosites mesures 1,6 µm, surmonté par une optique stabilisée équivalent 23 mm ouvrant à f/1,9, avec autofocus Dual Pixel assisté par un capteur ToF ;
  • Un capteur Samsung Isocell JN1 de 50 Mpx de type 1/2,76 pouce (photosites de 0,64 µm), doté d’une optique stabilisée avec fonction macro équivalent 75 mm ouvrant à f/2 avec autofocus ;
  • Un capteur Samsung Isocell JN1  de 50 Mpx de type 1/2,76 pouce (photosites de 0,64 µm), couplé à un objectif ultra grand-angle équivalent 14 mm ouvrant à f/2,2, avec autofocus.

Plusieurs choses sont ici à noter. D’une part, le Xiaomi 13 Pro rejoint le club très select des smartphones à utiliser un « vrai » capteur type 1 pouce – pour l’objectif principal. 

Un graal pour les constructeurs d’appareils mobile, un capteur de grande taille étant mieux armé (sur le papier !) pour offrir une meilleure qualité d’image. Les plus observateurs noteront cependant que cette taille de capteur avait déjà fait une apparition remarquée sur l’éphémère Panasonic Lumix CM1.

D’autre part, les trois capteurs affichent une définition de 50 Mpx. Cependant, on notera les grandes disparités entre le capteur principal d’un côté, et les capteurs « secondaires » de l’autre.

Objectif principal : capteur Sony IMX 989

Le capteur type 1 pouce du Xiaomi 13 Pro ne nous est pas inconnu. À la manœuvre, on retrouve en effet un capteur Sony IMX989. Comptant 50 Mpx, il a été récemment mis en lumière par le Vivo X90 Pro.

Ce capteur de très grande taille (pour un smartphone…) est doté de photosites de 1,6 µm. À comparer aux photodiodes de 0,8 µm que l’on retrouve sur la majorité des capteurs de nos smartphones.

Comme (très) souvent, le pixel binning est à l’honneur. Ainsi, 4 pixels sont combinés en 1 seuls. On obtient ainsi des photosites de 3,2 µm, censés générer des clichés de 12,5 Mpx plus détaillés.

Ce capteur est associé à une optique équivalent 23 mm composée de 8 lentilles, ouvrant à f/1,9. À ce titre, notons que la qualité d’image du capteur principal dépendra largement de l’objectif

Compte tenu de la place (très) limitée au sein d’un smartphone, il est certain qu’un grand nombre de compromis ont été opérés par Xiaomi et Leica dans sa conception. Sans parler de la partie logicielle, qui joue elle aussi un rôle prépondérant.

Téléobjectif « flottant » 75 mm

En parallèle, Le Xiaomi 13 Pro intègre un téléobjectif équivalent 75 mm. Ce dernier aurait été « inspiré de l’emblématique Leica Noctilux-M 75 f/1,25 ASPH« , indique Xiaomi dans un communiqué. Sa longue focale n’est pas la plus extravagante que nous ayons vu sur un smartphone. Cependant, elle pourrait être intéressante pour les portraitistes.

Par ailleurs, la formule optique en 2 groupes distincts permet à Xiaomi de proposer une fonction macro intéressante, avec une distance minimale de MAP de 10 cm.

Habituellement, ce mode macro est proposée (sur les smartphones) via l’ultra grand-angle. Ici, Xiaomi l’associe au téléobjectif, offrant une perspective bien plus proche de celle offerte par un « vrai » objectif macro. 

Cette optique est elle aussi associée à un capteur de 50 Mpx – comme l’objectif principal. Mais la comparaison s’arrête là. En effet, Xiaomi a recours à un capteur Samsung JN1 de très petite taille (type 1/2,76 pouces). De fait, il est à craindre que les performances en basse lumière ne soient en retrait. 

Ultra grand-angle équivalent 14 mm

Enfin, le Xiaomi 13 Pro s’équipe d’un objectif ultra grand-angle – toujours conçu avec Leica. Adoptant une longueur focale de 14 mm, il devrait séduire les amateurs de photos d’architecture et de paysage – à condition que les distorsions soient suffisamment maîtrisées.

Point notable, ce dernier se dote lui aussi d’une position macro, permettant de capturer des sujets à seulement 5 cm de distance. On retrouve là aussi le capteur Samsung JN1 de 50 Mpx : les oiseaux nocturnes risquent d’avoir quelques surprises.

