Pentax : un nouveau boîtier argentique pour 2023 ?

Les appareils argentiques de Pentax s’apprêtent à faire leur grand retour. Dans une récente vidéo, la marque japonaise annonce le développement d’un nouveau reflex argentique, afin de répondre à une forte demande. Aucun détail technique ni date de lancement n’ont cependant été révélés par le constructeur.

PENTAX “Film Project” Start #01

Pentax et l’argentique : comme un retour aux sources

Quelques semaines après le retour en grande pompe du Leica M6 – et du vif succès rencontré par Fujifilm avec ses films Instax – c’est au tour de Pentax de faire un retour remarqué sur le marché de l’argentique.

Fondée en 1919 sous le nom d’Asahi Optics, la marque s’était taillé une solide réputation avec ses boîtiers Spotmatic, K1000 ou avec l’incontournable Pentax 6×7 (entre autres). Malgré un beau succès avec ses reflex en monture K, la marque a raté le virage vers les hybrides. Aujourd’hui, la marque subsiste grâce aux fans de ses reflex APS-C – et de son compact expert, le Ricoh GR.

Dès lors, cette annonce d’un futur boîtier argentique sonne comme un retour aux sources – ou une nouvelle tentative de retrouver sa gloire d’antan en surfant sur la riche histoire de la marque. 

Le lent retour en force de l’argentique

Ce retour de Pentax sur le marché des appareils photo argentiques est loin d’être un simple coup de poker. Dire que l’argentique a le vent en poupe est un doux euphémisme. Perçu comme un simple phénomène de mode par certains observateurs, le regain d’intérêt pour la photographie argentique ne cesse de se confirmer.

Chez la génération Y – qui a connu la transition de l’argentique vers le numérique –, un fort affect semble expliquer ce regain d’intérêt. Mais surtout, la génération Z – qui n’a pas connu l’ère argentique, étant née après l’an 2000 – est sans doute celle qui contribue le plus fortement à faire renaître les pellicules de leurs cendres.

@thomas_app

3 pellicules couleur pour débuter en argentique ! #argentique #kodak #fujifilm #35mm

♬ son original – Thomas App

Comme l’indique la marque dans un récent communiqué sur son site, on observe un véritable enthousiasme pour une pratique photo moins instantanée et moins virtuelle que celles capturées avec un smartphone. De même, l’engouement pour une pratique plus « matérielle » de la photo est indéniable, puisqu’elle permet d’obtenir un rendu peut-être plus aléatoire, mais aussi plus valorisant qu’avec un smartphone.

Un point qu’une marque comme Fujifilm a bien compris – et qui explique d’ailleurs le vif succès rencontré par un boîtier comme le X100V, qui marie adroitement la souplesse du numérique avec un rendu d’image proche des pellicules argentiques.

Cet engouement certain provoque une hausse de prix étonnante des boîtiers argentiques sur le marché de l’occasion. On observe également une nette augmentation du prix des pellicules photo. Certains fabricants comme Fujifilm et Kodak ressortent d’ailleurs certaines références de leurs tiroirs.

Un nouveau reflex argentique Pentax entouré de mystère

Pour l’heure, Pentax n’a pas dévoilé de détails quant aux caractéristiques de ce nouveau boîtier – ni une quelconque date de disponibilité. 

Pour la marque japonaise, le défi est de taille. D’une part, les ingénieurs ayant contribué aux boîtiers argentiques de la marque sont partis à la retraite depuis bien longtemps. La question du savoir-faire est donc particulièrement prégnante. D’autre part, la rentabilité économique de ce projet sera à scruter attentivement.

PENTAX Film Project Story #1

Pour Pentax, l’objectif n’est sans doute pas de produire un appareil élitiste, sorte de « Leica M6-bis » – et qui aurait bien du mal à décoller des rayons. Au contraire, la marque vise à produire un boîtier suffisamment abordable, sans doute afin de concurrencer indirectement le marché des boîtiers d’occasion, en proposant une solution plus fiable, et qui s’appuiera directement sur l’héritage des boîtiers Pentax.

Autant dire que nous sommes impatients de voir les contours que prendront ce futur boîtier argentique Pentax. De même, il n’est pas totalement interdit de rêver que d’autres acteurs que Pentax (et Leica) viennent relancer une gamme de boîtiers argentiques. Aurons-nous la chance de voir une nouvelle vague argentique débarquer dans nos colonnes ? La question peut se poser !

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PENTAX continue encore et toujours ses errements et ne semble décidément ne pas disposer d’une stratégie claire. Ancien utilisateur d’appareils photo argentiques (Zénith, Minolta), puis numériques(Pentax K100d, K7, K3ii, K1), est-ce que je souhaite retourner à l’argentique ? Clairement non ! Pentax ferait bien de consulter ses utilisateurs (tant qu’il y en a) afin de connaître réellement leurs besoins…

    1. Bonjour Jean-Michel, merci pour votre message.
      Il semble que Pentax ne vise pas directement les utilisateurs de ses boîtiers numériques, mais cible plutôt la jeune génération, qui utilise davantage ses reflex argentiques.

