Elemental Forms, les paysages oniriques au collodion humide de Nadezda Nikolova

Réputée pour sa maîtrise des techniques photographies anciennes, l’artiste Nadezda Nikolova imagine des compositions fascinantes explorant le lien entre l’Homme et la nature. Son travail est actuellement exposé à Paris à la galerie Esther Woerdehoff, jusqu’au 25 mars 2023.

© Elemental Form, Nadezda Nikolova

Un procédé unique né en 1851

Précédemment présentée à Londres et aux États-Unis, l’exposition Elemental Forms permet d’admirer une série d’images réalisées au collodion humide : un procédé photographique hérité de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette technique exigeante implique l’application d’une solution de nitrate d’argent sur une plaque de verre, exposée à la lumière et développée pour créer une image unique et durable.

Le collodion humide est complexe, mais sa maîtrise offre des tirages extraordinaires d’une grande qualité et d’une remarquable profondeur de tons. Nadezda Nikolova a étudié les procédés d’impression du XIXe à l’université́ du Kentucky et au George Eastman Museum. Sa technique personnelle consiste à produire des photogrammes sur des plaques de collodion humide (ferrotypie) d’abord imaginés en dessin. Ses paysages imaginaires sont réalisés en chambre noire dans un temps très court avant que la surface sensible ne sèche grâce à des masques de papier, pinceau et diverses interventions de l’artiste.

© Elemental Form, Nadezda Nikolova

Lier photographie et geste pictural

La photographe croato-bulgare américaine établie en Californie utilise ce procédé unique pour capturer l’essence des éléments tels que l’eau, la terre, l’air et le feu. Ses compositions empreintes de rêverie, et souvent très texturées, évoquent des sensations tactiles. Ses images intemporelles semblent à la fois figées dans le temps et en mouvement.

Entre paysages et scènes abstraites, les photographies de Nadezda Nikolova explorent une gamme de gris d’une grande richesse de nuances et de textures. Chaque tirage au format 20,3 x 25,4 cm est par essence une pièce unique, sans possibilité de reproduction.

Les plaques sont assemblées pour créer de larges compositions qui mettent à la fois en évidence la beauté du collodion humide et la proximité entre photographie et geste pictural. La photographe nourrit une réflexion sur le passage du temps, chaque seconde se retranscrivant d’une manière singulière sur la plaque de métal.

© Elemental Form, Nadezda Nikolova

Elemental Form est une occasion rare d’observer le travail d’une photographe qui maîtrise à la perfection cette technique photographique ancienne et confidentielle. Les images de Nadezda Nikolova sont à la fois fascinantes et émouvantes, offrant un aperçu unique de la beauté et de la complexité des éléments naturels.

L’exposition Elemental Form est à découvrir à la galerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 Paris jusqu’au 25 mars 2023. Plus d’informations sur le site de la galerie ou le site de la photographe.

Informations pratiques :
Elemental Forms, Nadezda Nikolova
Galerie Esther Woerdehoff
Du 2 février au 25 mars 2023
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi, du 12h à 19h
Entrée libre