De nombreuses options de prise de vue « inspirées par Leica »

Le partenariat entre Xiaomi et Leica se retrouve également côté logiciel. Ainsi, l’application photo se pare d’un bouton rouge. De même, la typographie employée est censée rappeler la marque de Wetzlar.

Par ailleurs, l’appareil propose deux « styles photographiques ». Le « Look Leica authentique » doit reproduire le rendu des couleurs et des contrastes de Leica. De son côté le « Look Leica dynamique » doit accentuer la vibrance des couleurs, tout en limitant la luminosité de la scène.

Par ailleurs, l’interface propose une collection de filtres – toujours inspirés par Leica, of course. Ces derniers doivent permettre de reproduire le rendu obtenu par certains couples entre optiques Leica et pellicules argentiques. Leica Vivid, Leica Natural, Leica BW Natural, Leica BW High Contrast… ils doivent ainsi vous permettre de donner de la personnalité à vos clichés.

Dans tous les cas, l’appareil est capable de livrer des flichés en JPEG ou en HEIF 8 bits. Il doit aussi capturer des photos en RAW au format DNG 10 bits – Xiaomi mettant en avant Lightroom pour la retouche des photos.

Le constructeur met aussi en exergue son système « Master Lens », qui doit imiter le rendu de certains obectifs Leica. Le système propose ainsi des presets associant une longueur focale (35, 50, 75 et 90 mm) et un effet de style, avec un bokeh plus ou moins présent et un effet de flou plus ou moins marqué.

Enfin, en vidéo, le smartphone filme en 8K à 24 fps. On dispose cependant d’un mode 4K 60 fps avancé, avec des séquences en HDR10+, avec une option 10-bit Dolby Vision HDR et un mode 10-bit LOG qui devrait intéresser les vidéastes chevronnés.

Un design et une fiche technique résolument premium

Enfin, la fiche technique Xiaomi 13 Pro rassemble tous les ingrédients d’un smartphone haut de gamme de ce début d’année 2023. Côté design, le smartphone adopte des mensurations généreuses (162.9 x 74.6 x 8.4) et un poids de 229 g. Il accueille un grand écran de 6,73 pouces de type AMOLED avec fréquence « adaptative », d’une définition de 1440 x 3200 pixels.

Son design mélange les codes stylistiques d’Apple et de Samsung. On retrouve en effet les bords droits sur les tranches supérieures et inférieures, semblables à ceux des iPhone 13 et 14 Pro (Max). En revanche, l’écran aux bords arrondis rappelle celui de Samsung. Le terminal est propulsé par Android 13, revêtu de la surcouche MIUI 14.

Le smartphone est animé par une puce Snapdragon 8 Gen 2 – déjà croisée sur la plupart de ses concurrents. Une puce résolument haut de gamme, qui doit assurer un très bon rapport entre puissance de calcul et autonomie.

À ce titre, le Xiaomi 13 Pro intègre une batterie de 4820 mAh. Le smartphone se distingue aussi – et surtout – en disposant de la charge rapide 120 W. Le terminal doit ainsi se recharger à 100 % en 19 minutes seulement. La charge rapide sans fil rapide (50W)est aussi de la partie, de même que la recharge inversée (10W).

Prix et disponibilité du Xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi 13 Pro est actuellement disponible au tarif de 1299 € (avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage). Pendant la période de précommande, la marque vous offre une télévision Xiaomi TV P1E.

Enfin, notez qu’une classique est également proposée par le constructeur. Le Xiaomi 13 est ainsi proposé au tarif (un peu) plus accessible de 999 €.

Notre premier avis sur le Xiaomi 13 Pro

Par sa fiche technique et sa partie photo conçue en partenariat avec Leica – centrée autour d’un grand capteur type 1 pouce – le Xiaomi 13 Pro est assurément intrigant. Au-delà de ses caractéristiques impressionnantes (et de la disparité entre le capteur principal et les optiques « secondaires »…), il sera intéressant de voir si les choix de Xiaomi en matière de logiciel permettent d’obtenir une meilleure qualité d’image qu’avec ses concurrents. En effet, le Xiaomi 13 Pro rencontre sur sa route plusieurs rivaux de taille, à l’instar des récents Samsung Galaxy S23 Ultra ou du Vivo X90 Pro. La bataille des photophones est lancée.