    2. Le souci étant la finalité de la photo.
      Le numérique montre ses limites par son lissage, sa ressemblance… Beaucoup de photos se ressemblent, photoshopées un max, plus rien ne fait penser à de la photo mais juste à des reproductions par IA.
      Par contre les prises de vues elles, sont bien réelles et le numérique a fait ressortir le photographe caché dans des millions de personnes.
      Le partage à outrance (numérique x millions de personnes) aussi est source de sensation de tsunami. Il y en a tellement et toujours que l’on n’a pas le temps de tout voir.
      Le retour en arrière est une chose normale lorsque tout va trop vite. Où les limites sont poussées tous les jours pour vendre plus et pour peu de réelles avancées.
      La vérité se cache dans les défauts autant que dans la perfection. Et on oublie consciemment de montrer cette partie tout aussi belle.
      De même, l’argentique de par sa réalité physique ( les négatifs, les photos sur papier) restent même après notre mort.
      Je me suis déjà posé la question, les supports numériques ne resteront peut être pas. Flickr, Instagram, … résisteront ils au temps ? Comptes payants seront annulés à notre mort et avec, la perte de milliers de photos.
      Donc la question de la finalité revient ; Pourquoi je fais de la photo ? Passage du temps ou passage de témoin ?

  2. Je rêve d’un boîtier combinant l’enregistrement de la même image sur un capteur et sur une pellicule.
    Pour l’instant, j’utilise 2 boîtiers.

    1. J’ai fait le même raisonnement il y a quelque temps. J’ai raconté cette histoire à des amis; imaginez un gosse, dans 50 ans, qui regarde les photos numériques de sa grand-mère. « Dis grand-mère, tu es toute seule sur la plage pourtant à ton époque vous étiez 8 milliards et les plages étaient remplies de mondes. Comment tu as fais ? »

  3. Au delà de la question de quelle technique est meilleure, puisque ce se sera une réponse subjective et limitée par le genre photographique que l’on a, avoir les deux ce sera plus sympa. L’un n’empêche l’autre au contraire, c’est complémentaire.

    1. C’est certain le numérique via le smartphone a entrainé un engouement formidable pour une génération d’apprentis photographe qui ont compris le côté expressif de l’instant choisi, une manière naturelle d’exprimer son côté créatif et d’exprimer son ressenti à travers sa vision personnelle.
      On devient vite accro et le côté expressif excite l’intérêt de maîtriser l’outil intelligemment. Le retour aux généralités est une nécessité qu’offre l’argentique.
      Le numérique est une passerelle formidable que tout amateur interressé ne maitrisera parfaitement qu’en comprenant les bases théoriques et pratiques de cet art expressif et communicatif universel.

      1. J’ai connu l’argentique vers 9 ans (j’ai 71 ans)
        Faire de bonnes photos demande un minimum que l’on apprend mieux avec l’argentique
        J’ai plusieurs argentiques et deux numériques reflex
        La disparition de la bague diaphragme un moins

  4. Je vais ressortir tous mon matériel numérique !
    Deux Yashica Mat 124, plusieurs Pentax, un Fujica, un Ricoh singlex TLS, un Contax…

    1. Encore faut-il développer le film soi-même donc B&B only.
      Il n’y a plus de labos pour films (sauf à Paris).

  5. Pentax devrait refaire l’Asahi Pentax Spotmatic avec objectif Takumar (comme Leica avec le M6)
    Succès garanti !

    1. Je développe moi-même mes films et le tirage sur papier. Du temps passé en chambre noire c’est se libérer de l’ordinateur, revenir à du manuel, reprendre possession de l’image. C’est vrai, c’est plus dur mais l’approche photographique est très différente. Dans mon boulot j’ai beaucoup travaillé en numérique mais aujourd’hui j’en suis saturé. Je ne cherche pas à sublimer mes photos mais plutôt revenir au réel.

      1. J’aime beaucoup cette approche ! Je ne fais pas mes tirages moi-même (mais qui sait, peut-être un jour ?) mais c’est justement ce que j’aime le plus avec l’argentique : prendre son temps pour cadrer, prendre son temps avant de découvrir la photo finale et, pour une fois, ne pas être devant l’écran de l’ordinateur…

  6. Passionné de photographie depuis mes 14 ans, ca fait 49 ans, j’ai tout essayer niveau en argentique niveau marques, j’avais en plus un photographe juste en face de mon domicile, c’est devenu plus qu’un plaisir, il me reste un reflex pentax argentique P30T, le même que celui mis en photo au dessus, depuis je suis rester fidèle à Pentax, la gamme des 5 flashs, 30 objectifs Pentax, 2 Sigma, 1 Samyang et 1 Irix 150 mm macro f/2.8, 5 reflex du K100 D super, le K200D avec grip, le K5 avec grip, le K1 Mark II avec grip, j’ai déménager il y à 3 ans et j’ai un étage dédié en studio photo.
    Il y à une chose que souhaiterais voir sortir un nouveau reflex argentique Pentax mais avec un boitier tout métal, l’avantage de la monture K, je peut utiliser sur tous mes 5 reflex les 34 objectifs en traditionnel ou en mode manuel, un modèle du genre K1000 mais version noire ou classique, je développe mes tirages moi même, c’est simple et vu le peu de photographes encore présent en France c’est bien pratique, il n’y à pas mieux que l’argentique pour bien apprendre, cela m’a bien servi dans mon métier ou je faisais les clichés pour l’édition, chacun son plaisir moi c’est la photo.