Rinko Kawauchi reçoit le Prix « Contribution remarquable à la Photographie » pour le SWPA 2023

La photographe Rinko Kawauchi remporte le prix « Contribution remarquable à la photographie » de la World Photography Organisation. Considérée comme l’une des figures majeures de la photographie japonaise contemporaine, l’artiste capture des moments éphémères de la vie quotidienne et s’attache à voir une âme dans tout ce qui l’entoure. Une vingtaine d’images de la photographe seront exposées aux côtés des lauréats du SWPA 2023 du 14 avril au 1er mai 2023 à la Somerset House, à Londres. 

Rinko Kawauchi
© Rinko Kawauchi, Outstanding Contribution to Photography, 2022 Sony World Photography Awards

Née en 1972, Rinko Kawauchi a commencé la photographie à 19 ans. Au début de sa carrière, elle ne capture ses photographies qu’en noir et blanc, avant de se lancer dans la couleur cinq ans plus tard. Son parcours la fait évoluer d’une photographie commerciale à une pratique plus personnelle et artistique.

Son art s’ancre dans le shintoïsme, religion selon laquelle tous les objets, éléments, et moindres détails de la Terre auraient un esprit. Pour la photographe, tout est donc sujet à la photographie. L’artiste se concentre sur des micro-détails de la vie quotidienne, souvent éphémères, comme une bougie qui se consume ou un rayon de soleil à travers les feuilles. Chaque photographie est donc constituée d’une écriture poétique puissante.

Rinko Kawauchi
© Rinko Kawauchi, Outstanding Contribution to Photography, 2022 Sony World Photography Awards

Au-delà de cet attachement aux instants du quotidien, elle a également immortalisé un moment de pure tradition agricole japonaise dans Ametsuchi, en 2013. Dans sa série, la photographe capture les feux controlés allumés dans les champs avant la replantation, et les associe à des photographies de constellations. Ainsi elle relie le paradis et la terre, dont les traductions en japonais associées donnent le mot Ametsuchi.

Rinko Kawauchi
© Rinko Kawauchi, Outstanding Contribution to Photography, 2022 Sony World Photography Awards

Le corpus d’images exposé à la Somerset House a été construit par l’artiste elle-même afin de représenter les époques charnières de sa carrière, soit plus de 20 ans de travail photographique. Ses séries mettant en scène les moments éphémères de la vie comme Utatane en 2001, Aila en 2004 ou encore Illuminance en 2009 seront présentées.

Rinko Kawauchi
© Rinko Kawauchi, Outstanding Contribution to Photography, 2023 Sony World Photography Awards

Vous pouvez retrouver l’intégralité du travail de Rinko Kawauchi sur son site Internet.

Le Prix de la Contribution remarquable à la Photographie récompense chaque année une personne ou un groupe de personnes qui ont eu un impact significatif sur le médium photographique.