L’édition 2023 du prix Picto de la Mode est lancée ! Candidatez jusqu’au 19 mars

La Picto Foundation a annoncé le lancement de la 25ème édition du Prix Picto de la Photographie de Mode. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2023 pour les talents émergents de moins de 35 ans.

Promouvoir, partager et préserver la Photographie de Mode

Le Prix Picto de la Photographie de Mode s’inscrit dans le cadre des programmes de la Picto Foundation. Le fonds de dotation de PICTO est dédié à trois objectifs principaux : promouvoir, partager, et préserver la photographie.

Le Prix Picto a été lancé pour la première fois en 1998 par le laboratoire PICTO dans le but de soutenir les jeunes photographes et faire émerger de nouveaux talents dans le secteur en leur donnant de la visibilité. Le prix a notamment révélé les carrières des photographes maintenant reconnus internationalement comme Louis Decamps (1998), Sofia & Mauro (2002) ou encore Kourtney Roy.

Des prix et des collaborations avec les lieux qui font la Mode

Le prix Picto de la mode décerne trois dotations récompensant les nouveaux talents de la photographie de mode : le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode avec le soutien de Leica, la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Arts, regroupant les Métiers d’Art de Chanel, et la dotation Filippo Roversi avec le soutien du célèbre photographe Paolo Roversi.

Camille Brasselet,
La dilution du souvenir
Lauréate de la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art 2022

Le lauréat du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode recevra un appareil Leica avec un objectif SL 24-70 mm et bénéficiera d’une exposition produite par PICTO pour une valeur de 2000 euros.

Le gagnant de la dotation de la Photographie des Métiers d’Art du 19M pourra quant à lui collaborer avec l’une des maisons résidentes du site phare de la Maison CHANEL à Paris-Aubervilliers, dédiée aux métiers de l’artisanat et de la mode. Cette collaboration implique une commande photographique d’une valeur de 5 000 € réalisée pour le compte de la Galerie du 19M et la mise à disposition d’un studio pour une journée de prises de vues par le Studio Daguerre.

© Antoine Hénault,
Série 1 – Florent et moi
Lauréat de la dotation Filippo Roversi 2022

Enfin, le ou la photographe qui remportera la dotation Filippo Roversi pourra participer à un workshop avec le photographe et obtenir un tirage signé de l’artiste. Le lauréat obtiendra également une aide à la production de 1000 € de la part de PICTO.

Prix Picto
© Antoine Hénault,
Série 2 – Saisons rouge
Lauréat de la dotation Filippo Roversi 2022

Les trois lauréats ont ensuite la possibilité d’intégrer la collection du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris et d’exposer dans un des espaces du musée. De plus, le Photo Festival St Barth Art Week, qui se joint cette année encore au prix Picto de la mode, invite l’un des trois lauréats à une collaboration artistique.

L’appel à candidature de l’édition 2023 du Prix Picto de la Photographie de Mode est ouvert jusqu’au 19 mars. Pour y participer, il faut avoir moins de 35 ans – de tout pays – et proposer obligatoirement 2 séries de 8 à 10 images maximum chacune. Les pièces à fournir sont en ligne sur le site Internet de la Picto Foundation.