Polarpro Boreal 50L Backpack
Boreal 50L Backpack, le premier sac à dos de Polar Pro.

Boreal 50L Backpack : le premier sac à dos de Polar Pro, pour conditions extrêmes

C’est le premier sac à dos de Polar Pro. Spécialisé dans les accessoires photo et vidéo, la marque américaine lance le Boreal 50L Backpack, conçu pour résister aux conditions de reportage et tournage les plus difficiles. Retour sur ses caractéristiques.

Polarpro Boreal 50L Backpack
Boreal 50L Backpack, le premier sac à dos de Polar Pro. © Polar Pro

Grande nouveauté pour Polar Pro. Fondée en 2011 par Jeff Overall, en Californie, le fabricant américain propose depuis plusieurs années des produits innovants pour photographes et cinéastes, notamment des filtres pour objectifs. Avec ce tout premier sac à dos, Polar Pro élargit ainsi sa gamme de produits.

50L d’aventures et de conditions extrêmes

Avec un volume interne de 30L et une capacité de stockage de 15L supplémentaire en déployant le roll-top, le Boreal 50L semble idéal pour une longue sortie. Il pourrait même faire office de sac hybride pour un petit voyage avec matériel photo — minimaliste, certes — et quelques vêtements. Mesurant 36 x 63 x 20 cm, ses dimensions sont assez généreuses, et ne lui permettent pas d’être accepté comme bagage cabine.

Polarpro Boreal 50L Backpack
Le Boreal 50L possède un volume interne de 30L et une capacité de stockage de 15L supplémentaire en déployant le roll-top. © Polar Pro

Le Boreal 50L a été conçu en polyester 600D combiné à une finition DWR, ce qui le rend complètement waterproof. Cette attention particulière sur l’extérieur permet à ce sac de pouvoir endurer des conditions extrêmes : pluie, neige, froid ? Pas trop d’informations cependant sur le type de conditions météorologiques subies pour le test du produit.

Il ne s’agit pas non plus d’un 900D — réputé comme ultra résistant — mais sa qualité extérieure semble très fiable malgré tout avec une épaisseur deux fois plus importante que les sacs photo classiques. Toujours en termes de résistance, les coutures extérieures — étanches — et les sangles du Boreal 50L ont été testées avec une charge de 45 kg. Aucune crainte donc, on peut mettre tout le matériel nécessaire sans avoir peur de faire craquer les bretelles. Sans grande surprise, le poids du sac à vide monte à 2,63 kg.

Polarpro Boreal 50L Backpack
Boreal 50L Backpack, le premier sac à dos de Polar Pro. © Polar Pro

Toujours à l’extérieur, on notera les boucles à clip et fermetures éclair de la marque YKK, une ceinture de hanche (avec poche de rangement) amovible, ainsi que 4 poignées qui permettent d’attraper ou de porter son sac par le haut, par les côtés, et même par le bas.

On soulignera l’accès rapide à l’appareil photo sur le côté, fonctionnalité dont on ne niera pas la praticité – même si elle n’est plus considérée comme très innovante concernant les sacs photo. 

À l’intérieur, le Boreal 50L possède une poche principale mesurant 35 x 53 x 15,8 cm, composée de séparateurs amovibles en velours (11 mm d’épaisseur) qui permettent d’organiser son sac en fonction de ses préférences et du matériel transporté. Polar Pro propose également d’acheter des « cubes » de 10 et 20L. Pratique si l’on veut emmener des vêtements ou caser des éléments plus petits au même endroit, par exemple. Polar Pro insiste, et à raison, sur la présence d’une pochette de rangement pour ordinateur 16 pouces. Une nouvelle fois, sans être totalement innovant, le sac Boreal pense malgré tout à beaucoup d’éléments — même à une poche à clés !

Polarpro Boreal 50L Backpack
L’intérieur du sac à dos Boreal 50L est composé de séparateurs de 11 mm d’épaisseur, en velours. © Polar Pro

Tarifs et disponibilité

Le sac Boreal 50L est proposé à partir de 399 €. Sur le site du fabricant, on peut également rajouter une pochette technique de 7L à 79,99 $, un cube de 10L à 39,99 $ ou de 20L à 49,99 $. À savoir qu’on peut donc intégrer l’équivalent de 40 L sans encombre, soit un cube de 20L + un cube de 10L + pochette technique de 7L, ou bien 3 cubes de 10L + pochette technique, etc. Dans tous les cas, préparez-vous à mettre au moins le quart du prix du sac seul en supplément pour être équipé de ces accessoires de rangement.

Notre premier avis sur le sac Boreal 50L de Polar Pro

Avec le Boreal 50L, Polar Pro ne va pas jusqu’à bouleverser le marché des backpacks pour photographes et vidéastes. Néanmoins, on ne peut pas émettre trop de doutes sur la fiabilité de cette première sortie textile, qui semble répondre à tous les besoins d’un professionnel de l’image. Son prix, certes assez élevé, correspond à la cible visée par l’entreprise américaine.