Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Kourtney Roy, « The Other End of the Rainbow » se concrétise dans un livre

Au fil des pages et de la Route des Larmes aux côtés de Kourtney Roy

Après avoir exposé son travail lors du festival Escales Photo, Kourtney Roy est actuellement à l’affiche du festival Portrait(s) à Vichy et l’invité d’honneur de la galerie Esther Woerdehoff jusqu’à la rentrée. Sa série sur les victimes de disparitions le long de la Highway 16 aux Etats-Unis se concrétise avec un livre édité chez André Frère, disponible en éditions spéciales signées accompagnées de tirage.

Au fil de la « route des larmes »

Nommé d’après sa dernière série en date, The Other End of the Rainbow permet à Kourtney Roy de mettre sa créativité au profit d’un sujet plus grave que ce qu’elle nous avait précédemment révélé. Depuis plus de quarante ans, femmes et jeunes filles disparaissent le long de la Highway 16, certaines ont été retrouvées mortes ; pour d’autres aucune piste ne semble mener à elles. Un mystère qui a valu à cette route de 720 kilomètres du nord de la Colombie Britannique le surnom de « route des larmes ».

Crystal. Série The other end of the rainbow, 2018 © Kourtney Roy

Durant plus de deux années, Kourtney Roy s’est imprégnée des lieux et est partie à la rencontre des familles des victimes de ces disparitions et assassinats non élucidés. La plupart des victimes d’origines indigènes disparues n’ont bénéficié que d’une faible médiatisation, laissant tristesse et colère habiter leurs proches réunis en associations et groupes militants pour tenter de les sauver de l’oubli.

Doug. Série The end of the rainbow, 2018 © Kourtney Roy

Broussailles, station-service et maison isolée constituent le décor de The Other End of the Rainbow. Paru aux éditions indépendantes André Frère, le livre revient sur ces rencontres bouleversantes. En faisant usage de son talent au profit d’un glaçant « fait divers », Kourtney Roy révèle une nouvelle facette d’elle-même, un nouveau visage pour cette artiste inclassable. Son travail oscillant entre art et photoreportage permet de dénoncer la violence, la misogynie et le racisme circulant sur la Highway 16.

Adrianna. Série The other end of the rainbow, 2017 © Kourtney Roy

Soutenir la publication

Bien qu’ayant bénéficié du soutien du CNAP, le livre représente un enjeu financier majeur pour la maison d’édition spécialisée dans les projets d’Art et photographie. Proposé en prévente jusqu’au 20 juillet dans plusieurs éditions spéciales signées et accompagnées de tirages limités, The Other End of the Rainbow permet de soutenir le travail de Kourtney Roy et de son éditeur tout en offrant un visage à ces disparues.

The Other End of the Rainbow © Kourtney Roy editions André Frères

The Other End of the Rainbow (432 pages, 22,5 x 29,5cm, 265 photographies) est désormais disponible au prix de 60 € en édition signée jusqu’au 20 juillet (puis au prix de 65 euros après cette date). Vous pouvez découvrir les éditions d’Art et acquérir une copie du livre pour soutenir ce projet sur le site des éditions André Frère.