© Stéphane Mahé

Mood de Stéphane Mahé : un regard singulier, sensible et onirique

Après Terminus Saint-Malo en 2015 et Somewhere en 2018, les Éditions de Juillet publient une autre série de Stéphane Mahé dans un beau livre photo : Mood. Pensé comme un corpus d’images oniriques et poétiques, Mood déroule un univers artistique singulier, une parenthèse ouverte pour s’immiscer dans le quotidien du photographe, des instantanés tout en subtilité.

© Stéphane Mahé

Parce qu’il multiplie les références – notamment au réalisme américain du début du 20e siècle, et Edward Hopper en tête –, le travail de Stéphane Mahé s’aborde avec une certaine aisance. Une facilité qu’un regard trop rapide pourrait conduire à un mauvais jugement de valeur.

Si au premier abord ses photographies peuvent paraître simples, en étant attentif, elles révèlent toute leur complexité et suscitent en nous une curiosité, l’envie d’en voir davantage et de comprendre les liens qui s’établit naturellement entre toutes les images. Stéphane Mahé est clair : son influence picturale est assumée entièrement, mais il ne cède pas à la tentation trop facile de la citation.

Par une présence conséquente du grain et un traitement spécial de la couleur, l’artiste instaure immédiatement un sentiment d’ensemble et, par la même occasion, nous plonge dans son univers esthétique et la manière dont il voit les choses qui l’entourent.

Pour lui, la photographie est une matière, une façon de créer une atmosphère, une ambiance où l’imaginaire occupe la première place… autant de tableaux où des figures solitaires semblent errer, sans savoir si elles doivent susciter en nous de l’inquiétude ou, au contraire, un certain sentiment d’apaisement.

© Stéphane Mahé

Avec Mood, l’artiste redonne une dignité à un quotidien qui pourrait sembler banal. Par sa pratique de la photographie, il sublime ces scènes teintées d’intemporalité, attentif aux détails et rigoureux dans sa composition, il saisit l’instant avec justesse pour l’ancrer éternellement sur le papier. Et c’est ainsi qu’il développe l’idée d’une photographie élevée parmi les beaux-arts, où l’image et son esthétique prédominent sur le réel photographié.

© Stéphane Mahé, Éditions de Juillet

Mood de Stéphane Mahé est disponible aux Éditions de Juillet au tarif de 42 €, pour 92 pages dont une cinquantaine de reproductions, accompagnées des poèmes d’Yvon Le Men, Goncourt de la poésie 2019. La publication sera l’occasion d’une rencontre/signature à la librairie La Chambre Claire le 25 mars 2023 à 16h.

Cette série est également à retrouver à la galerie Le Lieu de la Photographie, à Lorient, du 13 janvier au 12 mars 2023.

Informations pratiques :
Mood, Stéphane Mahé
Galerie Le Lieu de la Photographie
Du 13 janvier au 12 mars 2023
Hôtel Gabriel – Aile Est, Enclos du Port, 56100 Lorient
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 15h à 18h
Entrée libre