Les appareils argentiques de Pentax s’apprêtent à faire leur grand retour. Dans une récente vidéo, la marque japonaise annonce le développement d’un nouveau reflex argentique, afin de répondre à une forte demande. Aucun détail technique ni date de lancement n’ont cependant été révélés par le constructeur.
Pentax et l’argentique : comme un retour aux sources
Quelques semaines après le retour en grande pompe du Leica M6 – et du vif succès rencontré par Fujifilm avec ses films Instax – c’est au tour de Pentax de faire un retour remarqué sur le marché de l’argentique.
Fondée en 1919 sous le nom d’Asahi Optics, la marque s’était taillé une solide réputation avec ses boîtiers Spotmatic, K1000 ou avec l’incontournable Pentax 6×7 (entre autres). Malgré un beau succès avec ses reflex en monture K, la marque a raté le virage vers les hybrides. Aujourd’hui, la marque subsiste grâce aux fans de ses reflex APS-C – et de son compact expert, le Ricoh GR.


Dès lors, cette annonce d’un futur boîtier argentique sonne comme un retour aux sources – ou une nouvelle tentative de retrouver sa gloire d’antan en surfant sur la riche histoire de la marque.
Le lent retour en force de l’argentique
Ce retour de Pentax sur le marché des appareils photo argentiques est loin d’être un simple coup de poker. Dire que l’argentique a le vent en poupe est un doux euphémisme. Perçu comme un simple phénomène de mode par certains observateurs, le regain d’intérêt pour la photographie argentique ne cesse de se confirmer.
Chez la génération Y – qui a connu la transition de l’argentique vers le numérique –, un fort affect semble expliquer ce regain d’intérêt. Mais surtout, la génération Z – qui n’a pas connu l’ère argentique, étant née après l’an 2000 – est sans doute celle qui contribue le plus fortement à faire renaître les pellicules de leurs cendres.
Comme l’indique la marque dans un récent communiqué sur son site, on observe un véritable enthousiasme pour une pratique photo moins instantanée et moins virtuelle que celles capturées avec un smartphone. De même, l’engouement pour une pratique plus « matérielle » de la photo est indéniable, puisqu’elle permet d’obtenir un rendu peut-être plus aléatoire, mais aussi plus valorisant qu’avec un smartphone.
Un point qu’une marque comme Fujifilm a bien compris – et qui explique d’ailleurs le vif succès rencontré par un boîtier comme le X100V, qui marie adroitement la souplesse du numérique avec un rendu d’image proche des pellicules argentiques.
Cet engouement certain provoque une hausse de prix étonnante des boîtiers argentiques sur le marché de l’occasion. On observe également une nette augmentation du prix des pellicules photo. Certains fabricants comme Fujifilm et Kodak ressortent d’ailleurs certaines références de leurs tiroirs.
Un nouveau reflex argentique Pentax entouré de mystère
Pour l’heure, Pentax n’a pas dévoilé de détails quant aux caractéristiques de ce nouveau boîtier – ni une quelconque date de disponibilité.
Pour la marque japonaise, le défi est de taille. D’une part, les ingénieurs ayant contribué aux boîtiers argentiques de la marque sont partis à la retraite depuis bien longtemps. La question du savoir-faire est donc particulièrement prégnante. D’autre part, la rentabilité économique de ce projet sera à scruter attentivement.
Pour Pentax, l’objectif n’est sans doute pas de produire un appareil élitiste, sorte de « Leica M6-bis » – et qui aurait bien du mal à décoller des rayons. Au contraire, la marque vise à produire un boîtier suffisamment abordable, sans doute afin de concurrencer indirectement le marché des boîtiers d’occasion, en proposant une solution plus fiable, et qui s’appuiera directement sur l’héritage des boîtiers Pentax.
Autant dire que nous sommes impatients de voir les contours que prendront ce futur boîtier argentique Pentax. De même, il n’est pas totalement interdit de rêver que d’autres acteurs que Pentax (et Leica) viennent relancer une gamme de boîtiers argentiques. Aurons-nous la chance de voir une nouvelle vague argentique débarquer dans nos colonnes ? La question peut se poser !