De la mer à la terre : Cédrine Scheidig aborde la question de la diaspora africaine-caribéenne

Le Studio de la MEP accueille Cédrine Scheidig du 1er février au 26 mars 2023 pour une exposition intitulée De la mer à la terre. Deux séries de la photographe y sont réunies : It is a Blessing to be the Color of Earth et Les mornes, le feu ; abordant la notion de l’imaginaire et réalisées respectivement au sein de la diaspora de Paris et en Martinique.

De la mer à la terre
Robi, 2020 © Cédrine Scheidig

Jeune photographe franco-caribéenne, Cédrine Scheidig travaille autour du thème de l’interculturalité, sujet auquel elle est elle-même confrontée. À travers sa photographie, elle s’interroge sur les imaginaires, la quête d’identité ou encore les questions politiques, notamment dans les diasporas.

De la mer à la terre
Palmier, 2021 © Cédrine Scheidig

Dans l’exposition De la mer à la terre, l’artiste met en dialogue ses deux séries, It is a Blessing to be the Color of Earth et Les mornes, le feu. La première, documentant la vie de la diaspora africaine-caribéenne habitant à Paris, a remporté le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021. La seconde, plus récente, a été réalisée à Fort-de-France, en Martinique.

De la mer à la terre
Femme mangrove, 2021 © Cédrine Scheidig

En confrontant ces deux séries, l’artiste relie deux territoires et deux modes de vie bien différents. Elle interroge ainsi les imaginaires de deux jeunesses, celle de l’île et celle du continent.

De la mer à la terre
Gold, 2022 © Cédrine Scheidig

Proche de la photographie documentaire, Cédrine Scheidig présente des portraits à la lumière délicate, des paysages urbains ou bien des natures mortes. Elle y porte pourtant un regard subjectif, tentant non pas de montrer la réalité mais de transmettre les sensations d’un lieu. Par cette démarche, la photographe prend le contrepied du genre documentaire pour proposer son propre univers photographique.

Durag and Fruits, 2021 © Cédrine Scheidig

Elle y lie expérience et poésie pour transmettre des problématiques réelles de la jeunesse diasporique telle que la quête d’identité, le passé colonial, l’hybridité culturelle ou encore la migration. L’exposition explore ainsi des récits personnels qui reflètent pourtant une réalité générale.

Diamant, 2022 © Cédrine Scheidig

Informations pratiques :
De la mer à la terre, de Cédrine Scheidig

Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP)
Du 1er février au 26 mars 2023
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Mercredi et vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 22h et samedi et dimanche de 10h à 20h
Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 6 €