Adobe Firefly : la génération d’images par IA bientôt dans Photoshop ?

Dans le cadre de son Adobe Summit, le géant américain du logiciel vient de dévoiler Adobe Firefly, sa nouvelle IA capable de générer des images à partir de texte. Disponible actuellement en version beta, cette solution devrait, selon Adobe, « accélérer considérablement la création de contenus (à but commercial) pour les individus et les entreprises » en étant intégré directement dans certains logiciels du Creative Cloud ainsi que dans Adobe Express.

Adobe Firefly, la réponse à Midjourney et DALL-E ?

Pas un jour ne passe sans qu’un sujet lié à l’intelligence artificielle et la génération d’images à partir d’une IA ne fasse couler d’encre numérique. Le mois dernier, nous revenions ainsi sur les différentes solutions comme Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion qui permettait de créer de toute pièce des images à partir d’une simple requête, le fameux prompt.

Sur cette thématique, Adobe restait étrangement assez silencieux, alors que ses logiciels de création d’images, dont Photoshop, sont utilisés au quotidien par des millions de créatifs. Mais aujourd’hui, Adobe dévoile en version beta Firefly, « un nouvel ensemble de modèles d’IA génératives dédié à la création » peut-on lire dans un communiqué.

Adobe Firefly: Future Explorations

Ainsi, cette version beta permet de créer des images en haute définition ainsi que des « effets de texte uniques » à but commercial. La vision d’Adobe est claire : ses outils doivent servir aux professionnels, même s’ils viennent redéfinir le processus de création.

Pour entraîner son modèle, Adobe s’est basé sur les contenus présents sur la plateforme Adobe Stock ainsi que sur du contenu disponible en licence libre ou sur des images tombées dans le domaine public en raison de l’expiration des droits d’auteur. L’éditeur précise également que « les futurs modèles s’appuieront sur un ensemble de ressources, technologies et données d’Adobe et de tiers parties. Dans le cadre du développement d’autres modèles, Adobe s’engage à lutter contre les biais et autres risques potentiels. »

Adobe n’en est pas à son premier essai en termes d’IA, puisqu’il développe depuis de nombreuses années son IA maison, Adobe Sensei, capable d’analyser et de comprendre les images. Ainsi, les outils Neural Filters présents dans Photoshop permettent de modifier certains contenus en toute simplicité.

Mais là où Adobe se démarque, c’est dans l’attribution des œuvres générées par IA. En temps que membre de la Content Authenticity Initiative (CAI), l’éditeur californien indique que les images créées à partir de Firefly seront marquées comme « générées en utilisant un outil IA ».

De plus, l’éditeur proposera aux créateurs d’attacher un tag « Ne pas entraîner » sur leurs images afin que celles-ci ne puissent pas être utilisées pour entraîner les algorithmes de Machine Learning, espérant diffuser cela à l’ensemble de l’industrie.

Plus loin que la simple génération d’images

Adobe Firefly devrait aller au-delà de la création d’images, puisque Adobe indique que cet outil, dédié à la fois aux débutants ou aux créatifs expérimentés, permet de créer des fichiers « audio, illustrations, vidéos ou contenus 3D, mais également de nouveaux pinceaux ou dégradés de couleurs tout comme la possibilité de transformer [ses] vidéos en seulement quelques clics ».

httpv://www.youtube.com/watch?v=DvBRj\u002d\u002dsUMU

L’éditeur insiste sur un point : les créateurs pourront également entraîner leur modèle sur leurs propres contenus, afin « de créer une consistance dans leur identité visuelle ». D’ailleurs, Adobe n’exclue pas de rémunérer les créateurs d’images générées à partir de l’IA générative, à la manière des contributeurs Adobe Stock, sans donner plus de détails pour le moment.

Adobe Firefly dans Photoshop

« Firefly est le premier modèle d’une série de nouveaux outils d’IA générative Adobe Sensei basé sur le cloud Adobe » indique l’éditeur, laissant la porte ouverte à une plus grande adoption de l’IA générative dans ses outils.

Quelles applications seront les premières à intégrer Firefly ? L’éditeur est encore en phase de test et en recherche de feedbacks de la part des premiers beta testeurs, mais les fonctionnalités de cette IA pourraient être intégrées à Adobe Express, l’outil en ligne permettant de créer rapidement des designs en ligne et sur mobile, ainsi que dans Adobe Photoshop et Illustrator, deux logiciels majeurs dans la suite Creative Cloud.

L’éditeur prévoit également de rendre son application Firefly disponible à travers des API pour permettre aux développeurs de l’intégrer dans leurs propres flux de travail.

Découvrir Adobe Firefly en beta dès aujourd’hui

Adobe Firefly est disponible en version beta sur le site d’Adobe dès aujourd’hui. Pour tester le service, il faudra s’inscrire à une liste d’attente à l’aide d’un compte Adobe.