Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro : nouvel objectif macro compact et polyvalent

Durant le X-Summit Tokyo 2022, Fujifilm a dévoilé son X-T5, ainsi que son 3e objectif Macro pour la série X. Avec le XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro, le japonais propose un nouvel objectif standard compact, léger et polyvalent, capable de réaliser des clichés macro 1:1. Retour sur ses caractéristiques.

Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro
FUJINON XF30mmF2.8 R LM WR Macro Promotional Video / FUJIFILM

Une nouvelle référence macro chez Fujifilm

À l’occasion du X-Summit Tokyo 2022, Fujifilm dévoile sa 3e optique macro, avec un modèle à la fois compact et polyvalent, qui vient compléter les XF 60 mm f/2,4 R Macro et XF 80 mm f/2,8 R LM WR Macro sortis respectivement en 2012 et 2017. Avec sa focale 30 mm, il vient se placer entre les 23 mm et 35 mm f/2.

Pour les plus attentifs, cet objectif 30 mm n’est pas entièrement nouveau – son développement ayant été annoncé lors la conférence X-Summit Omiya au printemps dernier, au même moment que le X-H2S

Plus compact, plus léger et plus polyvalent grâce à sa focale équivalent 46 mm en plein format, cet objectif devrait permettre d’aller au-delà de la macro, en s’ouvrant à la photo de paysages, de la photo culinaire, des natures mortes et mêmes des instantanés. Pourquoi pas également de la photographie de rue ou du portrait ?

Bien sûr, cette optique macro dispose d’un rapport de grossissement de 1:1. On notera également sa distance minimale de mise au point de 10 cm – par rapport au capteur. Sur le terrain, l’objectif permet de capturer des objets situés à seulement 1,2 cm de la lentille frontale. Avec sa focale « standard » 30 mm, il offre donc une perspective naturelle, sans déformation.

Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro sur X-H2S
Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro sur X-H2S

Design et ergonomie inspiré des objectifs de la série XF f/2

Ce nouvel objectif reprend le design extérieur de la série de focales f/2 en monture X (50 mm, 35 mm et 23 mm f/2 R WR), avec un poids comparable et des dimensions proches. Ainsi, l’objectif ne pèse que 195 g et mesure 69,5 mm de long pour un diamètre de 60 mm. Son diamètre de filtre est de 43 mm.

Fidèle aux commandes manuelles de Fujifilm, l’objectif dispose d’une large bague de mise au point ainsi que d’une bague d’ouverture crantée. Cette dernière intègre avec une position « Auto » verrouillable qui permet de laisser l’appareil régler automatiquement l’ouverture de l’objectif.

L’objectif, doté du sigle WR, mise sur 9 joints d’étanchéité, lui permettant d’être résistant à la poussière et à l’humidité.

Construction optique et mise au point interne

Le XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro repose sur une formule optique comprenant 11 lentilles réparties en 9 groupes. Pas moins de 3 lentilles asphériques et deux lentilles ED sont utilisés, afin d’obtenir la meilleure qualité d’image, même à la plus courte distance de mise au point.

Construction optique Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

L’objectif dispose d’une mise au point interne. La longueur de l’objectif reste constante, même en position macro. En outre, l’optique ne comprend que 3 lentilles dédiées à la mise au point, permettant au moteur linéaire AF d’être plus rapide et précis. Enfin, la plus grande lentille asphérique est placé à l’arrière de l’objectif. La taille du fût à l’avant est ainsi plus réduite, offrant un design très compact et un diamètre extérieur réduit (ø 43 mm).

Etanchéité Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Voici les caractéristiques complètes du XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro :

  • focale : 30 mm (équivalent 46 mm en 24x36)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 50,7°
  • construction optique : 11 éléments répartis en 9 groupes dont 3 lentilles asphériques et 2 verres ED
  • diaphragme : circulaire à 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 10 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • rapport de grossissement max : 1:1
  • mise au point : autofocus à mise au point interne, moteur linéaire
  • diamètre du filtre : ø 43 mm
  • dimensions : ø 60 x 69,5 mm (D x L)
  • poids : 195 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
  • monture compatible : Fujifilm X

Prix et disponibilité du Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Le XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro est disponible en précommande au tarif de 699 €. Les livraisons débuteront à partir du 17 novembre.

L’objectif est disponible en précommande chez IPLN et Miss Numérique ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Fujifilm XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Fujifilm dévoile un nouvel objectif macro 30 mm qui se montre suffisamment polyvalent pour être dépasser le seul cadre de la macrophotographie.

En effet, avec son design compact, sa protection contre l’humidité et la poussière et son moteur AF linéaire, le XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro pourra s’inscrire dans de nombreuses pratiques photo : paysage, instantanés portrait… Tout en répondant aux besoins des macrophotographes en étant capable de photographier avec un rapport 1:1.

Avec cet objectif, Fujifilm complète notamment sa série de focales fixes f/2, en se plaçant entre le 23 mm et le 35 mm f/2. On apprécie également sa mise au point interne et sa relative compacité.

Enfin, il est plaisant de voir Fujifilm revenir sur le terrain de la photographie macro Un segment où les constructeurs tiers – comme Laowa – proposent de plus en plus de références (à mise au point manuelle).