Pieni II : le plus kawaii des mini-appareils photo

Attention, haut niveau de mignonnerie détecté. À l’occasion du CP+ 2023 de Yokohama, le Kenko Tokina présentait son Pieni II. Un appareil photo jouet ultra-compact doté d’un capteur de 1,3 Mpx, au look délicieusement rétro.

Un appareil photo ultra compact et léger aux images insolites

Avis aux collectionneurs d’appareils insolites – et aux fans d’objets en lien avec la photo et le Japon. Le Pieni II vise à proposer une manière « alternative » de pratiquer la photographie.

Mesurant seulement 5,1 cm de large, 3,6 cm de haut et 1,8 cm de profondeur, il incarne sans doute l’un des appareils les plus compacts du marché. Il s’avère remarquablement léger, pensant seulement 18 grammes.

Son design rappelle étrangement celui de certains appareils Leica ou Fujifilm – en beaucoup plus petit, bien sûr. Sous le capot, l’appareil se dote d’un minuscule capteur CMOS type 1/10 pouce de 1,3 Mpx. Ainsi paré, il peut capturer des photos (avec une définition de 1280 x 1024), des vidéos (720p) ou des fichiers audio. Une petite LED (qui colore également le viseur) indique le mode de capture sélectionné.

Sur son site, la marque indique que l’appareil produit des images ressemblant à des aquarelles ou à des peintures à l’huile. Une jolie manière de dire que la qualité d’image est proche de celle d’un téléphone d’il y a 20 ans !

Point notable, le Pieni II est dénué d’écran arrière, et offre un minuscule viseur optique. De fait, l’idée est d’introduire une certaine dose d’imprévisibilité à vos images, à l’opposé du rendu pixel perfect à laquelle nous nous sommes habitués. Un point qui rappelle légèrement l’expérience argentique – bien qu’ici les images soit enregistrées sur une carte Micro SD (non fournie). La (petite) batterie de l’appareil se recharge via un port micro-USB.

Également conçu comme accessoire de mode ou de décoration, le Pieni II peut être porté en guise de collier, ou accroché à un réfrigérateur grâce à son dos aimanté.

Prix et disponibilité du Pieni II

Le Pieni II est proposé en quatre couleurs pastel : turquoise, orange, rose et gris. Côté tarif, comptez 4881 yens (environ 35 €). Une variante aux couleurs des personnages Sanrio (Hello Kitty, entre autres) est également disponible au tarif de 6580 yens (environ 47 €).

De quoi (vous) faire plaisir avec un mini-appareil photo insolite… et particulièrement mignon.