Kuvrd CosmoCap + Satellite : un AirTag caché au coeur de votre appareil photo pour plus de sécurité

Kuvrd propose actuellement un nouveau financement participatif. Avec le CosmoCap & Satellite, le fabricant américain a conçu un accessoire qui permet de cacher un tracker dans le bouton de protection de son boîtier photo. Compatible AirTag ou Tile Sticker, il offre plus de sécurité en cas de vol ou de perte de votre matériel photo. A la clé, une certaine tranquillité d’esprit.

CosmoCap, un bouchon de protection pour dissimuler un tracker

Avec les AirTag, Apple a une fois encore révolutionné une catégorie de produits. Ce petit tracker Bluetooth, de la taille d’un mini galet de 3 cm de diamètre (11 g) permet de localiser ses produits.

Grâce au réseau de plus de 1 milliard d’appareils Apple capables de communiquer avec les AirTag, Apple a mis en place un maillage géant — via l’application Localiser – pour permettre à n’importe quel appareil Apple compatible de détecter et retrouver vos AirTag.

De nombreux bidouilleurs ont déjà pensés à imprimer des caches à l’aide d’imprimante 3D pour y loger des AirTag. Kuvrd propose ici sa propre version avec le CosmoCap. Offrant une double compatibilité (Sony E + Cine PL, Canon EF/RF + Cine PL ou Nikon Z/F + Cine PL, d’autres à venir selon le succès de la campagne), ce cache de boîtier, en aluminium anodisé, dispose d’un design premium, avec une inscription « Guardian of gear ».

A l’intérieur, caché, on retrouve un espace permettant d’y fixer le Satellite. Cet accessoire permet de fixer un AirTag ou son concurrent le Tile Sticker. Il s’agit d’une petite poche souple en silicone dans laquelle vient se loger l’AirTag. Celle-ci dispose d’une face adhésive qui permet de maintenir le tracker en place.

Plus polyvalent, le Satellite peut être utilisé ailleurs qu’au sein de votre boîtier. Vous pouvez par exemple le placer au fond d’une mallette photo type Pelicase, sous la selle d’un vélo, ou au fond de votre sac à dos.

Prix et disponibilité du CosmoCap de Kuvrd

Actuellement en financement participatif sur la plateforme Kickstarter, le CosmoCap est disponible au tarif de 50 $ (environ 47 €). Les Satellite sont proposés par lot de 4 au tarif de 15 $ (environ 15 €). Des frais de port s’appliquent.

La campagne se termine le 15 janvier 2023. Elle a déjà atteint son objectif de 5000 $ avec plus de 27 500 $ récoltés. Les premières livraisons devraient arriver d’ici juin 2023.

Notre premier avis

Kuvrd en est à son 6e projet sur Kickstarter. Sur le papier, cet accessoire est une bonne idée pour sécuriser votre matériel photo. Ce produit arrive à un moment où de nombreuses histoires de vol de matériel photo et vidéo sont relayées dans les médias, notamment aux Etats-Unis.

Face à la sourde oreille des constructeurs, ce genre de solution a le mérite d’exister. Sauf que ce que propose Kuvrd est plutôt onéreux. 50 $ (voire 80 $ après la campagne) est très cher payé. Certes, cacher un AirTag à l’intérieur du cache de boîtier est bien pensé, mais il faudra déjà qu’aucun objectif ne soit présent sur le boîtier au moment du vol, ce qui n’est pas souvent le cas, surtout sur le terrain. On notera également que même si le design est réussi, un style plus discret aurait été intéressant, pour ne pas éveiller les soupçons.