Portraits croisés : quand Sacha Goldberger confronte les Arts et la pop culture

La série Portraits croisés de Sacha Goldberger fait l’objet d’une exposition en plein air sur la promenade des Anglais de Nice du 22 février au 22 mars 2023. Une collection de portraits plein d’anachronismes qui donne à voir des personnalités actuelles transformées en figures emblématiques de l’histoire et de la culture.

Portraits croisés
Caroline Vigneaux – Wonder Woman. Portraits croisés © Sacha Goldberger

Portraits croisés : quand la photographie devient un jeu d’anachronismes

Sacha Goldberger est un photographe français, connu notamment pour sa série de photographies sur les coureurs avant et après l’effort ou encore pour sa série Mamika — pour laquelle il nous avait accordé une interview.

Dans sa récente série Portraits croisés, il photographie des personnalités actuelles issues du cinéma, de la musique, du théâtre ou de la littérature, et les transforme en figures emblématiques de la culture. 

Portraits croisés
Matthieu Chedid – Charlie Chaplin. Portraits croisés © Sacha Goldberger

La série se présente ainsi comme un jeu dans lequel on pourrait tenter de retrouver la personnalité publique et la référence au personnage qui se cache derrière son portrait.

Ces personnages peuvent être fictifs ou réels – une façon de voir des incarnations inédites de personnages qui ont parcouru nos vies : Barbe bleue, Albert Einstein, ou Victor Hugo.

Une exposition pour ouvrir à la culture sous toutes ses formes

Ce projet soutenu par Cultura vise à décomplexer notre rapport à la culture tout en démocratisant cette dernière. En accompagnant cette exposition, l’enseigne de loisirs culturels et artistiques cherche à encourager le public à se lancer dans l’expérience culturelle.

L’exposition se présente comme un hommage à la diversité artistique mais également à la rencontre des œuvres culturelles. Ici, chaque référence est placée au même niveau, qu’elle soit historique ou actuelle, drôle ou émouvante, artistique ou humoristique.

Ainsi, vous pourrez retrouver Kev Adams en Mona Lisa, Matthieu Chedid en Charlie Chaplin ou Guillaume Gallienne en Molière.

38 portraits réalisés en 2021 et 2022 seront donc présentés sur la promenade des Anglais à Nice, dans le cadre d’une exposition en plein air jusqu’au 22 mars 2023. Vous pouvez retrouver l’intégralité du travail de Sacha Goldberger sur son site Internet.

En marge de l’exposition, un ouvrage Portraits croisés, comptant 160 pages, est à paraître en mars 2023 aux éditions Revelatoer. Il est disponible en précommande au tarif de 40 €.

Informations pratiques :
Portraits croisés, Sacha Goldberger

Promenade des Anglais à Nice – exposition en plein air
Du 22 février au 22 mars 2023
Entrée libre et gratuite