🔥🔥 Black Friday 2024 : les meilleures offres photo sélectionnées par la rédaction 👉 🔗 🎁
©Mathieu Do Duc, Images Plurielles

Mathieu Do Duc : portraits béninois au Polaroid

Les éditions Images Plurielles ajoutent un nouveau livre photo à leur collection « La Nouvelle Collection Librement » : Polas Benin. Les photographies de Mathieu Do Duc, intégralement réalisées au Polaroid, offrent des portraits individuels ou collectifs aux couleurs passées. L’intérêt de ce medium pour l’artiste ? Permettre aux personnes photographiées de voir immédiatement la photo, de garder les originaux, de ne pas les enfermer dans une carte mémoire ou sur une pellicule argentique.

© Mathieu Do Duc, Images Plurielles

L’enjeu de la prise de vue diffère avec l’utilisation du Polaroid. La photographie est offerte au protagoniste de l’image ; l’artiste garde uniquement le négatif, et ainsi, un lien est indubitablement créé, un pont entre le Bénin et Marseille, où habite Mathieu Do Duc. En tant que photographe de rue, la difficulté a été de ne pas dérober l’instant, comme il peut le faire habituellement, de ne pas retirer l’image à l’autre… sans pour autant faire des photos aux poses convenues.

© Mathieu Do Duc, Images Plurielles

Risquer de faire des photos sans âme, rester à la surface insensible des gens et des choses, avoir la sourde et désagréable sensation de manquer son rendez-vous avec l’image.

Mathieu Do Duc

Au coeur de l’ouvrage, les photographies sont éclairées par des poèmes du duo Ange & Marc Alexandre Oho Bambe, père et fils. À côté des images, parfois directement dessus, les phrases sont lancées simplement, dans une économie de mots qui contraint le lecteur à la patience, à être particulièrement attentif aux liens qui unissent le texte et la photographie.

© Mathieu Do Duc, Images Plurielles

C’est le procédé de récupération des négatifs qui donne cet aspect si particulier aux photographies, ces couleurs délavées, ces nuances ou ces impacts sur la surface même de l’image. En plus de susciter un sentiment d’intemporalité, ce trouble esthétique créé par la chimie hasardeuse permet de nous montrer le principe même du projet : séparer l’image en deux, la dédoubler pour ne garder que son empreinte.

© Mathieu Do Duc, Images Plurielles

Polas Benin (96 pages, 17×28 cm) de Mathieu Do Duc est disponible aux éditions Images Plurielles au tarif de 25 €. Le livre comprend 60 reproductions couleur, accompagnées des textes de Ange & Marc Alexandre Oho Bambe, poètes.

© Mathieu Do Duc, Images Plurielles