Kourtney Roy : The Other End of the Rainbow à la Galerie Les filles du calvaire

Après avoir été exposée au festival Portrait(s) de Vichy et mise à l’honneur à la galerie Esther Woerdehoff cet été, Kourtney Roy dévoile au public parisien les images de sa dernière série. Intitulée The Other End of the Rainbow, elle revient sur la « route des larmes », en Colombie Britannique, où des femmes et jeunes filles disparaissent mystérieusement depuis 40 ans. à découvrir à la Galerie Les filles du calvaire jusqu’au 24 février 2023.

The road I, 2018 Serie The Other End of the Rainbow Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

La route des larmes, miles après miles

Le travail haut en couleur de la photographe canadienne n’est pas dénué de sensibilité. Pour cette série réalisée d’octobre 2017 à septembre 2019, Kourtney Roy fait preuve de gravité en s’emparant d’un sujet grave longtemps tenu au rang de fait divers.

Depuis plus de quarante ans femmes et jeunes filles, pour la plupart d’origine autochtone indienne, disparaissent mystérieusement le long de la route du nord de la Colombie-Britannique. C’est au fil de cette portion de 720 km de la Highway 16, devenue la route des larmes, que la photographe a réalisé cette nouvelle série photographique.

Blizzard 2018, Series The Other End of the Rainbow Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

En se rendant 5 fois dans la région, en voyageant de manière anonyme à son tour le long de la Highway 16, Kourtney Roy s’est mise dans la peau de ces disparues et de leurs familles laissées dans le doute. 

J’ai été intriguée par la façon dont l’architecture de cette route particulière a été influencée par son histoire sombre et sa violence chronique.

Kourtney Roy
Virginia under the tree, 2018, Series The Other End of the Rainbow Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Genius Loci

Au-delà des images, tous et toutes se sont confiés à Kourtney Roy devenue dépositaire de leur confiance et de leur tragédie intime. Si cette route est un emblème de décentralisation et d’efficience, elle est aussi celui de l’isolement, de la pauvreté et de l’anonymat de celles et ceux qui vivent à sa bordure. Le « génie du lieu », ici tristement effroyable est ce qui a attisé la curiosité de l’artiste.

Je désirais proposer une image composite d’un lieu complexe, mais extraordinaire.

Kourtney Roy

C’est aussi le double visage de cette route, celui de sa banalité et les sinistres évènements qui s’y sont déroulés qui ont interpellé Kourtney Roy pour ce conte imagé qui nous parle de violence, de racisme et de misogynie systémiques.

La série The Other End of the Rainbow par Kourtney Roy est exposée jusqu’au 24 février à la Galerie Les Filles du Calvaire, à Paris. Un livre, publié par André Frères en juillet 2022, accompagne cette série (432 pages, 22,5 x 29,5cm, 265 photographies). Il est proposé au tarif de 65 €.

Informations pratiques :

Kourtney Roy, The Other End of the Rainbow
Galerie Les Filles du Calvaire
Du 7 janvier au 24 février 2023
17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 18h30. Interruption du 15 au 25 janvier.
Entrée libre et gratuite